Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

comment comprenez-vous cela,je suis perdue?Merci d'avance.Virginie.

"si la tendance à la primarisation et à la didactisation représente un effort de rigueur pour apprendre à l’école maternelle, elle entraîne une perte de culture de la pédagogie. Ce gain de primarisation n’est donc pas sans rapport avec la disparition de la spécificité de l’inspection en école maternelle".

Posté(e)
Bonjour,

comment comprenez-vous cela,je suis perdue?Merci d'avance.Virginie.

"si la tendance à la primarisation et à la didactisation représente un effort de rigueur pour apprendre à l’école maternelle, elle entraîne une perte de culture de la pédagogie. Ce gain de primarisation n’est donc pas sans rapport avec la disparition de la spécificité de l’inspection en école maternelle".

Tendance à la primarisation : Si l'école maternelle perd de sa spécificité pour ressembler davantage à l'école primaire.

Tendance à la didactisation : Si le tout didactique prime.

Traduction :

L'école maternelle risque de perdre sa spécificité (versant pédagogique dont sociabilisation, ludique, organisation : ateliers, projets...) si elle cherche à "faire passer" concepts et savoirs de la même façon qu'au primaire.

Cette primarisation est à relier avec la disparition d'inspecteurs spécialisés maternelle.

Voilà ce que je comprends ... ;)

Posté(e)

Bonjour,

comment comprenez-vous cela,je suis perdue?Merci d'avance.Virginie.

"si la tendance à la primarisation et à la didactisation représente un effort de rigueur pour apprendre à l’école maternelle, elle entraîne une perte de culture de la pédagogie. Ce gain de primarisation n’est donc pas sans rapport avec la disparition de la spécificité de l’inspection en école maternelle".

Tendance à la primarisation : Si l'école maternelle perd de sa spécificité pour ressembler davantage à l'école primaire.

Tendance à la didactisation : Si le tout didactique prime.

Traduction :

L'école maternelle risque de perdre sa spécificité (versant pédagogique dont sociabilisation, ludique, organisation : ateliers, projets...) si elle cherche à "faire passer" concepts et savoirs de la même façon qu'au primaire.

Cette primarisation est à relier avec la disparition d'inspecteurs spécialisés maternelle.

Voilà ce que je comprends ... ;)

RESPECT ;)

Pas mieux

Véro :)

Posté(e)
Cette primarisation est à relier avec la disparition d'inspecteurs spécialisés maternelle.

Je dirais plutôt : "cette primarisation est à relier avec le fait que ce qui faisait la spécificité des inspections en maternelle a tendance à disparaître"

(tout ça pour dire que, de nos jours, il n'y a pas, sauf erreur de ma part, d' "inspecteurs spécialisés maternelle" ...)

Posté(e)

Merci beaucoup à vous tous,vous m'aidez beaucoup là!Je suis sur un devoir depuis pas mal de temps et on va dire que toutes ces phrases deviennent pour moi du charabia.Je vous suis très reconnaissante. La preuve je vous demande encore quelque chose:

"Chacun s’accorde pour désigner l’importance de la création d’un module spécifique : " enseigner en maternelle " obligatoire. Le terme de module ne signifie pas un horaire groupé mais au contraire une période d’alternance théorie – pratique."

Cela veut-il dire qu'il y a un module en PE2 ou on aimerait qu'il y en ait un?

merci

Posté(e)

Cette primarisation est à relier avec la disparition d'inspecteurs spécialisés maternelle.

Je dirais plutôt : "cette primarisation est à relier avec le fait que ce qui faisait la spécificité des inspections en maternelle a tendance à disparaître"

(tout ça pour dire que, de nos jours, il n'y a pas, sauf erreur de ma part, d' "inspecteurs spécialisés maternelle" ...)

Donc Dominique,cela veut dire qu'il n'y a pas d'inspecteur en maternelle?Mais quel est le rapport avec la primarisation de la maternelle?Help

Posté(e)
Merci beaucoup à vous tous,vous m'aidez beaucoup là!Je suis sur un devoir depuis pas mal de temps et on va dire que toutes ces phrases deviennent pour moi du charabia.Je vous suis très reconnaissante. La preuve je vous demande encore quelque chose:

"Chacun s’accorde pour désigner l’importance de la création d’un module spécifique : " enseigner en maternelle " obligatoire. Le terme de module ne signifie pas un horaire groupé mais au contraire une période d’alternance théorie – pratique."

Cela veut-il dire qu'il y a un module en PE2 ou on aimerait qu'il y en ait un?

merci

Coucou,

Etant donné que c'est "importance de la création d'un module spécifique...", selon moi ça signifie que ce module n'existe pas et que tout le monde s'accorde pour dire qu'il faudrait en créer un.

:)

Posté(e)

Merci beaucoup à vous tous,vous m'aidez beaucoup là!Je suis sur un devoir depuis pas mal de temps et on va dire que toutes ces phrases deviennent pour moi du charabia.Je vous suis très reconnaissante. La preuve je vous demande encore quelque chose:

"Chacun s’accorde pour désigner l’importance de la création d’un module spécifique : " enseigner en maternelle " obligatoire. Le terme de module ne signifie pas un horaire groupé mais au contraire une période d’alternance théorie – pratique."

Cela veut-il dire qu'il y a un module en PE2 ou on aimerait qu'il y en ait un?

merci

Oui merci c'est ce dont à quoi j'ai pensé après réflexion...Merci!

Coucou,

Etant donné que c'est "importance de la création d'un module spécifique...", selon moi ça signifie que ce module n'existe pas et que tout le monde s'accorde pour dire qu'il faudrait en créer un.

:)

Posté(e)
Donc Dominique,cela veut dire qu'il n'y a pas d'inspecteur en maternelle?Mais quel est le rapport avec la primarisation de la maternelle?Help

Il ya des inspections en maternelle comme en élémentaire et ce sont les mêmes inspecteurs qui inspectent en maternelle et en élémentaire.

Il est bien difficile de donner du sens à un phrase extraite de son contexte mais on peut supposer que l'auteur du texte que tu étudies dit, en gros, que l'enseignement en maternelle, d'après lui, tend à ressembler à l'enseignement en élémentaire ce qui peut avoir des effets positifs ("effort de rigueur pour apprendre à l'école maternelle") mais que ceci se fait en abandonnant des pratiques pédagogiques propres à la maternelle et qu'il semble le regretter.

Il dit par ailleurs que, d'après lui, il y a un rapport entre cette évolution de l'école maternelle et l'évolution des pratiques d'inspection en maternelle qui seraient devenues identiques aux pratiques d'inspection en élémentaire alors qu'elle ne l'étaient pas (toujours d'après lui).

Posté(e)
Etant donné que c'est "importance de la création d'un module spécifique...", selon moi ça signifie que ce module n'existe pas et que tout le monde s'accorde pour dire qu'il faudrait en créer un.

:)

C'est bien ce que je lis aussi.

Maintenant s'il s'agit d'un texte sur la formation en PE2, on ne peut pas généraliser (là je ne parle pas de ce que dit l'auteur) et le fait qu'il y ait ou pas un module maternelle ("efficace" ou pas ... ;) ) me semble varier d'un plan de formation d'un IUFM à un autre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...