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Posté(e)

Bonjour,

Existe-t-il une norme concernant l'accueil des 2 ans quant au matériel proposé, les locaux (on m'a parlé de sanitaires adaptés mais je ne trouve pas de texte), l'accès aux locaux (j'ai des marches pour entrer dans l'école et pour aller en récré), ....

Je ne trouve pas de texte et j'aurai besoin de réponses claires à fournir à la mairie et aux parents d'élèves.

Par ailleurs, étant en classe unique de maternelle, j'ai des jeux spécifiques aux GS et donc interdits aux moins de 3 ans, qu'est ce que j'en fait ? Je les enlève du libre accès et ne les sorts qu'en atelier ou faut-il attendre la sieste pour les utiliser ?

Merci de vos réponses

Posté(e)

Ce sont d'excellentes questions... si tu obtiens une réponse officielle, ça serait sympa de nous en faire part... Nous nous posons les mêmes depuis 1998. Les IEN successifs ont trouvé les questions pertinentes et devaient se renseigner... Anne, ma soeur Anne... :idontno:

Pour info : http://ecole.orange.fr/jt/lettre2ans.htm

Posté(e)

Mon IEN me dit qu'il y a des normes à respecter mais ne me donne aucun détails malgré mes insistances. Le seul texte qu'elle m'a transmis est tiré d'un BO de juillet 2003 mais qui reste très flou.

Posté(e)

Tu as le numéro de ce BO ? car à priori, je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer un texte sur la question, mais bon... pas infaillible non plus et le BO n'est pas mon livre de chevet ;)

Tu verras à l'usage que beaucoup de textes officiels font dans le flou artistique... souvent on se pose plus de question après les avoir lus qu'avant... (un soupçon de mauvaise foi dans ma réponse :o , mais à peine)

Posté(e)

Un copié-collé du texte :

Scolarisation des enfants âgés de moins de trois ans

(J.O. du 7 juillet 2003)

– La loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 précise que l'accueil précoce à l'école maternelle est une priorité dans les secteurs présentant un environnement social défavorisé. Dans ces secteurs qui constituent pour l'essentiel les zones ou réseaux d'éducation prioritaire, les enfants qui ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles et classes maternelles dans la limite des places disponibles, les enfants ayant atteint l'âge de trois ans étant scolarisés en priorité. Ils le sont désormais à près de 100 %. Les solutions d'accueil pour les enfants de moins de trois ans ne peuvent consister uniquement en une scolarisation dans les formes traditionnelles. Tous les enfants de deux ans ne sont pas prêts à profiter d'une scolarisation précoce et les écoles ne sont pas toutes à même de les recevoir dans les conditions qui permettent de répondre à leurs besoins. S'agissant de l'accueil des tout-petits, il convient de s'attacher à la qualité des locaux et du matériel qui doivent être adaptés et à la présence en nombre suffisant d'agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles pour que les jeunes enfants bénéficient de l'assistance dont ils ont besoin en complément de l'action pédagogique des maîtres. Les études dont on dispose ne démontrent pas que la scolarisation précoce constitue un avantage notoire dans toutes les situations par rapport à d'autres modes d'accueil. Une évaluation à l'entrée en cours préparatoire a mis en évidence des effets légèrement positifs de la fréquentation de l'école avant l'âge de 3 ans pour des élèves scolarisés en zone d'éducation prioritaire et en zone rurale isolée. C'est pour cette raison que la préscolarisation y est encouragée. Dans les zones rurales, la mise en réseau des écoles devrait faciliter l'accueil des enfants en maternelle dans de meilleures conditions, en relation étroite avec les dispositifs communaux (crèches).

Posté(e)

Ok, merci, rien de neuf sous le soleil... rien que l'expression "en fonction des places disponibles" est à géométrie variable selon les années : ça a été tant que le seuil d'ouverture d'une classe n'est pas atteint (autrement dit, remplissage maximum), et actuellement dans notre département, places disponibles = en fonction des locaux (exemple nombre de places pour le couchage) mais tout en respectant un quota de TPS fixé par l'IA pour chaque école...

Posté(e)

Il existe un document d'accompagnement des programmes intitulé "Pour une scolarisation des tout-petits"

( source : http://www.cndp.fr/archivage/valid/43843/43843-7071-7029.pdf )

Ce texte n'a bien sûr pas la valeur d'un "texte officiel", comme, par exemple, une circulaire parue au BO.

Il y a cependant dans ce document un paragraphe intitulé "Accueillir des tout-petits dans quelles conditions ?" qui se termine par :

"Au cas où ces conditions d'accueil ne pourraient être remplies, il importe de se demander si l'accès des tout-petits à l'école maternelle reste souhaitable et s'il ne serait pas plus raisonnable de surseoir à l'ouverture d'une section jusqu'à ce que les améliorations nécessaires aient été apportées. Le rôle de l'inspecteur chargé d'une circonscription du premier degré est ici décisif. Il lui appartient de faire les observations nécessaires à la municipalité et d'en informer l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale."

Quant aux conditions en question les voilà :

" 1°) Des locaux et un équipement adaptés

Les locaux doivent offrir la possibilité de réserver aux tout-petits des espaces adaptés à leur âge :

– éviter les escaliers, les couloirs étroits ;

– disposer de toilettes et de lavabos proches de l'endroit où ils vivent ;

– choisir la classe qui favorisera les meilleurs déplacements et permettra de laisser à chaque enfant le moyen de s'isoler sans cesser d'être surveillé ;

– disposer d'une cour de récréation où les plus petits ne risquent pas d'être bousculés par les plus grands

(la meilleure solution est un jardin directement annexé à la classe qui permet d'utiliser les espaces extérieurs comme aires d'activité au même titre que la classe elle-même) ;

– avoir une véritable salle de repos permanente proche du lieu de vie des tout-petits.

Le mobilier doit être adapté à la taille des enfants.

L'achat du matériel didactique doit être pensé en fonction des contraintes pédagogiques et des règles de sécurité (matériel homologué pour les enfants de moins de trois ans).

Faut-il rappeler que, d'une manière générale, les lieux d'hygiène (toilettes, lavabos) doivent être, non seulement adaptés à la taille des enfants, mais aussi très accessibles dans l'espace pour développer une meilleure autonomie ? Il importe que leur accès puisse être libre et, pour les W.-C., que leur propreté soit régulièrement contrôlée et l'intimité de l'enfant préservée. Les passages collectifs aux toilettes sont un archaïsme qu'il convient d'éliminer rapidement.

2°) Un encadrement suffisant

Une ATSEM doit pouvoir être attachée à chaque section comportant des tout-petits, que cette section soit homogène ou hétérogène. Il appartient au directeur de l'école et à l'équipe éducative d'organiser dans cette perspective le travail des ATSEM affectées à l'école. Les cantines et le transport scolaire doivent être adaptés. Pendant les repas, l'ATSEM doit veiller au comportement du tout-petit à table. Il serait souhaitable d'obtenir que le ratio adultes disponibles/enfants soit, pendant le repas, identique à celui que l'on peut offrir en crèche au groupe des grands (un pour huit). Dans les transports, un agent territorial peut assurer la sécurité matérielle et psychologique des tout-petits. Il en est, bien sûr, de même en cas de déplacement dans le cadre d'un projet éducatif ; dans ce cas, le nombre de personnes participant à la sortie ne doit pas dépasser le nombre de places assises adultes, hors strapontins (signalées sur la carte violette, configuration «transports d'adultes » lorsque le véhicule n'a pas été conçu uniquement pour le transport en commun d'enfants)."

Bon, ça ne va pas chercher très loin et, en plus, ça peut rester des voeux pieux mais j'ignore s'il existe d'autres textes et surtout des "textes officiels" ...

Posté(e)
– éviter les escaliers, les couloirs étroits ;

pris dans ce sens, les escaliers ne sont pas interdits mais ce serait mieux s'il n'y en avait pas.

Autre question :

Si on prend le cas d'un enfant né fin décembre 2003, il n'a pas encore 3 ans et est scolarisé "normalement" par contre, un enfant né début janvier 2004 (quelques jours plus tard) demandera des conditions d'accueil spécifique. Où est la logique ? Surtout si le "2ans" fait une tête de plus que la petite qui est en PS.

Posté(e)

l'accueil des 2 ans est tres flou,

j'ai des couloirs tres etroits (deux adultes ne passent pas), des escaliers pour descendre dans la cour, d'autre acceder à la salle de sieste...j'ai trois toilettes, deux pissotières et 1 lavabo 2 places que je partage avec la classe d'a coté soit 48 gamins pour un espace réduit. j'avais limité la place à 5 TPS faute de places dans le dortoir et je me suis vu imposé un de plus par l'inspection(les parents étaient parti en vacances des dèbut juin donc ils ne l'avaient pas inscrit)..chacun lit les textes selon ses envies... sachant que tu fais rarement le poids si un parents monte à l'inspection pour se plaindre sous pretexte que l'enfant est prioritaire vu son age (fevrier ) et que dès ses trois ans ils n'ont plus d'aide pour la nounou...

Alors tant que c'est pas plus claire au niveau des directives...On fait comme on peut avec ce qu'on a....

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