Nävis Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 Voilà, je viens de finir mon 1er devoir de sciences, et je me demandais comment il fallait développer les réponses à des questions très vastes mais qui ne valent qu'1 point (et 6 exercices) !? Du genre : - décrivez le chemin d'une goutte de sang partant de l'aorte vers les organes ? - qu'est-ce que la photosynthèse ? etc... Parce que j'imagine qu'il faut être le plus précis possible, mais qu'en même temps il faut pas y passer des heures :P . Bref, vous faites comment ?
nomade Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Voilà, je viens de finir mon 1er devoir de sciences, et je me demandais comment il fallait développer les réponses à des questions très vastes mais qui ne valent qu'1 point (et 6 exercices) !?Du genre : - décrivez le chemin d'une goutte de sang partant de l'aorte vers les organes ? - qu'est-ce que la photosynthèse ? etc... Parce que j'imagine qu'il faut être le plus précis possible, mais qu'en même temps il faut pas y passer des heures :P . Bref, vous faites comment ? Je crois qu'en effet il ne faut pas en écrire des tartines.... Si tu regardes certains rapports du jury, il y a les réponses attendues (pas très longues finalement), et parfois le tableau des critères pour la distribution des points... Il faut utiliser les mots-clés attendus, sans s'étendre au-delà... Mais d'une question à l'autre, il faut sans doute savoir doser...
cecilou80m Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Parce que j'imagine qu'il faut être le plus précis possible, mais qu'en même temps il faut pas y passer des heures Je pense aussi qu'ils utilisent des mots clés. Ils s'attendent donc à ce que tu sois précis et concis. Mais après dans le doute, quand on est pas sure de la question, on peut toujours être tentée d'en mettre plus. Au cas où... Sinon j'ai trouvé qu'il était difficile de gérer son temps. Surtout que les quesitons d'hitoire/géo étaient très vague l'an dernier et donc nécessitaient beaucoup de temps.
letapisrevant Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Je me rends compte que bien souvent en sciences tu ne peux pas en mettre des tartines car contrairement au français, l'inspiration n'est pas éternelle ! :P Je pense qu'il faut aussi fonctionner par mots-clés, à la fois en apprenant et aussi en rédigeant les réponses. Il faut aussi penser qu'en sciences, pour un souci de gestion du temps et puis de meilleure lisibilité, parfois un schéma peut etre plus clair et plus rapide à réaliser que 5 lignes d'explications !
Messages recommandés