Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sujet de Créteil

Une station de sports d'hiver est équipée d'un téléphérique pour permettre aux skieurs d'atteindre un plateau en altitude. Des pylônes sont placés en A, E,C et B pour soutenir le câble que l'on considérera rectiligne. Le câble mesure 2,48 km

L'altitude au point A est de 2100 M, l'altitude au point B est de 2620 M.

Remarque : sur ce schéma (mis en pièce jointe) les mesures ne sont pas respectées.

1) On définit la pente comme étant le rapport entre la hauteur du dénivelé (BB' sur le dessin) et la distance parcourue à l'horizontale (AB' sur le dessin). Calculer la pente de ce câble et l'exprimer en pourcentage.

2)Entre Bet C, le câble mesure 480 M. Calculer CC', endéduire l'altitude au point C, arrondie au mètre.

3) E est le milieu du segment [AC] et entre E et C, la cabine progresse à la vitesse constante de 5 m/s. Combien de temps met-elle à parcourir la distance EC? Vous donnerez le résultat en minutes et secondes.

Dans le corrigé je ne comprends pas pourquoi on fait 2620-2100=520 m

post-8421-1164619450.jpg

Merci

Posté(e)

<_< salut

Le corrigé est peut etre bien mais surement invisible :D:) .

Le calcul est la différence d'altitude entre A et B, soit BB'... apres c'est du thales et de la vitesse .

donc attention aux unités.

voilo

Posté(e)
<_< salut

Le corrigé est peut etre bien mais surement invisible :D:) .

Le calcul est la différence d'altitude entre A et B, soit BB'... apres c'est du thales et de la vitesse .

donc attention aux unités.

voilo

J'ai vu que la différence était entre A et B mais pourquoi on calcule la diiférence c'est ça que je ne comprends pas. Merci

Posté(e)

Grace à ce calcul tu connais la longueur de BB' sur ton schéma ( tu en as besoin pour la première question), autrement dit la différence d'altitude entre le point B ( à 2620 m ) et le point B' qui est au même niveau que A ( à 2100m). Entre B et B' tu as donc 520 m de hauteur.

Posté(e)

Même si on ne voit pas la hauteur du point A jusqu'au sol A', il existe à savoir 2100m.

Pour appliquer le théorème de Pythagore il nous faut un triangle rectangle qui apparaît si on s' imagine une droite [AY] parallèle au sol ,qui unit A et B' formant un angle droit sur un point que j' ai nommé Y=520m

Moi j' ai trouvé pour 1re qtion:2.5 pour cent

2eme 420 valeur arrondie et

3eme 3min et 20sec ou 200sec