Aller au contenu

les parents mettent leur enfantsdans l'école privé...

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, ce mation, les parents de X viennet me voir en me disant qu'à partir de la semaine prochaine leur enfant ne serait plus dans ma classe (comme il n'ya qu'un CP, il va dans le privé...)

La maman était venue me voir déjà deux fois et les deux fois je l'ai accueilli pour parler avec elle de son enfant. Il rencontre de serieuses difficulté dans l'apprentissage de la lecture, ne comprends surement pas ce que veut dire lire et récite son texte (je travaille avec Ribambelle). Il n'est pas attentif et il fallait toujours que je sois derrière lui pour qu'il travaille au début (maintenant ça va mieux...). Il attends un peu que tout se fasse tout seul comme si apprendre lire va arriver d'un coup, mais comme il ne s'implique pas, ça n'avance pas...

Elle avait parler avec la directrice (alors que j'étais là) de la méthode de lecture : "mais pourquoi on ne fait pas que du syllabique...?) La directrice l'avait gentimment rembarrer en lui disant de parler avec moi et lors de la discussion, elle m'a "aidé" avec une collègue..

Elle est ensuite allé voir la PE2 qui me remplaçait... Bref, une vraie c....

Je sais que ce que je fais n'est peut-être pas super mais je fais ce que je peux ! Je ne pars pas de l'école à 16 h 45, je n'y arrive pas à 9h... Ya des enfants qui réussisse à apprendre à lire donc je me dis que c'est pas de ma faute mais c'est très dur de se dire qu'on est pas impliqué dans l'histoire...

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé mais si c'est le cas, est-ce qu'il y a eu un après : les parents qui jasent, les relations qui se dégradent ???

Posté(e)

Samedi, un de mes élèves a quitté l'école aussi, et son frère aussi du coup. Ils vont dans une école privée, où l'aîné pourra soi-disant être aidé tous les après-midis. J'attends voir aussi ce qui se dit et j'espère que personne ne les suivra ! Je pense que les élèves en grosses difficultés comme l'était le mien le sont dans toutes les écoles... Ne t'en fais pas, tu fais ce que tu peux

Posté(e)

Par expérience, je peux vous garantir que les aller-retours entre privé et public sont fréquents. Les parents, plutôt que de vouloir voir que leur enfant a des difficultés, le changent d'école en pensant que ça ira mieux, ce qui est, évidemment faux ! D'ailleurs il n'est pas rare de voir ces enfants-là revenir !

Alors pas de culpabilité !

Posté(e)
Par expérience, je peux vous garantir que les aller-retours entre privé et public sont fréquents. Les parents, plutôt que de vouloir voir que leur enfant a des difficultés, le changent d'école en pensant que ça ira mieux, ce qui est, évidemment faux ! D'ailleurs il n'est pas rare de voir ces enfants-là revenir !

Alors pas de culpabilité !

J'allais dire la même chose, et à Versailles où j'ai enseigné c'est monnaie courante et ca faisait bien rire les collègues car un an voire 2 après elles revoyaient les petites têtes qui étaient parties ;)

Pas la peine de se culpabiliser ! Je ne pense pas que ca va aider l'enfant de CP largué de changer d'école, de copains, de méthode de lecture en cours d'année ! Et quand bien même il ferait des progrès maintenant, le travail que tu as fourni jusque là y est surement pour quelque chose ;) !

Posté(e)

j'en pense pas granche à part que décidemment le côté consumériste m'éapte.

cela dit, je trouve ça pas anormal, et en tout cas pas ui lui vaille d'être conne, à la mamn, que de s'interroger sur lesm éthodes de lecture, d'en parler à toi, à celle qui te remplace, à la directirce.. ça dépend ptet' de comment elle le fait.

Après le bassinage médiatique, c'est pas très surprenant !

Posté(e)

Moi j'enseigne dans une école privée, et c'est vrai que ça marche par vague (dans un sens vers l'autre et vice versa). Mais j'en ai un peu assez de cette ségrégation privé/public. On fait tous (ou quasiment) notre boulot du mieux que l'on peut. Et j'en ai assez aussi qu'on nous prenne pour "l'école des miracles (!!) qui résoud les problèmes que l'école publique n'a pas réussi à résoudre". Non on ne fait pas de miracles.

Posté(e)
j'en pense pas granche à part que décidemment le côté consumériste m'éapte.

cela dit, je trouve ça pas anormal, et en tout cas pas ui lui vaille d'être conne, à la mamn, que de s'interroger sur lesm éthodes de lecture, d'en parler à toi, à celle qui te remplace, à la directirce.. ça dépend ptet' de comment elle le fait.

Après le bassinage médiatique, c'est pas très surprenant !

Je ne trouve pas ça anormal non plau, mais la façon dont elle le fait : aller parler à la directrice alors que je suis dans la pièce et qu'elle m'a posé les mêmes questions deux jours avant... Je comprends qu'avec tout le battage médiatique les parnets soient un peu perdu mais dans ce cas-là, ils faut qu'ils acceptent les réponses qu'on leur donne....

Posté(e)

moi je suis enseignante dans le public mais honnétement j'étais une élève en difficultés et c'est l'école privée qui m'a aidée. Bien sur le problème ne vient pas des enseignants mais des dispositifs mis en place par le privée qui créent souvent des classes passerelles pour attirer du monde justement... et ils m'ont bien aidé ...

cependant je comprend l'enseignante qui se sent remise en question dans son travail et c'est difficile lorsqu'un parent juge les methodes de tlecture de ne pas se sentir jugé soi même.

courage et ne t'inquiete pas les parents sont assez intelligents pour ne pas systématiquement écouter les mécontenement d'un parent qui est peut etre connu pour se plaindre tous le temps.

Posté(e)

Petite suite de l'histoire...

En fait, mardi dernier, la maman était venue me voir pour parler de son enfant... J'avais donc expliquer les problèmes que rencontrait X et son comportement vis à vis du travail. Elle avait proposé que l'on se revoit dans une semaine pour en reparler et voir les évolutions... Jusque là, pas de problèmes...

Donc hier elle annonce qu'elle change son enfant d'école et ce qoir elle vient me voir tout sourire (hypocrite...) pour faire le suivi de X comme convenu la semaine dernière... Y'aurait pas un truc qui cloche ??? Comment veut-elle que le comportement de son enfant change alors qu'elle lui a dit qu'il changeait d'école???

Elle m'a en plus sorti des trucs du genre : faut pas oublier qu'il vient de maternelle et que l'autonomie il connait aps trop .... Cherchez l'erreur !

Bref, ça m'échappe quand même là!