Aller au contenu

Progression commune en math CM1-CM2


Dan38

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un CM1 CM2 et je ne m'en sors pas pour les maths.

J'ai Cap maths et les deux livres (CM1 et CM2) n'abordent pas du tout les notions dans le même ordre.

Quelqu'un aurait-il une programation à me donner qui permette de travailler des notions proches en même temps pour les deux niveaux ? Je voudrais n'avoir à différencier que le minimum.

Mes élèves ont beaucoup de mal à travailler en autonomie et le programme n'avance pas, je suis larguée...

De plus je sens que je n'arriverai pas à boucler le programme compte tenu des difficultés de mes élèves.

Quelles sont les notions qu'il faut avoir absolument aborder ?

A l'aide ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai aussi un CM1/CM2 et je travaille en partie avec Retz "J'apprends lesmaths" (qui à mon grand étonnement, ne comporte que quatre période... mais les situations proposées sont intéressantes...). C'est ma première année, ils ne savent pas non plus travailler en autonomie. J'ai voulu faire le même programme pour les deux niveaux mais suite à la visite du conseiller péda, j'ai été obligée de différencier les deux cours à mon grand dam, d'ailleurs, car cela annonçait une petite charge de travail en plus. En effet, les CM2 doivent voir les nombres à virgules, alors que pour les CM1 cette notion n'arrivera qu'en fin d'année.

Ce que je fais, c'est que je travaille 20min avec un groupe puis 20 min avec l'autre en donnant au groupe en autonomie des exercices d'entraînement qu'ils sont capables de réaliser. En comptant les 5 min d'installation dans l'activité et le changement tu arrives facile à 45 min. Je ne respecte pas les différentes phases (découverte, application, ...) car sinon il me faudrait 2h de maths par jour ! Avec mes CM1 par exemple, en ce moment, je revois la soustraction car j'en ai la moitié qui ne la maitrisent encore pas...

Je ne connais pas bien Cap Maths, mais j'en ai entendu du bien. Seulement, il n'est gérable qu'avec un seul cours. Je ne sais pas quoi te conseiller :blush: , je voulais juste partager mon expérience et te permettre peut-être de voir autrement.

Bonne continuation ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution !! ;):blush:

Moi c'est tout le contraire, c'est le conseiller péda qui m'a dit d'arrêter de différencier....

Comme quoi autant de personnes, autant d'avis ... <_<

Il revient me voir bientôt. Je lui demanderai de me donner des pistes concrètes.

Si quelqu'un d'autre peut m'éclairer d'ici là ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je suis l'ordre des compétences. Mais je n'ai que la géométrie (je suis TRS). J'ai des vieux bouquins, et toutes les notions ne sont pas abordées (surement parce qu'il tient compte des anciens progs).

Tu n'es pas obligée de suivre le livre page par page.

Je travaille la même compétence pour les 2 niveaux. Ma première phase va être souvent un rappel pour les CM2, tandis que pour les CM1 c'est un apport de connaissances.

ensuite je jongle entre les 2. Je lance un exo facile d'un côté (CM2) et je fais une manipulation avec les CM1, puis je leur donne un exo et vais corriger celui des CM2. Ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai trois niveaux: CE2 CM1 CM2

le conseiller péda m'a visitée et m'a conseillée de ne pas différencier sinon c'est ingérable: il préconise un départ commun--> la même notion pour tous et ensuite des exos différenciés. Je commence juste à m'y mettre et à mon avis c'est une bonne solution je passais trop de temps entre les niveaux.

je vous dirai ce que ça donne en classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je m'étais inspirée d' Ermel, très pratique puisque les CM1 et 2 ont beaucoup de choses en commun dans leurs progressions.

J'ai acheté le Ermel CM2, mais pas celui du CM1. Est-ce que ça vaut le coup de l'acquérir aussi, ou je peux piocher dans le CM2 uniquement ?

Par ailleurs, éventuellement, si quelqu'un qui a des CM1-CM2 a une progression écrite pour les maths, je serais très intéressée. Je récupère une classe de ce niveau en janvier prochain et le décalage entre les CM1 et les CM2 ... disons que c'est plutôt un gouffre :cry:

Je ne voudrais pas que le faible niveau des CM1 pénalise l'avancée des CM2, qui doivent avoir atteint les objectifs de fin de Cycle... les autres ont encore un an.

D'avance, merci

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...