pucelily18 Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 J'entame la 2nde année en redoublement à l'iufm. Le bilan fait au début année est le suivant : les étudiants ayant pris des albums pour cycle 1 et 2 n'ont pas eu réellement de bonnes notes (j'en fais parti!). Cependant, les étudiants ayant pris un livre pour cycle 3 ne sont pas trop mal débrouillé, mais le problème est que ce sont toujours les mêmes livres qui sont pris! Faut-il vraiment prendre un livre du cycle 3 ? Je cherche quelque chose d'original (il faut bien sortir du lot!) mais pour le moment, je n'ai rien trouvé !
lulu80110 Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 J'entame la 2nde année en redoublement à l'iufm. Le bilan fait au début année est le suivant : les étudiants ayant pris des albums pour cycle 1 et 2 n'ont pas eu réellement de bonnes notes (j'en fais parti!). Cependant, les étudiants ayant pris un livre pour cycle 3 ne sont pas trop mal débrouillé, mais le problème est que ce sont toujours les mêmes livres qui sont pris! Faut-il vraiment prendre un livre du cycle 3 ? Je cherche quelque chose d'original (il faut bien sortir du lot!) mais pour le moment, je n'ai rien trouvé ! Sur EDUSCOL, une liste de références supplémentaires pour le C3 est disponible, tu peux tenter d'y piocher, il y aura bien un ouvrage qui va te plaire... Après tu peux faire du hors liste... Moi personnellement, j'aime beaucoup OTTO.
thitack Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 J'entame la 2nde année en redoublement à l'iufm. Le bilan fait au début année est le suivant : les étudiants ayant pris des albums pour cycle 1 et 2 n'ont pas eu réellement de bonnes notes (j'en fais parti!). Cependant, les étudiants ayant pris un livre pour cycle 3 ne sont pas trop mal débrouillé, mais le problème est que ce sont toujours les mêmes livres qui sont pris! Faut-il vraiment prendre un livre du cycle 3 ? Je cherche quelque chose d'original (il faut bien sortir du lot!) mais pour le moment, je n'ai rien trouvé ! Il y en a dans la liste pour le cycle 3 qui ne sont pas très connus et pas très pris. Personnellement j'ai choisi Chat perdu, et peu de gens le connaissent.
nomade Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 J'entame la 2nde année en redoublement à l'iufm. Le bilan fait au début année est le suivant : les étudiants ayant pris des albums pour cycle 1 et 2 n'ont pas eu réellement de bonnes notes (j'en fais parti!). Cependant, les étudiants ayant pris un livre pour cycle 3 ne sont pas trop mal débrouillé, mais le problème est que ce sont toujours les mêmes livres qui sont pris! Faut-il vraiment prendre un livre du cycle 3 ? Je cherche quelque chose d'original (il faut bien sortir du lot!) mais pour le moment, je n'ai rien trouvé ! Il y en a dans la liste pour le cycle 3 qui ne sont pas très connus et pas très pris. Personnellement j'ai choisi Chat perdu, et peu de gens le connaissent. C'est vrai qu'il y a des titres qu'on entend tout le temps, et d'autres, jamais.... Alors, il faut tenter de sortir des sentiers battus... C'est marrant Thitack, j'ai emprunté Chat perdu il y a peu.... Et je ne l'ai pas terminé, je n'ai pas aimé du tout... Comme quoi, il y a forcément des sensibilités différentes, et il ne faut pas hésiter à creuser dans la liste (ou ailleurs...). Pas facile de proposer des activités qui tiennent la route pour les plus petits je pense... Est-ce que les profs ont dit pourquoi ce n'était pas brillant ???
