Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le maire de la commune m'a demandé de créer avec lui le COnseil Municipal des Enfants !

Etant T1 avec un triple niveau, j'ai bien assez de travail, alors j'ai peur que ce projet en rajoute !

Pouvez-vous m'expliquer exactement en quoi consiste un conseil de ce type ? Et surtout: quel est le role de l'école ? Que peut-on faire en classe à ce sujet ?

Posté(e)

Bonjour !

Dans notre école, je me suis occupé, en tant qu'enseignant du CM1, de l'élection du représentant de l'école au conseil municipal des enfants. Un employé de la mairie est venu expliquer aux enfants de quoi il s'agissait "en gros" et mon rôle s'est donc limité à organiser le vote dans les règles, et à récupérer les autorisations parentale pour les donner au directeur qui les a transmises à la mairie.

L'enfant élu doit ensuite se rendre à la Mairie tous les samedis où nous n'avons pas classe pour participer à un conseil municipal des enfants avec les représentants des autres écoles, et l'aide de représentants de la mairie.

Il s'agit essentiellement de mettre en place (avec l'aide de personnes adultes) des projets à caractère social, culturel ou environnemental : expositions, collectes en faveur de personnes en difficulté (sinistrés, etc.), réalisation d'affiches pour l'environnement ou la santé, actions de solidarité, amélioration de la sécurtié des écoles, etc.

Pour ce qui est de savoir comment cela se passe exactement, je ne saurais pas le dire.

Sincèrement, je pense que ce n'est pas à toi de participer au conseil municipal des enfants car :

- tu as bien assez de travail ;

- tu n'es pas payée pour cela. Le maire a certainement des employés, conseillers municipaux qui le feront très bien.

Par contre, tu dois l'organiser dans ton école, après réception de courriers divers. (lIEN doit être au courant également).

Posté(e)

C'est ce que je pensais, merci de m'avoir répondu !

Par contre, comme j'ai en charge la seule classe de cycle 3 de la commune donc ce seront mes élèves les élus de la commune. C'est cette partie qui me semble aussi compliquer à gérer, car quels élèves? Quel niveau est plutot concerné ? Et combien ?

Mais c'est surement à la commune de répondre à ces questions !

Merci encore pour la réponse !

Posté(e)

Cela doit dépendre des communes, et il devrait y avoir des consignes écrites très précises.

En ce qui nous concerne, les élections se font au CM1 et l'élève élu l'est pour deux ans (CM1 et CM2). L'élève qui est en CM2 devient tuteur de celui qui est en CM1 (nouveau et donc inexpérimenté).