DA- Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Se présenter : - Donner son nom - Se décrire - Donner son âge - Dire où l'on habite - Donner sa nationalité
DA- Posté(e) 27 novembre 2006 Auteur Posté(e) 27 novembre 2006 Fonction langagière : Dire comment l'on s'appelle Apellido : nom de famille Nombre : prénom ¿ Cómo te llamas ? Me llamo DolphinAtlantica Soy DolphinAtlantica Mi nombre es DolphinAtlantica Soy un niño / una niña ... =>Syntaxe et morphosyntaxe : - emploi du verbe SER + nom ou adjectif & conjugaison du verbe SER (verbe irrégulier) + marques du genre sur les adjectifs : yo soy - tú eres - él,ella es - nosotro/as somos - vosotro/as soís - ellos,ellas son - Conjugaison d’un verbe pronominal (LLAMARSE) aux 3 personnes du singulier et à la troisième du pluriel. - Le genre : un / una =>Culture générale : les prénoms espagnols, de nombreux prénoms traditionnels sont liés à la religion (Carmen, Angustias, Mercedes, Jesús ...) bien qu’aujourd’hui on donne aussi parfois des prénoms liés à la culture nord américaine. Les marionnettes permettent aux élèves de prendre l'identité d'un personnage imaginaire : Pinocchio, Zorro etc...et de pratiquer diverses structures langagières : nom, âge, adresse...
eglantina Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Fonction langagière : dire comment l'on s'appelleApellido : nom de familleNombre : prénom ¿ Cómo te llamas ? Me llamo DolphinAtlantica Soy DolphinAtlantica Lexique associé : conjugaison du verbe SER : Fonction langagière : Dire son âge La edad : l'âge Lexique associé : 0 cero, 1 uno, 2 dos, 3 tres, 4 cuatro, 5 cinco, 6 seis, 7 siete, 8 ocho, 9 nueve, 10 diez => Opérations sur les nombres : 1 + 2 = 3 (Uno y dos son tres) ¿ Cuántos años tienes ? Tengo veintiséis años Cumpleaños : l'anniversaire Fonction langagière : Dire où l'on vit, Donner sa nationalité La nacionalidad : la nationalité La ciudad El país ¿ Dónde vives ? Vivo en Francía Soy francesa Lexique associé : les couleurs, la maison, repères spatiaux (localisation) avez vous un groupe de travail en Espagnol? si c'est le cas , ça me plairait bien d'y participer. Merci!
DA- Posté(e) 28 novembre 2006 Auteur Posté(e) 28 novembre 2006 Je ne fais pas partie d'un groupe de travail mais j'essaie d'en créer un via la mise en place de ces posts sur l'espagnol, tu peux participer et contribuer à tout ça si le coeur t'en dit ! Tu seras bienvenue !
DA- Posté(e) 29 novembre 2006 Auteur Posté(e) 29 novembre 2006 ¡ Hola ! ¿cómo te llamas? Séance : A) El maestro pregunta al invitado ¿cómo te llamas? y el invitado contesto "yo me llamo ..." B) El maestro pregunta a cada alumno ¿cómo te llamas? - el alumna / la alumna contesta "yo me llamo ..." C) El maestro pregunta a cada alumno ¿cómo te llamas? - el alumna / la alumna contesta "yo me llamo ..." y a su vez pregunta al siguiente compañero/a D) Hablar con los alumnos de nombres españoles Objectifs langagiers : - Aprender a preguntar en español el nombre a alguien. - Aprender a responder a las preguntas ¿Cómo tellamas? Objectifs culturels : - Comparar nombre y apellidos en países hispanos
DA- Posté(e) 2 décembre 2006 Auteur Posté(e) 2 décembre 2006 Fonction langagière : Dire son âge La edad : l'âge ¿ Cuántos años tienes ? Tengo veintiséis años Hoy es mi cumpleaños =>Syntaxe et morphosynataxe : usage du verbe irrégulier à diphtongaison TENER Tengo - tienes - tiene - tenemos - teneís - tienen =>Lexique associé : los números au CE 0 cero, 1 uno, 2 dos, 3 tres, 4 cuatro, 5 cinco, 6 seis, 7 siete, 8 ocho, 9 nueve, 10 diez Cf. Opérations sur les nombres : 1 + 2 = 3 (Uno y dos son tres) opérations, bingo, donner son numéro de téléphone... ¿ Cuál es tu fecha de nacimiento ? ¿ Cuándo naciste ? Nací el ... =>Lexique associé : la fecha, les jours - les mois et les saisons de l'année en CM =>Culture générale :Chanson traditionnelle : « cumpleaños feliz » Cumpleaños feliz cumpleaños feliz te deseamos [todos / nombre del agasajado/a] cumpleaños feliz.