thitack Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 J'entame la 2nde année en redoublement à l'iufm. Le bilan fait au début année est le suivant : les étudiants ayant pris des albums pour cycle 1 et 2 n'ont pas eu réellement de bonnes notes (j'en fais parti!). Cependant, les étudiants ayant pris un livre pour cycle 3 ne sont pas trop mal débrouillé, mais le problème est que ce sont toujours les mêmes livres qui sont pris! Faut-il vraiment prendre un livre du cycle 3 ? Je cherche quelque chose d'original (il faut bien sortir du lot!) mais pour le moment, je n'ai rien trouvé ! Il y en a dans la liste pour le cycle 3 qui ne sont pas très connus et pas très pris. Personnellement j'ai choisi Chat perdu, et peu de gens le connaissent. C'est vrai qu'il y a des titres qu'on entend tout le temps, et d'autres, jamais.... Alors, il faut tenter de sortir des sentiers battus... C'est marrant Thitack, j'ai emprunté Chat perdu il y a peu.... Et je ne l'ai pas terminé, je n'ai pas aimé du tout... Comme quoi, il y a forcément des sensibilités différentes, et il ne faut pas hésiter à creuser dans la liste (ou ailleurs...). Pas facile de proposer des activités qui tiennent la route pour les plus petits je pense... Est-ce que les profs ont dit pourquoi ce n'était pas brillant ??? Pour Chat perdu, j'avoue que c'est un coup de coeur un peu personnel, en effet j'adore les chats et je les connais bien alors l'écriture de l'auteur m'a parlée. Puis j'aime bien l'idée des différents points de vue et narrateurs comme dans une histoire à quatre voix. Mais il faut admettre que si un livre n'est pas très pris ou pas très connu c'est qu'il ne fait pas l'unanimité, alors après comme tu dis c'est une question de sensibilité. Pourquoi tu n'as pas aimé ? Ca m'intéresse.
nomade Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Pour Chat perdu, j'avoue que c'est un coup de coeur un peu personnel, en effet j'adore les chats et je les connais bien alors l'écriture de l'auteur m'a parlée. Puis j'aime bien l'idée des différents points de vue et narrateurs comme dans une histoire à quatre voix. Mais il faut admettre que si un livre n'est pas très pris ou pas très connu c'est qu'il ne fait pas l'unanimité, alors après comme tu dis c'est une question de sensibilité.Pourquoi tu n'as pas aimé ? Ca m'intéresse. Salut, En fait, c'est le style d'écriture que je n'ai pas aimé... Je trouvais ça un peu fade, sans réel dynamisme... Mais je ne suis pas allée très loin non plus... J'ai lâché au chapitre 2 je crois.... (et même si mon avatar est un chat, je ne suis pas passionnée plus que ça par les sacs à puces :P ) Il y a tellement de choses à lire que j'évite de forcer sur les bouquins qui ne m'emballent pas vraiment... Mais si tu as ressenti quelque chose que d'autres ne perçoivent pas forcément, il faut sans aucun doute l'exploiter.
thitack Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Pour Chat perdu, j'avoue que c'est un coup de coeur un peu personnel, en effet j'adore les chats et je les connais bien alors l'écriture de l'auteur m'a parlée. Puis j'aime bien l'idée des différents points de vue et narrateurs comme dans une histoire à quatre voix. Mais il faut admettre que si un livre n'est pas très pris ou pas très connu c'est qu'il ne fait pas l'unanimité, alors après comme tu dis c'est une question de sensibilité. Pourquoi tu n'as pas aimé ? Ca m'intéresse. Salut, En fait, c'est le style d'écriture que je n'ai pas aimé... Je trouvais ça un peu fade, sans réel dynamisme... Mais je ne suis pas allée très loin non plus... J'ai lâché au chapitre 2 je crois.... (et même si mon avatar est un chat, je ne suis pas passionnée plus que ça par les sacs à puces :P ) Il y a tellement de choses à lire que j'évite de forcer sur les bouquins qui ne m'emballent pas vraiment... Mais si tu as ressenti quelque chose que d'autres ne perçoivent pas forcément, il faut sans aucun doute l'exploiter. Merci pour ta réponse, mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer, j'ai bien l'intention de mettre l'accent sur ce qui m'a intéressée dans l'exposé. J'arrête de parler de "mon" livre ce n'est pas le sujet ici, Personnellement je suis quand même étonnée que les notes soient moins bonnes pour les albums de cycle 1et 2, après tout la littérature jeunesse est essentielle pour tous les cycles et il y a des albums de cycle 1 très intéressant comme ceux de Carle par exemple !
