doudou Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 Bonjour quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est la discrimination visuelle et auditive? Merci
BLA Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 coucou! discrimination visuelle c'est quand un enfant reconnait une graphie dans un texte et plus précisément lorsqu'il en distingue 2 qui se rapprochent comme le p et le t par exemple qu'ils ont tendance à confondre...la discrimination auditive c'est l meme chose mais à l' oral.
doudou Posté(e) 28 novembre 2006 Auteur Posté(e) 28 novembre 2006 Mais comment la mettre en pratique? Est-ce que l'on donne un texte et on demande aux élèves de trouver par exemple la lettre P (visuel) ou de trouver tous les sons [P]. C'est ce que l'on trouve donc dans tous les manuels de CP non? Alors pourquoi dans le sujet du groupement 2 Dans la correction du Hatier p45 Il est indiqué concernant l'activité de l'élève il était difficile de percevoir dans le doc A comme dans le doc B le travail sur la discrimination auditive et le travail sur la discrimintion visuelle. En quoi consiste ce travail?
mali-malou Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Mais comment la mettre en pratique? Je ne sais pas ce qu'en disent les Hatier (et à la limite, peu importe... :P ), mais avec des CP, on commence d'abord par la discrimination auditive, à l'aide d'un petit texte ou d'une comptine, dans laquelle le son que l'on veut présenter est "sur-représenté", et souvent présent dans les mots en même temps qu'un autre son similaire (par exemple f/v ou g/k). On lit le texte aux enfants, deux fois si nécessaire pour s'assurer de la compréhension des mots par tous (expliquer si besoin), puis on fait repérer le son en question, par exemple sur l'ardoise où ils auront dessiné d'un côté une oreille - on entend - et de l'autre une oreille barrée - on n'entend pas. Ils montrent le bon côté de l'ardoise. Ceci est à faire de nombreuses fois, avec de nombreux mots, pour s'assurer que c'est acquis pour tous. Après, on peut leur faire chercher des mots qui contiennent le son en question, ou d'autres exercices du même type (on en trouve des tripotées dans les bouquins de péda...). Une fois ce travail fait, il faut d'abord, avant de passer à la discrimination visuelle, faire isoler le phonème dans le mot. Il existe là aussi des exercices. Par exemple en frappant des mains ou en cochant des cases sur l'ardoise. Par exemple, dans car-na-val, le phonème [v] est dans la 3ème syllabe alors qu'il est dans la première syllabe pour le mot vé-lo. Puis on passe à la discrimination visuelle : on travaille sur les mots écrits, ceux du texte proposé ou ceux trouvés par les enfants (puisque maintenant, ils ont identifié le phonème). Ils doivent repérer quel est le graphème qui est en relation avec le phonème. On montre les différentes façon d'écrire le même son, les doublements de consonnes, les lettres muettes, etc. Dernière étape : la combinatoire, qui est l'association des phonèmes entre eux pour former d'autres phonèmes. C'est plus clair ? (Euh, pour tout avouer, avant mon stage en CP, j'aurais eu du mal à vous expliquer tout cela, mais maintenant, en pratiquant tous les jours, c'est beaucoup plus limpide ! ).
cecilou80m Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Tu peux peut-être mettre ça aussi en rapport avec les tableaux à double entrée que certaines classes de cp ont lorsqu'ils ont étudié un phonème (j'entends ou je n'entends pas dans une dimension et je vois ou je ne vois pas dans l'autre).
doudou Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Posté(e) 7 décembre 2006 merci mali-malou et cecilou80m là c'est plus clair.
saadiadelimay Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Mais comment la mettre en pratique? Je ne sais pas ce qu'en disent les Hatier (et à la limite, peu importe... :P ), mais avec des CP, on commence d'abord par la discrimination auditive, à l'aide d'un petit texte ou d'une comptine, dans laquelle le son que l'on veut présenter est "sur-représenté", et souvent présent dans les mots en même temps qu'un autre son similaire (par exemple f/v ou g/k). On lit le texte aux enfants, deux fois si nécessaire pour s'assurer de la compréhension des mots par tous (expliquer si besoin), puis on fait repérer le son en question, par exemple sur l'ardoise où ils auront dessiné d'un côté une oreille - on entend - et de l'autre une oreille barrée - on n'entend pas. Ils montrent le bon côté de l'ardoise. Ceci est à faire de nombreuses fois, avec de nombreux mots, pour s'assurer que c'est acquis pour tous. Après, on peut leur faire chercher des mots qui contiennent le son en question, ou d'autres exercices du même type (on en trouve des tripotées dans les bouquins de péda...). Une fois ce travail fait, il faut d'abord, avant de passer à la discrimination visuelle, faire isoler le phonème dans le mot. Il existe là aussi des exercices. Par exemple en frappant des mains ou en cochant des cases sur l'ardoise. Par exemple, dans car-na-val, le phonème [v] est dans la 3ème syllabe alors qu'il est dans la première syllabe pour le mot vé-lo. Puis on passe à la discrimination visuelle : on travaille sur les mots écrits, ceux du texte proposé ou ceux trouvés par les enfants (puisque maintenant, ils ont identifié le phonème). Ils doivent repérer quel est le graphème qui est en relation avec le phonème. On montre les différentes façon d'écrire le même son, les doublements de consonnes, les lettres muettes, etc. Dernière étape : la combinatoire, qui est l'association des phonèmes entre eux pour former d'autres phonèmes. C'est plus clair ? (Euh, pour tout avouer, avant mon stage en CP, j'aurais eu du mal à vous expliquer tout cela, mais maintenant, en pratiquant tous les jours, c'est beaucoup plus limpide ! ). Quequ'un peut me dire comment acceder a la rubrique groupe de travail?Je vous laisse mon mail:spontanee1977@hotmail.fr merci
KARAN Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Bonjour Saadiadelimay, Tu peux accéder à la rubrique groupe de travail de deux façons : lorsque tu te connectes à edp, tu tombes sur "l'accueil des forums" et en faisant dérouler vers le bas, tu trouves d'abord la rubrique sur le concours crpe et juste en dessous la rubrique groupe de travail crpe. Idem tu peux y accéder au bas de toutes les pages en cliquant à droite de ton écran su la petite flèche qui te donne accès à tous les forums, il te suffit de dérouler pour trouver "groupes de travail crpe". J'espère que c'est clair car ce n'est pas si évident à expliquer. si je n'ai pas été claire n'hésites pas! Bon courage Karan
Messages recommandés