Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Depuis le début de l'année je garde précieusement les bouchons en plastique en me disant que ça me servire en arts plastiques ou en maths, je commence à en avoir pas mal mais je n'ai pas d'idées pour les utiliser, vous en êtes-vous déjà servi ?

Posté(e)

J'ai commencé avec ma classe aussi...

Tri par couleur

Trouver un bouchon identique au modèle

Algorithmes

Créations dans l'espace (alignements - espacements réguliers - réaliser un coutour - reproduire une disposition...)

J'en ai aussi utilisé dans des "monochromes" - collecte et collages d'objets autour d'une couleur

Des pistes en "maths" ici

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...amp;hl=bouchons

(oups j'édite c'est pas le bon lien... plutôt ici... :blush: )

Posté(e)

Pareil que les autres.

+ je leur ai fait faire un bonhomme en bouchon. D'abord en situation problème en leur donnant les bouchons en vrac(comment faire un bonhomme) puis en leur montrant un modèle.J'ai affiché leur production au dessus des porte manteaux (on a l'impression qu'ils se donnent tous la main :P ) Je voulais changer du traditionnel dessin du bonhomme que l'on fait tous les mois.

On a aussi rempli des espaces délimitées en reprennant des personnages d'une histoire étudiée (en locurence: Leila et la baleine ; donc la baleine en blanc et différents tons de bleus, puis leila et le pécheur; c'était juste avant de voir le spectacle des 3 chardons) Tout le monde admire notre baleine :)

Là je fais une pause, histoire qu'ils n'en ai pas marre des bouchons aprés on fera des constructions en 3d. (l'escalier de D.Valentin sans doute)

Posté(e)

Et en math enfin en numération comment je pourrais les utiliser à votre avis ?

Posté(e)

Azerty c'est quoi cet escalier en 3D ? Tu pourrais en dire plus ?

Merci d'avance !!! :blush:

Posté(e)
Depuis le début de l'année je garde précieusement les bouchons en plastique en me disant que ça me servire en arts plastiques ou en maths, je commence à en avoir pas mal mais je n'ai pas d'idées pour les utiliser, vous en êtes-vous déjà servi ?

une idée artistique

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...6lr%3D%26sa%3DG

Posté(e)
Azerty c'est quoi cet escalier en 3D ? Tu pourrais en dire plus ?

Merci d'avance !!! :blush:

Ben c'est un double escalier en bouchons :idontno: difficile à décrire. Tu mets par exemple 6 bouchons pour la base, dessus 5 bouchons, puis 4, puis 3 puis 2 et un en haut (comme tu le ferais en légo). Le but c'est qu'ils choississent des bouchons de taille identique pour reproduire le modèle (peu importe la couleur, sauf si aprés tu veux compliquer et imposer aussi un rythme de couleurs) car s'ils prennent des bouchons petits et grands l'escalier va se casser la gueu... :P . En numération ils peuvent aller chercher le nombre de bouchons nécessaires à l'étage suivant (il en faut un de moins à chaque fois) .

En logique, comment faire pour agrandir l'escalier sans le détruire (ajouter un bouchon par étage) etc

Je n'invente rien , tout est dans le bouquin de Valentin :blush:

Posté(e)
Et en math enfin en numération comment je pourrais les utiliser à votre avis ?

En ce qui me concerne, j'ai créé des cartes avec des petites constellations auxquelles mes élèves doivent associer une collection de bouchons. Après il est possible de compliquer la tâche en associant nombre + couleur, puis plusieurs couleurs (2 rouge +1 vert +3 bleu ...etc...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...