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Posté(e)

La semaine dernière, nous avons travaillé sur la chronologie de chacun ( de la naissance à aujourd'hui) . Cette semaine j'aimerai aborder le concept de génération en faisant construire aux enfants une grande frise sur laquelle ils placeraient des étiquettes avec leur année de naissance, puis celles de leurs parent et celles de leurs grand parent ( avec des couleurs différentes pour que ça soit bien visuel ).

1- si quelqu'un a déjà fait ce type de travail ça m'interesserai de savoir comment qu'il ( ou elle ) a fait.

2- J'ai un problème: comment demander aux enfants en foyer, qui ne connaissent pas leur père ou leur mère, dont les parents ou grand parents sont morts, ceux qui ont été adoptés... de faire ce travail sur leur famille ?? est ce que je ne rique pas de soulever des sujets un peu épineux ?? Ou bien est ce que justement ça peut être un travail in téressant pour eux et pour leurs camarades ???

Je l'avoue, je suis un peu perdue, mais peut être aussi que je me pose trop de questions :blink::blink:

Posté(e)

Little lucie je n'a ipas de conseil à te donner mais je voulais juste te dire que moi aussi je suis lc moi aussi avec des ce1 et moi aussi ils sont 22... Et puis moi aussi je leur ai fais faire une chronologie avec leur histoire depuis la naissance :P Dingue non :)

Enfin bref moi ils ont quand meme du mal tu devrais ils ont bien compris toi?

Moi je retravaille finalement sur le calendrier, les mois, les jours, car j'ai du mal à leur expliquer la chronologie... Sui nulle :(

Enfin bref bonne chance et pourquoi pas à bientot on pourrait se mailer ça nous aiderait si le coeur t'en dit!

Posté(e)

c'est drole ça Comptine, c'est vrai qu'on peut s'entraider !!

sinon, je compte un peu sur cette chronologie des familles de la classe pour être sûre quu'ils ont bien compris, mais comme d'hab, je fonce sans vraiment savoir ( c'est ça de débuter non ??)

Posté(e)

Je travaille sur le calendrier car j'ai moi aussi des familles sans père ou mère, brouillées avec les grands-parents alors je ne fais pas. qui ose malgré tout cela ?

Posté(e)

Moi je n'ai pas osé le faire pour les mêmes raisons et les documents d'application le déconseillent même.

Julie

Posté(e)

merci pour vos conseils eclairés... mais du coup je sais plus quoi faire... <_<

Posté(e)

Moi je n'ai pas fais de chronologie avec l'arbre généalogique , j'ai fais le meme exercice que toi, puis je l'ai transposé non pas à la famille mais à une journée d'école, je leur ai demandé de représenter une journée d'école pour voir s'ils avaient compris... _bl_sh_ voila!!

Posté(e)

Notre prof d'histoire à l'IUFM nous a conseillé de travailler l'arbre généalogique avec des personnages imaginaires (tirés par exemple d'un album) si nous avions du mal à évoquer les familles décomposées, recomposées etc...

Il y a aussi des bouquins du type "quand papa était petit" ...

Voilà, pas d'autres éclairages a apporté... <_<

Posté(e)

d'abord, merci pour tout vos conseils...

ensuite, après consultation de l'équipe pédagogique, je me lance demain... on en a discuté et pour eux il n'y a pas d'élève dans une situation trop difficile... alors, ben je verrai ( j'espère que ça va marcher...)

Posté(e)

bon ben voilà, j'ai fait ça a marché ce que ça a pu marcher ( jai une extinction de voix depui ce matin et c'était pas facile facile...) mais en tout cas y a pas eu de problème de famille, et le résultat visuel est super chouette...

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