Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Programme cycle 1

Premier contact avec une langue étrangère ou régionale (dans partie « Langage au cœur des apprentissages »).

Apprentissage d’une langue débute dès GS, poursuite au cycle 2. Pour objectifs, voir programmes du cycle2 dont certains aspects sont privilégiés à l’école maternelle.

1) Education de l’oreille aux réalités phonologiques et accentuelles :

En particulier sensibilisation aux phonèmes non présents dans la langue française.

Activités les mieux adaptées : mémorisation de chants et comptines, imitation de rythmes différents avec accompagnement au tambourin, jeux sur les sonorités.

2) Acquisition des premiers énoncés et de quelques éléments de la culture des pays ou régions concernés :

Parler de soi, entretenir des relations sociales simples et participer oralement à la vie de la classe. Découverte de faits culturels du pays où la langue est parlée.

3) Familiarisation avec la diversité des cultures et des langues.

Programme cycle 2

Priorité donnée à la langue orale, aux réalités sonores, aux tâches de compréhension et de reproduction.

Horaire hebdomadaire : 1 heure (max 2 heures) et activités qui prolongent ces séances. Séances courtes mais fréquentes recommandées.

« 3 objectifs prioritaires :

• Développer chez l’élève les comportements indispensables pour l’apprentissage des langues vivantes (curiosité, écoute, mémorisation, confiance en soi dans l’utilisation dune autre langue) et faciliter ainsi la maîtrise du langage ;

• Familiariser son oreille à des réalités phonologiques et accentuelles d’une langue nouvelles ;

• Lui faire acquérir les premières connaissances dans cette langue. »

Les activités doivent procurer du plaisir. Favorisent attitude active et confiante mais aussi les apprentissages de la langue française par comparaison.

Evaluation formulée positivement.

Elèves dont le français n’est pas la langue maternelle : soutien linguistique possible pour tirer pleinement profit du bilinguisme.

Programme :

1) Education de l’oreille aux réalités phonologiques et accentuelles : cf cycle1.

2) Développement de l’aptitude d’écoute : curiosité attitude active des documents sonores.

Pour cela :

- audition de courts récits à structure répétitive illustrations explicatives (aide à la compréhension)

- pendant l’écoute, repérage de noms, mots connus ;

- recherche du sens des mots inconnus avec indices présents dans le texte

3) Acquisition d’énoncés utiles à l’expression en classe dans une classe particulière :

Enoncés courants : Pour cela, utilisation de jeux : situations d’écoute et d’échanges réciproques, occasions de prises de parole spontanée.

4) Découverte des faits culturels : découverte de l’environnement matériel et culturel

d’enfant de même âge. Modes de vis, communication non verbale (documents audiovisuels, correspondances interscolaires, mappemondes…)

Si langue régionale, faire découvrir la présence vivante dans la région, lien intergénération.

5) Familiarisation avec la diversité des cultures et des langues : encourager la recherche

et la participation personnelle des élèves. Intervention ponctuelle de locuteurs de ces langues est favorisée.

Compétences devant être acquises en fin de cycle :

Etre capable de :

• Repérer une question, une affirmation ou une exclamation à partir de sa courbe intonative,

• Reproduire des énoncés dans une langue autre que la langue maternelle, en respectant les spécificités phonologiques et accentuelles,

• Mémoriser et dire des comptines et des chants,

• Reconnaître dans l’environnement proche ou lointain la présence d’une pluralité de langues et de cultures,

• Participer à de brefs échanges dans la langue dont l’élève débute l’apprentissage, portant sur des activités ritualisées

• Situer sur une carte les pays ou régions où la langue apprise est parlée.

Avoir compris et retenu :

• Quelques énoncés correspondant à des fonctions langagières fondamentales dans la langue dont l’élève poursuit l’étude au cycle 3 (parler se soi-même ou de son environnement, entretenir quelques relations sociales simples, participer oralement à la vie de la classe). »

Programme cycle 3

A la fin du cycle, les élèves doivent avoir atteint « le niveau A1 de l’échelle de niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues publié par le Conseil de l’Europe ».

Les facultés suivantes doivent donc être développées :

• Comprendre des énoncés oraux et écrits simples ;

• Communiquer dans le cadre de conversations simples ;

• S’exprimer oralement en continu ;

• Rédiger des écrits simples.

Points de grammaire simples peuvent être abordés.

Horaire compris entre 1h30 et 2 heures (2 séances de 45 min prolongées par d’autres activités).

1 des objectifs : faire prendre conscience de l’enrichissement qui peut naître de la confrontation à d’autres langues, d’autres cultures et d’autres peuples (y compris quand lien avec histoire personnelle d’un élève de la classe).

Début d’un parcours car en fin de scolarité obligatoire chaque aura acquis 2 LV en plus de sa langue maternelle.

Programme :

1) Un apprentissage centré sur des activités de communication : séquence avec activités

ayant du sens pour les élèves, favorisant leur participation active, les interactions et l’entraide et développant l’écoute mutuelle.

Utilisation d’activités ritualisées, activités simples qui relèvent d’autres enseignements.

Priorité aux activités orales de compréhension et d’expression.

Attention égale à le compréhension ou formulation de questions simples et à la production de réponses et à la prise de parole par l’élève.

2) Un entraînement régulier et méthodique : rigoureux et progressif en vue de certaines

acquisitions.

Ecouter et comprendre

Compétences auditives :

-reconnaître les schémas intonatifs principaux, l’accent de phrases ou de mots,

-reconnaître les phonèmes de la langue et discriminer des phonèmes voisins,

-exercer sa mémoire auditive à court et à long terme.

