comptine Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 J'ai du mal à expliquer la soustraction a mes pitchounes de ce1. Ils ont bien compris le systeme car ils arrivent à résoudre ce type d'opération avec un dessin mais la technique opératoire de la soustraction, je ne sais pas comment l'aborder, quelqu'un pourrait-t-il m'aider?
darthwader2 Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 oullalallala je ne fais pas ça avant avril. en fin de ce1 l'enfant doit connaître la technique de l'addition et son sens. Sinon j'utilise la technique de l'ascenceur 45 - 3 - je pars de 3 pour aller à 5 je peux mon ascenceur monte de 2 par contre mon ascenceur ne peut jamais descendre. donc 45 - 9 de 9 je ne peux pas aller à 5 je monte au 15 le 1 des dizaines je le mets dans la colonne des dizaines c'est clair ? Je ne ferai pas ça avant fin avril.
comptine Posté(e) 11 novembre 2003 Auteur Posté(e) 11 novembre 2003 Merci darth, tu me rassures je croyais que j'étais en retard A vrai dire je n'ai aucune expérience je viens de lc et je panique un peu! le probleme c'est que si je suis ermel et bien j'aurais deja du commencer la muliplication!!! Je paniquais un peu car certains comprennent tout juste la technique de l'addition... Merci encore ... :P
tibili57 Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Si tu suis Ermel, tu n'abordes pas la technique de la soustraction en CE1 (si je ne me trompe pas). Par contre à la place ils utilisent l'addition à trous. Et puis la seule technique exigée à la fin du cycle est la technique de l'addition, donc pas de soucis.
Lolita Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Moi aussi, pas avant avril !!! Pour la technique, on casse la dizaine qui devient 10 unités... C'est facile à expliquer avec un papier... mais pas comme ça !!! Je vais réfléchir comme l'expliquer ! A bientôt
Petit_Gizmo Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 La technique opératoire "classique" de la soustraction n'est en principe pas au programme du cycle 2, à moins qu'il y ait eu des changements ?
Lolita Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Elle ne fait pas partie des compétences exigibles en fin de Cycle 2. Est-ce à dire qu'il ne faille pas la travailler du tout ? Ce n'est pas de l'humour, c'est toujours la question que je me pose... et pas que pour ça !
Petit_Gizmo Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Disons que cela ne doit pas faire partie des priorités... Bref, à voir selon le niveau de la classe. A mon avis
Sorrenza Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 oui, mais si ses CE1 ont un bon niveau ? elle peut commencer, non?les miens on deja appris en Cp...c'est peut etre un peu trop tot <_< mais bon il faut avancer à leur rythme...je pense _bl_sh_
Petit_Gizmo Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Avec des Ce1 de bon niveau, habituellement, je bosse la technique opératoire de la soustraction en mai-juin, pas avant. Je pense qu'avant de leur faire apprendre la technique, il faut beaucoup travailler le sens de la soustraction et les procédures mentales. Et que la technique de la soustraction passe après celle de l'addition et de la multiplication car c'est la plus difficile des trois. Maintenant, si les Ce1 savent parfaitement additionner et multiplier à ce stade de l'année, je me demande sincèrement ce qu'ils font en Ce1
Nabvick Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Ben..vous allez vraiment me faire peur !!! Y'a vraiment un tel décalage avec la ZEP ?????? Je sais bien qu'on n'est pas en avance..mais là, je crois que certains vont un peu vite non ????? Pour ma part, je travaille les additions à trous, les soustractions "de tête"... mais n'étudie pas la technique opératoire de la soustraction...à moins que mes élèves soient prêts ...Et ça ..c'est presque exceptionnel...on a bien assez de mal avec l'addition... Alors..si certains en sont déjà là....je n'y comprends plus rien !!! Je ne bosse quand même pas en établissement spécialisé..... COOL les jeunes.... N'allez pas TROP vite....... enfin..il me semble.....
Sorrenza Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Je suis tout a fait d'accord avec toi Nabvick , mais tout depend de leur niveau et de ce qu'ils faisaient les années precedentes
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