CARODEMETZ Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 Bonsoir J'envisage dès la semaine prochaine de travailler sur l'album le gentil facteur avec mes CE1. J'ai commencé à préparer mon travail mais j'ai peur de m'éparpiller un peu trop ... Qui a déjà travaillé sur cet album avec des cycles 2 ? Comment avez-vous fait ? Avez-vous revu les contes dont parle cet album??? Comme je l'ai dit au-dessus, j'ai peur de partir dans tous les sens et de rater l'essentiel. Merci pour votre aide et vos précieux conseils.
twiggy Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 Je le fais en ce moment, depuis le retour des vacances et jusqu'au 9 décembre. Un conseil ! (enfin, ça n'engage que moi !) Cet album est très riche et très propice à l'exploitation. Si tu veux vraiment l'étudier prévoit un mois. Voilà en gros le plan que je suis. 1) D'abord nous avons lu la randonnée (2 semaines) 2) En ce moment nous étudions les lettres et les contes (une lettre un jour et le lendemain travail de compréhension sur le contequi s'y rapporte). Les enfants aiment beaucoup ! Si tu as des questions n'hésite pas !
lililala Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 JE commence moi aussi à étuduer det album avec mes ce1 Donc je sxuis preneuse si vous avez des docs, fiche de prep etc....J'ai encore du mal à mener mes séances de lecture correctement (prendre en compte tout le monde: ceux qui lisent vite et qui s'ennuient et ceux qui rament...) merci
mariesuzelle Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Sur cartable .net il y a tout un dossier sur le gentil facteur , très bien fait pour les ce1... Ce livre m'a servi de fil conducteur toute l'année dernière pour travailler sur les contes traditionels. Les enfants ont beaucoup aimé.
twiggy Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Idem, le dossier sur cartable m'a bien aidé ainsi qu'un mémoire trouvé je ne sais plus où. Peut-être sur la mémoire des mémoires, académie ou IUFM de Créteil je crois…
Creamy Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Je le fais en ce moment, en lecture suivie linéaire. On suit la tournée du facteur, en découvrant chaque jour où se rend le facteur, quel type de courrier il distribue et à qui. J'axe beaucoup le travail sur les échanges oraux : questions de compréhension orales (reprises à l'écrit ou non) et discussions sur les références aux contes classiques. La plupart du temps, mes élèves n'identifientpas ces contes, donc je les leur fais découvrir en lecture offerte.
Creamy Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 http://cartables.net/index1024.html (puis "Banque de fichiers")
flora_lala Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 BOnjour à tous, Je fais remonter ce sujet, pour les futurs PE2 en stage de 3 semaines... Je viens de le travailler avec,les CE1 que j'avais en stage. En cette fin d'année, avec une année remplie d'un travail appronfondi sur les contes (petit chaperon rouge et jack et le haricot magique), je me suis régalée avec cette album. TRois semaines ça permet de travailler une lettre par jour et de monter un projet d'écriture. Je le recommande à tous les pe2 de l'année prochaine!!!! Les enfants adorent en effet. Flora.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant