Aller au contenu

Messieurs, pourquoi le métier d'instits?


eric74

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'aimerai savoir pourquoi les hommes ont-ils choisi de faire le métier " d'instit"?Car on peut constater que celui-ci est plutôt pratiqué par les femmes!

Pour ma part, actuellement, je suis avs et je prépare en même temps une licence sciences de l'éducation.Ensuite je veux passer le concours pe.J'aime ce métier car j'adore les gamins.J'ai toujours aimé quand j'étais élève la maternelle et la primaire.Puis, j'aime également donner mon savoir aux autres.Je suis attiré par cet univers ludique! ;)

Mais c'est vrai qu'actuellement en tant qu'avs en maternelle je me sens seul!!!Je ne suis entouré que de femmes instits!!!

A vous de jouer!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant cette question, on ne me l'avait pas posée depuis les années...70 :D

Moi je fais ce boulot rien que pour imaginer la tête que feraient mes copains s'ils me voyaient chanter et danser "gugus avec son violon" à xx piges passées...

Et se dire qu'on est payé pour ça (avec leur fric), est un grand plaisir ! ;)

Joke pour répondre à Klo (rubrique Maternelle) :

Vous ne vous êtes jamais dit dans votre classe ou dans la salle de gym :

"Mon dieu ! si mes copains ne voyaient !....."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi...et chez moi, ma mère ADORE m'entendre chanter "dans sa maison un grand cerf " avec les mimiques ou "cherche moi coucou"...et mon frangin de 19 piges qui passe en disant "bac+4.." ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les hommes qui font ce métier d'après ce que je sais le font pour le plaisir de voir les yeux d' un enfant qui a compris.

certainement pas pour la paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne répond pas vraiment à la question, mais c'est juste une petite phrase dans ton texte qui me fait réagir

"j'aime également donner mon savoir aux autres"
. Ah tient? c'est ça , notre métier? :blink: Et moi qui penssait naïvement que le tout transmissif, ce n'était pas la panacée... me serais-je fourvoy-gourée (moi qui commence chaque année scolaire par un "mais non, la maîtresse ne sait pas tout)??? ;) A remplacer par "conduire à découvrir", peut-être..! :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière ou d'une autre, on transmet. Même une pédagogie dite "constructiviste" machin bidule, c'est l'enseignant à la base qui cherche à transmettre un savoir donné. Au fait, le transmissif bête et méchant, et bien, ca marche parfois... Ne pas oublier que nous sommes un modèle pour les enfants. Notre comportement, nos paroles transmettent nécessairement un message qui a beaucoup de valeur pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un modèle..bien sûr. Alors si possible, un modèle réaliste, et non pas inabordable. Laisser croire à des enfants que l'adulte ne se trompe jamais, qu'il est parfait, ..c'est très rassurant pour l'adulte en quesion et cela permet d'assoir son autorité à peu de frais. En peu de mots, c'est bien pratique. <_< Mais l'élève? alors OUI a un modèle, qui effectivement et assurément est essentiel, mais un modèle humble, afin que l'enfant ait sa place pour se développer.

L'enseignant cherche effectivement à transmettre un savoir donné. Là où je ne suis pas d'accord, c'est pour dire que ce savoir est issu du maître. Il me semble important que le maître ne soit qu'un lien entre savoir et apprenant, et qu'il n'apparaisse pas comme LE détenteur du savoir. (oups: sa fait beaucoup de savoir en une seule phrase)

Bon, et puis le transmissif bête et méchant, ça marche, parfois, c'est vrai..j'en fais... mais il faut doser. Tout dépend de ce que l'on cherche à obtenir. (former des citoyens )

Voili voilou. En gros, dans le fond, je suis sûre nous sommes d'accord. :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond, nous sommes d'accord... Je n'ai jamais prétendu avoir inventer le théorème de Pythagore bien sûr. Mais je sais l'utiliser. Oui, nous sommes un lien entre le savoir et l'apprenant. Bon, ben on est d'accord !

En fait, j'ai tiqué car je me suis fait descendre là dessus par une méchante IMF l'an dernier. Elle voulait savoir pourquoi je voulais faire ce métier (quand on arrive à ce genre de question, imaginez la folle ambiance...). Je lui ai sorti le coup de la transmission des savoirs. Elle n'a rien dit. Mais elle a repris le mot pour me défoncer dans son rapport comme quoi l'enseignement n'est pas une transmission des savoirs mais un "dialogue permanent" entre l'enseignant et l'élève. Les mots étaient prétextes pour un conflit entre nous deux. Car qui peut dire le contraire de ce que j'avais dit ? Et j'avoue, qui peut dire le contraire de ce qu'elle avait écrit... ?

Le tout est de se mettre d'accord sur les mots, ne pas s'en tenir à des slogans ou des réponses cinglantes, courtes ne faisant qu'enveminer le débat.

On a appronfondi dans la bonne humeur nos deux positions pour voir qu'on était d'accord finalement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah..y'a pas a dire.. les instit, c'est quand même des gens bien ..;(et hop, un peu d'auto-congratulation pour nous deux..et tous ceux qui arriverons sur ce message) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je m'apprêtais à être ingénieur en informatique, à toucher un salaire mirobolant, les plus grosses entreprises françaises me faisaient les yeux doux (et les boites américaines et japonaises n'attendaient que quelques semaines pour le faire) quand j'ai réalisé que je n'étais pas fait pour ce métier.

Une diseuse de bonne aventure m'a alors dit que j'étais fait pour travailler avec des enfants et j'ai donc décidé de passer le concours.

Tout n'est pas faux, mais un brin exagéré quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...