Construction du sens de ce qu’on entend :

-reconnaître des mots transparents,

-repérer des informations essentielles dans une situation familière et prévisible,

-prendre appui sur les mots accentués pour comprendre l’essentiel,

-déduire un sentiment à partir d’une intonation,

-reconnaître la valeur fonctionnelle d’énoncés habituels dans les dialogues,

- identifier le jalonnement chronologique dans une récit ou un dialogue,

-identifier les liens logiques principaux exprimant la cause ou la conséquence,

-anticiper un récit en prenant appui sur sa connaissance du sujet ou de la situation.

S’exprimer à l’oral

Reproduction :

-reproduire des énoncés en respectant les schémas accentuels et intonatifs et en réalisant correctement les phonèmes.

Utilisation d’énoncés figés :

-mobiliser des énoncés adéquats à la situation et à l’interlocuteur dans une succession d’échanges ritualisés,

-coopérer avec son interlocuteur en utilisant les formules de politesse simples et courantes.

Construction d’énoncés :

-personnaliser des énoncés connus en en modifiant quelques éléments, dans le respect de la morphosyntaxe,

-exprimer des sentiments à l’aide de marqueurs spécifiques et/ou de l’intonation,

-utiliser des énoncés déclaratifs, interrogatifs et injonctifs,

-complexifier un énoncé grâce à l’emploi de connecteurs simples.

Lire et comprendre

-reconnaître des mots isolés dans un énoncé,

-reconnaître des mots transparents et savoir les lire,

-oraliser un énoncé en respectant les schémas accentuels et intonatifs,

-maîtriser la relation entre graphèmes et phonèmes spécifique de la langue,

-segmenter correctement la lecture d’énoncés, en prenant appui sur des éléments ou groupes de mots connus,

-exercer sa mémoire visuelle,

-anticiper la suite d’un énoncé à partir de la connaissance que l’on a du sujet ou à partir du contexte.

S’exprimer à l’écrit

Reproduction :

-reproduire des énoncés en les recopiant.

Construction d’énoncés :

-personnaliser un énoncé en introduisant de légers changements dans un texte bref,

-écrire des phrases d’après un modèle défini, en les modifiant par des variations,

-complexifier un énoncé grâce à des connecteurs simples.

3) Renforcement de la maîtrise du langage : les élèves doivent prendre conscience

qu’ « une langue n’est pas le calque d’une autre », début d’autonomie dans la production.

Observation comparée de phénomènes simples dans langues différentes.

4) Découverte de faits culturels : cf cycle 2. Relations avec programmes d’histoire-géo et

d’éducation artistique.

5) Dimension internationale de l’apprentissage d’une langue étrangère : contacts avec

écoles à l’étranger, utilisation d’email et de documents audiovisuels.

Mêmes langues régionales ont une dimension internationale.

Compétences devant être acquises en fin de cycle :

Etre capable de (compétences de communication)  niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues :

- Comprendre :

Ecouter : Peut comprendre des énoncés oraux simples au sujet de lui-même, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.

Lire : Peut reconnaître des éléments connus ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.

Parler :

- Prendre part à une conversation : Peut communiquer de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l’aider à formuler ce qu’il/elle essaie de dire. Peut poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont il/elle a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.

- S’exprimer oralement en continu : Peut utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire son lieu d’habitation et les gens qu’il/elle connaît. Peut raconter une courte séquence au passé.

Ecrire : Peut écrire un message électronique simple, une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Peut remplir un questionnaire d’identité extrêmement simple.

Posté(e)

Aspects fondamentaux de l'apprentissage d'une LV

1) Ludique

- Compétences de l'élève mises en cause : écoute, mémorisation, reproduction, début de production avec un intérêt pour l'enfant.

- Types de jeux favorisant l'oral : jeux de carte, jeux de poursuite, jeux de kim, bingos, jeux de rôle, transformations, jeux des 7 familles imaginaires, etc.

- Activités laissant une trace " écrite " : affichages, coloriages, découpages, mots croisés etc.

2) Culturel

- Compétences de l'élève mises en cause : mémorisation, concertation, ouverture à l'altérité, reproduction, créativité, début de production avec sens.

- Faits de culture favorisant l'oral : chansons, comptines liées à des événements, histoires vraies, fictions enfantines ou littéraires, théâtre.

- Trace " écrite " : cartes de vœux, décorations, remise dans l'ordre d'un texte connu oralement, correspondance.

3) Linguistique

- Compétences de l'élèves mises en cause : écoute, concertation et mémorisation, reproduction du schéma intonatif, appropriation des phonèmes particuliers à la langue étudiée, compréhension de la syntaxe propre à la langue étudiée par comparaison à sa langue maternelle ou à une autre, repérage des différents éléments constituant la phrase, début de production juste visant à l'authentique, créativité.

- Activités orales favorisant la musique de la langue : écoute des sons d'autres langues (arabes, africaines, asiatiques, etc.), comptines, chants scandés, écoute et jeux autour de contextes variés comme les cris des animaux, les onomatopées, des extraits authentiques de pubs, de morceaux d'émissions télévisées, de dessins animés. Préparation d'un spectacle personnel de fin d'année reprenant différentes particularités de la ou des langues étudiées.

- Trace " écrite " : classement de mots ou de sons dans des groupes phonétiques, repérage de la place de l'accent tonique. Textes à trous, puzzles de phrases, segmentation d'une phrase sans blancs, rédaction collective d'une histoire propre à la classe ou à plusieurs groupes, exposition et présentation de celle-ci à d'autres enfants, etc.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...