DA- Posté(e) 2 décembre 2006 Auteur Posté(e) 2 décembre 2006 Fonction langagière : Dire où l'on vit, Donner sa nationalité La nacionalidad : la nationalité La ciudad, El país ¿ Dónde vives ? ¿ Cuál es tu nacionalidad ? Vivo en Francía Soy francesa =>Lexique associé : les couleurs (las banderas) azul, rojo, verde, amarillo, anaranjado negro, blanco, gris, marrón, de color violeta, de color rosa ser de color azul, ser de color rojo oscuro, claro =>Approche culturelle, Culture générale : noms de quelques grandes villes d'Espagne : Les noms et la situation des principales autonomies et quelques villes et noms de fleuves + adjectifs de nationalité Madrid, Toledo, Barcelona, Valencia, Alicante, Granada, Córdoba, Sevilla, Zaragoza Santiago de Compostela, Pamplona, Bilbao México, Quito, Cuzco, Buenos Aires Francés/esa, Español/a, Inglés/esa, Italiano/a, Portugués/esa, Alemán/ana, Europeo/a Argelino/a, Marroquí, Tunecino/a, Africano/a, Japonés/esa, Chino/a PS: Les communautés autonomes espagnoles : http://www.hispafenelon.net/ESPACEJUNIOR/LESPAGNE/ccaa.html
DA- Posté(e) 2 décembre 2006 Auteur Posté(e) 2 décembre 2006 Fonction langagière : Parler de sa famille Somos cuatro hermanos Tengo un/a hermano/a No tengo hermanos Soy hijo único/hija única Mi madre/padre se llama ... =>Syntaxe et morphosyntaxe : adjectifs et pronoms possessifs =>Lexique associé : la famille http://eljuego.free.fr/Vocabulario/familia.htm los padres, la madre (mamá), el padre (papá), los hijos, el/la hijo/a, los hermanos, el/la hermano/a los abuelos, el/la abuelo/a, los bisabuelos, el/la bisabuelo/a, los nietos, el/la nieto/a, los tíos, el/la tío/a los primos, el/la primo/a, los sobrinos, el/la sobrino/a - Hacer su árbol genealógico =>Lexique associé : les animaux el gato, el perro, el pájaro, el ratón, el conejo el gorrión, el mirlo, el canario, el cuervo los animales de la granja, el caballo, la vaca, el toro, el burro, el cerdo, la gallina, el gallo, el pollito, el pato, la oveja, la cabra los animales salvajes, el león, el cocodrillo, el lobo, la cigüeña, el papagayo, la ardilla, el erizo, la serpiente =>Culture générale : Onomatopées Cris d’animaux (guau, quiquiriqui, mu, etc.)
DA- Posté(e) 5 décembre 2006 Auteur Posté(e) 5 décembre 2006 Dire où on habite - Prérequis : connaître les pays de la langue et les drapeaux - Objectifs : Appropriation d'une structure langagière : Vivo en ... Apprentissage du vocabulaire (noms de pays) Sensibiliation à la phonologie Objectifs interdisciplinaires (culturels et géographiques) - Présentation : Le prof pioche un drapeau et se pose sur le pays concerné. Il dit : Eso es mi casa. Vivo en España. Me llamo Carlo. Le prof répète plusieurs fois avec des pays différents. Les élèves répètent le nom des pays. - Répétition : Un élève pioche à son tour un drapeau Le prof prend le même drapeau et dit : "Vivo en Argentina y tu, donde vives ?" L'élève dit : "Vivo en Argentina" Les élèves répètent Argentina Travail en binôme ensuite : un élève pose la question à un autre qui lui répond
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant