moby Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Bonsoir, Nous sommes en litige avec la maternelle qui veut faire un passage anticipé et nous refusons. Est-ce que quelqu'un posséde un texte sur le rôle et les droits du directeurs et de l'ien dans les passages anticipés ? Car la directrice de mater veut nous forcer à accepter en soumettant le dossier à l'IEN...
Zedra Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Que dit le RASED ? Vous pouvez peut-être demandé à ce que cet enfant soit vu afin de faire le point tant au niveau des connaissances et des compétences qu'au niveau de sa maturation psychologique.
moby Posté(e) 27 novembre 2006 Auteur Posté(e) 27 novembre 2006 Il sait lire, compter, écrire en cursive... Mais la maîtresse de GS ne peut elle pas différencier et surtout pourquoi ne pas avoir fait le passage anticipé dès l'année dernière puisqu'il était en MS GS? Et surtout peut-on nous imposer cet enfant?
balkis Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Normalement c'est le conseil de cycle qui décide donc : - la maternelle peut(à mon avis) tout à fait se prononcer pour un passage anticipé avec ou sans l'avis du rased (au fait comment justifiez- vous votre refus ?) - Si collaboration entre les 2 écoles(là manifestement c'est pas gagné)le conseil de cycle peut être commun entre GS et CP/CE1afin de présenter le cas et statuer!
Charivari Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 Ca me rappelle le cas de mon fils l'a dernier... Sa maitresse de GS voulait lui faire sauter le CP. Il ne pouvait pas voir la psy scolaire qui était débordée. La Directrice de Primaire s'opposait à ce passage, sans jamais avoir rencontré mon bonhomme. Parce que les formalités n'avaient pas été faites dans les temps, ou dans les formes (psy pas vue etc). Moi au milieu j'étais complètement déboussolée. Pour mon fils, ça allait parce qu'il n'était pas au courant. Je préférais qu'il ne sache rien vu que je ne savais pas ce qui allait se passer. Sauf que finalement, ça s'est passé de la pire des manières. Le 25 juin , la Directrice d'élémentaire a finalement pris mon grand une journée dans sa classe, l'a fait lire, faire quelques dictées et additions, et l'a inscrit au CE1 en me passant un coup de fil pour me tenir le discours inverse de celui qu'elle avait toujours tenu, genre "il faut qu'il aille au CE1, au CP il s'ennuierait trop, il gênerait les CP dans leur apprentissage etc" Ca veut dire que deux jours avant les grandes vacances, mon grand a appris qu'au lieu de passer "normalement" à la grande école, il allait aller avec des super-grands qu'il ne connaissait pas du tout. Sans avoir rencontré sa future maitresse, ni ses copains, ni rien. Sur le moment il a dit d'accord (il était assez fier), mais trois jours après le début des vacances, catastrophe, gros sanglots, angoisse... deux mois de pipis-au-lit, de maux de ventre et de "je ne veux pas y aller" avec personne à contacter, pour le rassurer Je ne le souhaite à personne. Aujourd'hui ça va bien. Merci à sa maîtresse de mater qui a tenu bon pendant des semaines en faisant le forcing ! Il a eu 102/103 à l'éval nationale de début de CE1. Mais vraiment ce passage s'est passé de la pire des manières à cause d'une mauvaise communication entre les deux écoles. Clairement, les maitresses d'élémentaire méprisaient l'avis de la maîtresse de GS. Moby, s'érieusement, tu ne crois pas que la maîtresse de maternelle est quand même très bien placée pour juger de ce genre de choses, et que si elle insiste, c'est qu'il y a de bonnes chances pour qu'elle ait des bonnes raisons ? Je me dis avant de d'arc-bouter sur ce "non" administratif pendant 3 mois, comment se fait-il que les maitresses d'élémentaires n'aient pas commencé par rencontrer mon fils et l'évaluer un peu ? Comment se fait-il que le premier critère de décision n'ait pas été "où cet enfant-là sera-t-il le plus à sa place l'an prochain ?". La Directrice d'élémentaire disait "comment se fait-il qu'on ne nous ait pas parlé de lui avant ?". Elle avait raison, mais ce n'est pas une raison pour faire encore plus trainer les choses ! Moby, quand tu dis, pourquoi ne l'a-t-on pas fait passer l'an dernier ?" C'est peut-être une erreur en effet, mais ce n'est pas une raison pour la faire doublement payer à l'enfant ! C'est pas un "dossier", un enfant
