elisegau Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Bonjour, Voilà mon problème: à chaque fois que je sors de l'école avec ma classe de CP, c'est la catastrophe au niveau discipline, gestion du groupe. On se fait remarquer, le groupe est loin de passer inaperçu! Par contre en classe, dans l'école, les enfants sont "gérables", ils respectent les règles. En bibliothèque au bout de 10 minutes de recherche libre, les enfants parlent trop fort, ils s'énervent et oublient de chuchoter, ce qui gêne le public, le personnel de la bibliothèque se plaind et nous fait des remarques. En piscine même topo: c'est la galère, pendant que j'aide les derniers à se rhabiller, certains commencent à faire les zouaves et d'autres suivent, ils font tourner leur sac en l'air, courent, parlent fort... Pourtant avant chaque sortie je rappelle les règles, explique qu'il faut bien se comporter parce qu'on représente l'école et tout et tout...Dois je les punir en les privant de sorties? Au retour en classe, on reparle de ce qui s'est passé et ils savent me dire ce qui n'a pas été, ceux qui ont fait les imbéciles reconnaissent leur tort et acceptent la punition. Seulement moi, je commence à angoisser à l'idéée de faire des sorties...çà devient une contrainte alors que je sais que pour eux c'est une ouverture, une occasion de voir autre chose. J'ai vraiment la honte devant les personnes qui nous regardent et vis à vis des rares parents qui m'accompagnent. Voilà j'ai une visite de prévue au musée d'histoire naturelle et je suis sur le point de l'annuler, j'imagine le comportement de certains en voyant les animaux empaillés! merci de me donner votre avis
leylou Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 en te lisant, j'ai une question qui m'est venue : en classe ça se passe bien parce que tu élèves peut être parfois la voix ? tu le fais aussi en sortie , ou tu n'oses pas à cause de ce que vont penser les passants et les parents qui t'accompagnent ? Sinon, à la bib, ceux qui ont 3 rappels à l'ordre (ou moins, à toi de voir), tu les mets de côté assis en tailleur et sans livre, surveillé par un parent. S'ils veulent retourner lire, ils doivent se calmer d'abord. A la piscine, c'est plus difficile, les vestiaires sont petits, ils sont énervés...mais si tu y vas avec des parents, aux parents d'aider à l'habillage en priorité et toi tu gères la discipline (ceux qui sont prêts, s'assoient, le sac sur les genoux, puisque c'est souvent mouillés par terre). En sortie, ceux qui ont 3 rappels (ou moins) sous entendu que tu notes ces rappels sur un papier, ne participent pas à la prochaine sortie. Là, il faut que l'équipe te suive et soit prête à prendre ces élèves dans leurs classes quand tu es en sortie.
joelafrite Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 C'est un peu normal que les enfants se "défoulent" lors de ces sorties. Moins de repères, peut être moins de présence de ta part (je veux dire par là en termes de discipline). Je pense que ceux qui causent le bruit, ce sont les enfants qui n'ont rien à faire: ceux qui s'habillent vite à la piscine, et ceux qui n'aiment pas trop lire à la bibli. A la piscine, les enfants prêts les premiers peuvent aider les autres à s'habiller, et à la bibli peut être que 10 min de recherche libre c'est trop ? Mais je suis d'accord avec les solutions proposées par l'internaute précédent.
elisegau Posté(e) 27 novembre 2006 Auteur Posté(e) 27 novembre 2006 Merci pour vos réponses.Vos idées sont bonnes à prendre...les 3 remises à l'ordre me semble judicieuses. C'est vrai que lors des sorties je suis moins présente au niveau des enfants, plus cool...je devrai changer çà...mais moi aussi j'aimerai bien profiter aussi de ce moment qui devrait être agréable...je médite vos réponses jusquèà jeudi jour de piscine.
elisegau Posté(e) 30 novembre 2006 Auteur Posté(e) 30 novembre 2006 çà y est je reviens de la piscine et tout s'est bien passé...j'ai appliqué les trois remises à l'ordre et çà en a calmé plus d'un : comme quoi il faut pas grand chose...y'en a quand même un qui a eu ses trois remarques...je vais aviser ! merci encore pour vos conseils
Messages recommandés