Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Se présenter :

- Donner son nom

- Se décrire

- Donner son âge

- Dire où l'on habite

- Donner sa nationalité

Posté(e)

Fonction langagière : Dire comment l'on s'appelle

Apellido : nom de famille

Nombre : prénom

¿ Cómo te llamas ?

Me llamo DolphinAtlantica

Soy DolphinAtlantica

Mi nombre es DolphinAtlantica

Soy un niño / una niña ...

=>Syntaxe et morphosyntaxe :

- emploi du verbe SER + nom ou adjectif & conjugaison du verbe SER (verbe irrégulier) + marques du genre sur les adjectifs :

yo soy - tú eres - él,ella es - nosotro/as somos - vosotro/as soís - ellos,ellas son

- Conjugaison d’un verbe pronominal (LLAMARSE) aux 3 personnes du singulier et à la troisième du pluriel.

- Le genre : un / una

=>Culture générale : les prénoms espagnols, de nombreux prénoms traditionnels sont liés à la religion (Carmen, Angustias, Mercedes, Jesús ...) bien qu’aujourd’hui on donne aussi parfois des prénoms liés à la culture nord américaine.

Les marionnettes permettent aux élèves de prendre l'identité d'un personnage imaginaire : Pinocchio, Zorro etc...et de pratiquer diverses structures langagières : nom, âge, adresse...

Posté(e)
Fonction langagière : dire comment l'on s'appelleApellido : nom de famille

Nombre : prénom

¿ Cómo te llamas ?

Me llamo DolphinAtlantica

Soy DolphinAtlantica

Lexique associé : conjugaison du verbe SER :

Fonction langagière : Dire son âge

La edad : l'âge

Lexique associé : 0 cero, 1 uno, 2 dos, 3 tres, 4 cuatro, 5 cinco, 6 seis, 7 siete, 8 ocho, 9 nueve, 10 diez

=> Opérations sur les nombres : 1 + 2 = 3 (Uno y dos son tres)

¿ Cuántos años tienes ?

Tengo veintiséis años

Cumpleaños : l'anniversaire

Fonction langagière : Dire où l'on vit, Donner sa nationalité

La nacionalidad : la nationalité

La ciudad

El país

¿ Dónde vives ?

Vivo en Francía

Soy francesa

Lexique associé : les couleurs, la maison, repères spatiaux (localisation)

avez vous un groupe de travail en Espagnol? si c'est le cas , ça me plairait bien d'y participer. Merci!

Posté(e)

Je ne fais pas partie d'un groupe de travail mais j'essaie d'en créer un via la mise en place de ces posts sur l'espagnol, tu peux participer et contribuer à tout ça si le coeur t'en dit !

Tu seras bienvenue !

Posté(e)

¡ Hola ! ¿cómo te llamas?

Séance :

A) El maestro pregunta al invitado ¿cómo te llamas? y el invitado contesto "yo me llamo ..."

B) El maestro pregunta a cada alumno ¿cómo te llamas? - el alumna / la alumna contesta "yo me llamo ..."

C) El maestro pregunta a cada alumno ¿cómo te llamas? - el alumna / la alumna contesta "yo me llamo ..." y a su vez pregunta al siguiente compañero/a

D) Hablar con los alumnos de nombres españoles

Objectifs langagiers :

- Aprender a preguntar en español el nombre a alguien.

- Aprender a responder a las preguntas ¿Cómo tellamas?

Objectifs culturels :

- Comparar nombre y apellidos en países hispanos

Posté(e)

Fonction langagière : Dire son âge

La edad : l'âge

¿ Cuántos años tienes ?

Tengo veintiséis años

Hoy es mi cumpleaños

=>Syntaxe et morphosynataxe : usage du verbe irrégulier à diphtongaison TENER

Tengo - tienes - tiene - tenemos - teneís - tienen

=>Lexique associé : los números au CE

0 cero, 1 uno, 2 dos, 3 tres, 4 cuatro, 5 cinco, 6 seis, 7 siete, 8 ocho, 9 nueve, 10 diez

Cf. Opérations sur les nombres : 1 + 2 = 3 (Uno y dos son tres)

opérations, bingo, donner son numéro de téléphone...

¿ Cuál es tu fecha de nacimiento ?

¿ Cuándo naciste ?

Nací el ...

=>Lexique associé : la fecha, les jours - les mois et les saisons de l'année en CM

=>Culture générale :Chanson traditionnelle : « cumpleaños feliz »

Cumpleaños feliz

cumpleaños feliz

te deseamos [todos / nombre del agasajado/a]

cumpleaños feliz.

Posté(e)

Fonction langagière : Dire où l'on vit, Donner sa nationalité

La nacionalidad : la nationalité

La ciudad, El país

¿ Dónde vives ?

¿ Cuál es tu nacionalidad ?

Vivo en Francía

Soy francesa

=>Lexique associé : les couleurs (las banderas)

azul, rojo, verde, amarillo, anaranjado

negro, blanco, gris, marrón, de color violeta, de color rosa

ser de color azul, ser de color rojo

oscuro, claro

=>Approche culturelle, Culture générale : noms de quelques grandes villes d'Espagne : Les noms et la situation des principales autonomies et quelques villes et noms de fleuves + adjectifs de nationalité

Madrid, Toledo, Barcelona, Valencia, Alicante, Granada, Córdoba, Sevilla, Zaragoza

Santiago de Compostela, Pamplona, Bilbao

México, Quito, Cuzco, Buenos Aires

Francés/esa, Español/a, Inglés/esa, Italiano/a, Portugués/esa, Alemán/ana, Europeo/a

Argelino/a, Marroquí, Tunecino/a, Africano/a, Japonés/esa, Chino/a

PS: Les communautés autonomes espagnoles : http://www.hispafenelon.net/ESPACEJUNIOR/LESPAGNE/ccaa.html

Posté(e)

Fonction langagière : Parler de sa famille

Somos cuatro hermanos

Tengo un/a hermano/a

No tengo hermanos

Soy hijo único/hija única

Mi madre/padre se llama ...

=>Syntaxe et morphosyntaxe : adjectifs et pronoms possessifs

=>Lexique associé : la famille

http://eljuego.free.fr/Vocabulario/familia.htm

los padres, la madre (mamá), el padre (papá), los hijos, el/la hijo/a, los hermanos, el/la hermano/a

los abuelos, el/la abuelo/a, los bisabuelos, el/la bisabuelo/a, los nietos, el/la nieto/a, los tíos, el/la tío/a

los primos, el/la primo/a, los sobrinos, el/la sobrino/a

- Hacer su árbol genealógico

=>Lexique associé : les animaux

el gato, el perro, el pájaro, el ratón, el conejo

el gorrión, el mirlo, el canario, el cuervo

los animales de la granja, el caballo, la vaca, el toro, el burro, el cerdo, la gallina, el gallo, el pollito, el pato, la oveja, la cabra

los animales salvajes, el león, el cocodrillo, el lobo, la cigüeña, el papagayo, la ardilla, el erizo, la serpiente

=>Culture générale : Onomatopées

Cris d’animaux (guau, quiquiriqui, mu, etc.)

Posté(e)

Dire où on habite

- Prérequis : connaître les pays de la langue et les drapeaux

- Objectifs :

Appropriation d'une structure langagière : Vivo en ...

Apprentissage du vocabulaire (noms de pays)

Sensibiliation à la phonologie

Objectifs interdisciplinaires (culturels et géographiques)

- Présentation :

Le prof pioche un drapeau et se pose sur le pays concerné.

Il dit : Eso es mi casa. Vivo en España. Me llamo Carlo.

Le prof répète plusieurs fois avec des pays différents.

Les élèves répètent le nom des pays.

- Répétition :

Un élève pioche à son tour un drapeau

Le prof prend le même drapeau et dit : "Vivo en Argentina y tu, donde vives ?"

L'élève dit : "Vivo en Argentina"

Les élèves répètent Argentina

Travail en binôme ensuite : un élève pose la question à un autre qui lui répond

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...