diego Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 Il sait lire, compter, écrire en cursive... ... Même interrogation que Balkis, qu'est-ce qui motive votre refus? Pas de PSY ni de réseau, ni d'équipe éducative...Le CC. la procédure est la suivante: décret 2005-1014 du 24-08-2005 passage anticipé au CPla famille ou le maître peut demander cette mesure. Le conseil des maîtres de cycle 1 formule un avis motivé relatif en particulier à l’acquisition des compétences de fin de cycle 1 et recueille l’avis de l’IEN (qui requérra entre autres l’avis des maîtres du cycle 2) avant de notifier la décision aux parents. Le passage anticipé concernant la scolarité élémentaire de l’élève, les parents ont la possibilité d’effectuer un recours de la décision du conseil des maîtres. On se conformera alors aux procédures départementales Le hic, c'est qu'il me semble comprendre que cela doit se faire en fin de chaque année... lu en diagonale et pas trouvé de quoi assurer qu'un passage anticipé puisse se faire en cours d'année... Mais la maîtresse de GS ne peut elle pas différencier et surtout pourquoi ne pas avoir fait le passage anticipé dès l'année dernière puisqu'il était en MS GS? N'ayant pas d'autre élément que celui-là... Je le trouve un peu gonflé Peut-on envisager un passage anticipé en cours de scolarité en maternelle ?Non, il n’y a pas lieu de passer par anticipation au cours de la scolarité en maternelle. Néanmoins, les compétences spécifiques des élèves doivent être prises en considération afin de pouvoir envisager le moment venu le passage anticipé au CP (Rappel : la GS fait partie également du cycle 2, certains élèves peuvent donc avoir acquis les compétences de fin de cycle 1 en fin de MS).
moby Posté(e) 28 novembre 2006 Auteur Posté(e) 28 novembre 2006 Avant toute chose je précise que c'est le 3 è passage proposé depuis septembre, nous avons accepté les deux premiers et les collègues se plaignent en disant que c'est une erreur que d'avoir accepté d'où nos craintes par rapport au troisième. Ensuite cet enfant sait lire depuis la MS et a été repéré depuis la PS, d'où ma question"pourquoi ne pas avoir proposé qqch beaucoup plus tôt?" Ce matin la conseillère péda nous a dit de ne pas accepter mais d'un autre côté si je me situe clairement au niveau cognitif il est très performant. Je n'en sais rien... Les collègues sont très catégoriques, pour elles c'est un non ferme.
dada Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 Ce genre de choses me rend tout le temps mal à l'aise, le texte de Diego dit "Peut-on envisager un passage anticipé en cours de scolarité en maternelle ? Non, il n’y a pas lieu de passer par anticipation au cours de la scolarité en maternelle." C'est aussi ce que m'avait répondu mon ien mais dans les faits comment fait-on lorsqu'en MS on a un enfant qui a les compétences de fin de GS???? On nie l'enfant???? Moby, faites le point sur ce qui ne va pas avec vos collègues de maternelle, trois demandes de passage depuis la rentrée il y a un problème, vous auriez dû en avoir eu connaissance en fin d'année dernière, si ce n'est pas pour l'élève de cette année, au moins que ça ne se reproduise pas l'an prochain, les conseils de cycle 2 sont là pour ça non???? ( hé oui la GS fait partie du cycle 2 ) Lors de vos échanges gardez dans un coin de l'esprit qu'au milieu de toutes ces histoires il y a avant tout UN ENFANT pas un cas à étudier, peut-être que l'une de vous pourrait aller observer cet enfant dans sa classe ou le prendre sur une séance pour voir comment il réagit, je ne sais pas mais comme Charivari j'ai vécu un passage anticipé totalement raté pour mon fils sur de simple refus d'enseignants de cycle 3 alors....PRUDENCE ça peut faire des dégâts Une discussion en rapport à ce sujet là
Charivari Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Avant toute chose je précise que c'est le 3 è passage proposé depuis septembre, nous avons accepté les deux premiers et les collègues se plaignent en disant que c'est une erreur que d'avoir accepté d'où nos craintes par rapport au troisième. Vous avez raison d'avoir des craintes, mais ce n'est surtout pas une raison pour ne pas voir l'enfant... Disons qu'il faut sans doute essayer de mieux étudier cet enfant là, pour voir où il sera le mieux En revanche, il faut en tirer les conséquences pour l'année prochaine : est-ce que le sujet est vraiment adressé, en fin d'année ? ("alors, quels passages anticipés l'an prochain ?") Ensuite cet enfant sait lire depuis la MS et a été repéré depuis la PS, d'où ma question"pourquoi ne pas avoir proposé qqch beaucoup plus tôt?" Ceci dit, je ne sais pas... Est-ce qu'il a l'air "en souffrance" en maternelle ? est-ce qu'il fait le fou, est