clodicov Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Après + de 15 ans d'enseignement en maternelle dans le privé, je viens de démissionner sans préavis d'un poste de professeur des écoles titulaire en classe de CM1. Je me retrouve actuellement sans ressource parce que je n'ai pas le droit à l'allocation d'aide au retour à l'emploi. L'Inspection d'Académie peut-il m'indemniser?
dada Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Il me semble que tu n'as droit à rien du tout puisque c'est une démission Bon courage et bonne chance pour la suite
Catlinou Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Tout pareil que Dada, pas d'indemnisation pour une démission
Valériane Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Pourquoi n'aurais-tu droit à rien? Mon meilleur ami a démissionné deux fois d'un poste: la première fois, il a touché les allocations chômages au bout de deux mois, délai de rigueur et la seconde fois, il a attendu un peu plus longtemps, le texte s'étant un peu durci. Renseigne-toi bien car à chaque fois, tout le monde était très surpris de voir qu'il était indemnisé et pourtant, ce n'est pas le genre " tricheur" du tout. On croise les doigts pour toi. Bon courage.
dada Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Pourquoi n'aurais-tu droit à rien? Mon meilleur ami a démissionné deux fois d'un poste: la première fois, il a touché les allocations chômages au bout de deux mois, délai de rigueur et la seconde fois, il a attendu un peu plus longtemps, le texte s'étant un peu durci. Renseigne-toi bien car à chaque fois, tout le monde était très surpris de voir qu'il était indemnisé et pourtant, ce n'est pas le genre " tricheur" du tout. On croise les doigts pour toi. Bon courage. Quand tu es enseignante tu ne cotises pas pour le chomage donc les allocations chomage c'est impossible.....
cajoline Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 Deux petits rectificatifs : 1°) quand on est enseignant, on ne cotise effectivement pas aux assedics, mais pour les enseignants licenciés ou non titularisés après leur PE2, le rectorat prend en charge des allocations chômage spécifiques appelées "aide au retour à l'emploi". 2°) dans le privé, après une démission, on peut éventuellement avoir droit aux allocations chômage. Soit on peut y avoir droit tout de suite lorsqu'on a été contraint de démissionner pour suivre un conjoint par exemple. On peut aussi y avoir droit dans certains cas de harcèlement moral ou sexuel, ou encore de non-paiement des salaires, où la démission ne résulte pas vraiment d'un "choix" du salarié. On peut également y avoir droit, mais seulement sous certaines conditions très strictes après 4 mois d'inactivité, à condition d'avoir convaincu une certaine commission qu'on effectue des démarches assidues, répétées et pertinentes de recherche d'emploi.... Conclusion: c'est pas gagné d'avance <_< Maintenant, dans ton cas précis, Clodicov, je te conseille dans un premier temps de t'adresser à ton rectorat, pour voir s'ils peuvent quelque chose pour toi...mais ne te fais pas trop d'illusions Sinon, au bout de trois mois sans ressources, et à condition que tu ne vives pas avec quelqu'un qui gagne beaucoup d'argent, tu peux éventuellement avoir droit au RMI ... Courage Cajoline.
Valériane Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Oui, Cajoline, tu as raison, le dossier passe en commission donc ce n'est pas automatique. Chaque cas est différent mais cela a fonctionné deux fois pour mon ami donc il n'y a plus qu'à espérer! Bon courage
clodicov Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Posté(e) 7 décembre 2006 Tout d'abord, je vous remercie de vos conseils. Quand on décide de démisionner de sa classe après de nombreuses annnées d'enseignement (surtout en début d'année scolaire), on est très désarmée et on oublie les problèmes financiers. Voilà deux mois que je suis sans emploi et je prend ENFIN le temps de me renseigner quant à mes indemnisations. L'Académie me dit : - que cette démision n'entre pas dans les cadres des cas prévus par l'accord n°15 du 13 novembre 2003 (pour cause de non-paiement des salaires, à la suite d'un acte délictueux, pour entreprendre ou reprendre un activité, pour effectuer une mission de volontariat..) CEPENDANT - l'accord d'application du n°13 du 18 janvier 2006 prévoit une possibilité d'indemnisation au terme d'au moins 121 jours à compter de la date de ma démission soit le 14 février 2007 au plus tôt. Ainsi je dois faire la demande et apporter les éléments attestant des recherches actives d'emploi ainsi que d'éventuelles reprises d'emploi de courte durée et des démarches pour entreprendre des actions de formation. Un nouvel examen de ma situation pourra être entrepris. Me voilà donc renseigner et plus sereine! En plus, j'ai trouvé un emploi en tant qu'Educatrice de Jeunes Enfants pour 4 mois. BON COURAGE à vous tous
cajoline Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Félicitations!!! C'est un bon début!!! Je te souhaite bon courage, et t'envoie plein de pour la suite! N'hésite pas à utiliser ce post pour nous donner de tes nouvelles et nous reposer d'autres questions si nécessaires ...
lili29 Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 Je viens de lire ce post et petite question à Clodicov: comment as-tu fais pour avoir un poste d'éducateur de jeunes enfants après avoir été instit? Tu as le diplome?
Messages recommandés