christella Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 Bonjour j'ai eu un vrai coup de coeur pour cet album mais j'hésite à la présenter car il me semble trop simpliste,sans véritable enjeu pour un apprenti lecteur... quelqu'un l'a t-il présenté? j'ai vraiment besoin de votre avis sur cet album. merci de m'éclairer sur des pistes possibles pour l'exposé.
audreydijon Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 Coucou Moi aussi j'adore les ouvrages de de Pennart et particulièrement celui-là. Normalement tu peux présenter l'ouvrage que tu veux, et s'il n'est pas ds la liste cycle 3, il faut justifier ton choix, c'est tout. Moi j'hésite par contre à prendre rouge braise, un livre qui parle de la résistance pendant la seconde geurre mondiale car c'est un sujet difficile... Qu'en penses-tu?
JOE Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Ce n'est pas parce qu'un album semble simpliste qu'il ne peut pas être travaillé. Pourquoi ne pas le prendre mais le prendre signifie que tu connaisses bien le chaperon rouge aussi. pour les pites, il faut que je le retrouve dans ma bibliothèque, je suis une fana du chaperon rouge, donc je te dirai.
youliii Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Ce n'est pas parce qu'un album semble simpliste qu'il ne peut pas être travaillé. Pourquoi ne pas le prendre mais le prendre signifie que tu connaisses bien le chaperon rouge aussi.pour les pites, il faut que je le retrouve dans ma bibliothèque, je suis une fana du chaperon rouge, donc je te dirai. Et partir sur les contes détournés du petit chaperon rouge il y en a plein : - Mademoiselle sauve qui peut (corentin) - Le petit chaperon vert (Solotaref) - Loupiotte (Stehr) Bon courage
elsa.uzy Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 Chapeau rond rouge est trés riche, pas du tout simpliste. C'est parce que tu es adulte avec une lecture fine qu'il ne te pose pas de problème. Par contre, je n'ai pas compris si tu voulais le présenter pour cycle 2 ou 3 ? Si tu veux le présenter pour cycle 3, attention il n'est pas dans la liste, ce qui peut te jouer des tours (va voir le sujet là-dessus). Dans ce ceas-là je présenterai plutôt le chaperon rouge et celui-ci en réseau pour travailler les parodies. Si tu le présente au cycle 2 alors, ça va, il n'y a qu'une liste de conseils, pas officielle. Avec ce sujet n'hésite pas à parler du film d'animation sur le chaperon rouge qui a été fait il y a quelques années, tu sais la parodie? Cela te fait unlien tout trouvé avec l'art visuel! Pour rouge braise, j'ai conu deux personnes qui l'ont pris et pour qui ça s'est bien passé. Qu'est ce qui t'embête dans ton choix?
lili2512 Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Si ça peut t'aider voici à peu près ce qu'on en a dit en cours: Structure initiatique détournée. Structure narrative détournée. Caractères du loup et du chaperon rouge sont différents de la version originale On voit le point de vue du chaperon rouge (qui parle de chien gris), celui du loup (qui reste dans la tradition du conte et qui se dirige vers la maison de la grand mère), et point de vue de la grand mère. Adaptation à l'époque contemporaine. En classe: Travail possible sur les niveaux de langage Points communs et différence avec le petit chaperon rouge. Travail sur les caractères, réécrire l'histoire en changeant les caractères. Voilà un petit aperçu... Bon courage pour la suite
Céline62 Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 salut je pense travailler sur chapeau rond rouge pour lexposé alors si qq1 a fait le même choix on pourrait en discuter bon courage a tout le monde
cecilou80m Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Et partir sur les contes détournés du petit chaperon rouge il y en a plein :- Mademoiselle sauve qui peut (corentin) - Le petit chaperon vert (Solotaref) - Loupiotte (Stehr) Il y a petit lapin rouge aussi. Et les livres de Pennart qui l'utilisent...
cecilou80m Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Un lien intéressant autour des contes: http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/contes.htm
Céline62 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 apparemment je suis la seule à vouloir étudier ce livre, dommage...
moilinou Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 apparemment je suis la seule à vouloir étudier ce livre, dommage... Je viens de le commander, mais j'hésite entre plusieurs autres ouvrages...Si je me décide je te tiens au courant!
cecilou80m Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 apparemment je suis la seule à vouloir étudier ce livre, dommage... Je vais le lire à mes élèves la semaine prochaine dans le cadre d'une comparaison entre les versions du Petit Chaperon Rouge. Si tu as des questions, je pourrais essayer de t'aider
Messages recommandés