à l'écart des autres, est pénible en classe ? Parce qu'il s'il ne manisfeste rien de tout ça, la solution ne serait-elle pas de prévoir de lui laisser profiter paisiblement de ses 3 années de maternelle et de prévoir dès maintenant, donc plus sereinement, un saut de CP ? Toutes ces questions, en tous cas, ne se réfléchissent pas sur la base de textes de lois, de "la dernière fois ça s'est mal passé avec untel" etc... chaque enfant est différent et un enfant qui sait lire en MS et repéré en PS a de toutes façons quelquechose qui doit être "observé" et pas balayé d'un revers de mains. Dernière remarque : une des raisons pour lesquelles la décision pour mon fils a été prise tard (en plus du fait que de mon côté je ne disais rien parce que je ne me rendais pas compte qu'il était si en avance), c'est qu'il y avait dans sa classe un enfant vraiment très-très en avance, qui époustouflait tout le monde. Alors mon fils, comparé à l'autre petit garçon, semblait normal, comparé au petit qui à 3 ans lisait et désignait tous les pays du monde sur le globe. Ce n'était "pas possible" dans la tête des maîtresses d'élémentaire, que deux enfants sautent le CP dans la même classe. Pas de bol, quand on n'est pas dans les normes statistiques
diego Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Ce matin la conseillère péda nous a dit de ne pas accepter .... ... Mais ça n'est pas comme cela que ça se passe! Le meilleur conseil à vous donner c'est de retrouver le chemin du dialogue et faire fonctionner votre Conseil Cycle2... Auquel un CP ne participe pas. la décision ne peut-être que prise en commun, en évaluant tous les paramètres: cognitifs, physiques, psy... mais aussi matériel. Imaginez un peu un refus de votre part et un placement imposer par l'IEN allant contre le conseil du CP... Ou le contraire, un maintien décidé par l'IEN, conseillé par un CP qui prend position pour un camp contre un autre... Catastrophique! Et le minot dans tout ça, il sera accueilli comment? Le CP il le connaît, l'IEN l'a vu? Leur décision sera "administrative".... La décision appartient au CC: réunion, discussion, décision... (prévoir un moyen de trancher quand désaccord, vote à main levée par ex.) On est adulte, on refuse toute autorité dans nos écoles, on a les moyens de fonctionner sans... Et on est toujours en train de se tourner vers Pierre, Paul ou Jacques, qui eux seront ravis de nous montrer leur pseudo pouvoir. <_<
lydia2454 Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 L'enfant doit passer en premier. Prenez le temps d'aller le voir. Il est clair qu'il y a un problème de communication avec l'école maternelle mais il n'est pas responsable de cette situation, ce n'est pas lui de payer. Vous règlerez le problème de communication après, pour que cela ne se reproduise pas l'année prochaine. J'aurais du avoir un passage anticipé en cp. Nous sommes aller m'inscrire avec ma mère, je me souviens avoir vu le directeur puis être remonté en pleurant à la maternelle car je ne pouvais pas aller à l'école des grands à la rentré. Il n'a pas accepté. Je lui en veut. J'aurais pu gagner un an. J'ai été première de ma classe du cp au cm2, je m'ennuyais en classe, je finissais toujours avant les autres. Je suis convaincue que j'aurais pu sauté des classes, mais apparemment dans cette école ce n'était pas possible car le directeur était contre. C'est dommage. Pour moi l'enfant doit toujours passer en premier, la priorité c'est lui.
moby Posté(e) 29 novembre 2006 Auteur Posté(e) 29 novembre 2006 J'ai bien pris en considération vos avis qui se rapprochent du mien, en fait je crois que l'affect (les mauvaises relations mater primaire) ont court circuité le jugement. Hier soir j'ai appelé ma directrice pour lui dire que je prenais le petit. Mais ce matin elle m'appelle pour me dire qu'elle a eu au téléphone la maîtresse de cet enfant lorsqu'il était en MS/GS La collègue partie en congé formation était très surprise de ce qui avait été proposé; elle a proposé à cet enfant toute l'année dernière de faire les activités de GS avec les grands mais il ne voulait jamais. Pour elle sa place est avec les grands et pas avec les CP et elle avait fait un énorme travail auprès de la famille (qui prend un précepteur chaque été pour lui apprendre à lire et autre) pour que le petit puisse s'épanouir et que sa mère cesse de lui mettre la pression. A l'aune de cet éclairage la directrice ne veut plus qu'on l'accepte. Nouvelle réunion demain donc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant