mgrebien Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 Je suis un nouveau venu..avant tout je tiens à m excuser des fautes que je suis susceptible de faire ...... Est-il possible de m expliquer la demarche d' un devoir d' histoire?C'est à dire son contenu de manière générale.....premiere partie et seconde partie.... Merci d'avance
fifi59 Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Je me joins à toi car je n'ai pas compris la méthodologie pour la partie majeur en histoire et je ne sais pas exactement ce qu'on demande dans la partie analyse ni dans la partie exploitation des documents! Est-ce qu'il faut juste expliquer les documents et dire ce que l'on ferait avec dans une classe ? Au secours!!!!!!!!!
clem1979 Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Vous allez surement avoir de nombreuses réponses différentes, voici la mienne, sachant que j'ai préparé le concours par le cned l'année dernière, que je le prépare seule cette année et que j'ai eu des notes plutot correctes =) Vous allez avoir un ensemble de documents qui vont se rapporter à un sujet, à vous de le mettre en relief. Dans la première partie du devoir, il faut que vous exposiez les connaissances que vous vous avez sur ce sujet, c'est à dire ce que vous avez révisé pour le concours. C'est vos connaissances du sujet qui sont appelées "enjeux scientifiques". Dans la seconde partie il faut que vous fassiez la relation entre le sujet et ce que les programmes reprennent de ce sujet afin d'en tirer une séance que vous détaillerez. Pour compléter le plan de cette partie, il faut piocher dans les documents d'application (Evènements, dates, personnages,vocabulaire et documents correspondants au programme de cycle 3, que l'ont trouve à la fin du bouquin Qu'apprend-on à l'école [/i]élémentaire?) qui donnent une liste de vocabulaire, de certaines dates, personnages à faire assimiler aux élèves. Je peux vous donner un exemple de plan que j'avais adopté pour un devoir du cned dont le sujet était le travail des enfants au XIXè siècle et auquel j'ai eu 13/14. Ils y avait 3 docs : un texte décrivant les conditions de travail,le poème Mélancholia de Victor Hugo accompagné d'une photo d'enfants travaillant dans les mines et une page de manuel scolaire de cycle 3 reprennant les lois scolaires au XIXè et l'évolution des lois concernant le travail des enfants ainsi qu'une photo d'enfants dans un atelier. Maintenant voilà mon plan : Intro : présentation des docs + mise en évidence du sujet "le travail des enfants au XIXè et la naissance des lois scolaires" I/1-Les enfants au travail 2/Une réprobation tempérée pour des intérêts contradictoires 3/ La nécessité de la loi pour restreindre le travail et encourager la scolarisation II/ Elaboration d'une leçon pour des élèves de cycle 3 : Pourquoi et comment l'école primaire est devenue gratuite, obligatoire et laïque. Compétences des élèves (tirées des programmes) : dégager des idées essentielles d'un texte+comprendre le présent grâce au passé Travail basé sur 3 docs : le poème, les photos des enfants et la page de manuel. Séance précédente basée sur les inventions techniques qui ont entrainées la Révolution industrielle. Déroulement de la séance: lecture individuelle du poème +questionnaire pour situer le doc (auteur date sujet) (recherche possible sur la toile pour la biographie de Victor Hugo) Etude des photos par groupes--->description de l'âge, des vêtements, des expressions + comparaison avec la description du poeme. Eléments complémentaires donnés par le prof--->conclusion : pas de protection pour les enfants à l'époque, analphabétisme, espérance de vie courte. Introduction des lois de scolarisation obligatoire + recherche sur Jules Ferry Bénéfices de ces lois---->égalité sociale et religieuse, protection contre le travail des enfants, formation de citoyens à l'école. Synthèse écrite Objectifs remplis : découvertes de personnages ayant marqué leur époque, compréhension de l'école dans laquelle les élèves évoluent, mémorisation d'une date importante (1882) Séance suivante peut porter sur l'école au XIXè. Elargissement dans les autres matières : travail en littérature sur des textes de Hugo, ou Emile Zola, en science, fonctionnement de la machine à vapeur dans la partie Energie. Objectifs transversaux : maîtrise du français : expression à l'oral, lecture du poème, écriture avec la synthèse. éducation civique : école laïque, importance de la scolarisation pour construire des citoyens Ouf et ben voilà! J'espère que ça va vous donner une idée de ce qui est attendu! Clémence
delphmax Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 merci c'est super clair, super précis, super bien!
mgrebien Posté(e) 1 décembre 2006 Auteur Posté(e) 1 décembre 2006 Merci beaucoup pour tous ces renseignements.......amicalement malgrebien.
fifi59 Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Merci beaucoup ça m'éclaire bien sur ce qui est attendu au concours. Bonne chance à tous!
Messages recommandés