pucelily18 Posté(e) 29 novembre 2006 Auteur Posté(e) 29 novembre 2006 J'entame la 2nde année en redoublement à l'iufm. Le bilan fait au début année est le suivant : les étudiants ayant pris des albums pour cycle 1 et 2 n'ont pas eu réellement de bonnes notes (j'en fais parti!). Cependant, les étudiants ayant pris un livre pour cycle 3 ne sont pas trop mal débrouillé, mais le problème est que ce sont toujours les mêmes livres qui sont pris! Faut-il vraiment prendre un livre du cycle 3 ? Je cherche quelque chose d'original (il faut bien sortir du lot!) mais pour le moment, je n'ai rien trouvé ! Il y en a dans la liste pour le cycle 3 qui ne sont pas très connus et pas très pris. Personnellement j'ai choisi Chat perdu, et peu de gens le connaissent. C'est vrai qu'il y a des titres qu'on entend tout le temps, et d'autres, jamais.... Alors, il faut tenter de sortir des sentiers battus... C'est marrant Thitack, j'ai emprunté Chat perdu il y a peu.... Et je ne l'ai pas terminé, je n'ai pas aimé du tout... Comme quoi, il y a forcément des sensibilités différentes, et il ne faut pas hésiter à creuser dans la liste (ou ailleurs...). Pas facile de proposer des activités qui tiennent la route pour les plus petits je pense... Est-ce que les profs ont dit pourquoi ce n'était pas brillant ??? La prof que nous avons n'en sait pas plus! Mais en faisant le tour de quelques candidats, ça s'est avéré ne pas être fameux. J'avais pris "Bon appétit mosieur lapin" de C.Boujon, mon exposé était correcte selon l'oral blanc fait avec la prof. Et finalement, c'était vraiment pas top! Mais il est vrai que je trouve les albums plus intéressants et on peut faire tellement de choses avec!!!
nomade Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 [Le bilan fait au début année est le suivant : les étudiants ayant pris des albums pour cycle 1 et 2 n'ont pas eu réellement de bonnes notes (j'en fais parti!). Il s'agit donc du bilan de ceux qui ont pris LDJ l'an dernier c'est ça ?? Pas d'une épreuve de concours blanc ?? Je crois que l'on aura des infos plus précises dans le rapport du jury... qui tarde vraiment à venir (pour Versailles en tout cas)... Moi je prends cycle 3 c'est sûr, mais comme j'ai choisi de la poésie, il va falloir faire gaffe aux questions éventuelles sur des exploitations dans les cycles 1 et 2.... Si tu préfères rester sur le cycle 1 ou 2, faut pas trop se fier à toutes les statistiques, mais essayer de voir comment tu peux améliorer ce que tu as présenté l'an dernier... Et n'hésite pas à montrer ton travail à des profs si tu peux...
KARAN Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 J'ai lu Chat perdu pendant les dernières grandes vacances et, comme Thitack, ce livre m'a énormément plu et à l'époque j'avais choisi de le présenter. Je trouve qu'il y a beaucoup de choses à travailler sur ce livre : les changements de narrateur, la chronologie dans le récit (retours en arrière), un travail sur le discours du chat qui évolue au fur et à mesure de la dégradation de son état physique, une fin ouverte (qui peut donner lieu à une prod d'écrit sur une suite possible... En cherchant une mise en réseau pour ce livre, je suis tombé sur un album de cycle 2 que j'ai adoré et choisi en fin de compte de prendre. Thitack, je suis comme toi, j'adore les chats. J'ai eu un coup de coeur pour la fameuse histoire du chat et de la mouette, mais je trouve que c'est un livre beaucoup trop choisi au concours. Bon courage Karan
mali-malou Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Si tu préfères rester sur le cycle 1 ou 2, faut pas trop se fier à toutes les statistiques, mais essayer de voir comment tu peux améliorer ce que tu as présenté l'an dernier... Et n'hésite pas à montrer ton travail à des profs si tu peux... Je pense qu'il ne faut pas accorder trop d'importance à des "mini-sondages" qui ne sont pas représentatifs. S'il y avait de réelles statistiques, d'accord, mais là c'est trop flou pour en tirer des conclusions... Je voulais juste vous mettre en garde en ce qui concerne le cycle choisi : j'ai choisi un album de Ponti pour l'épreuve, et j'ai proposé des pistes pédagogiques pour le cycle III et un peu pour le cycle II... mais le jury m'a ensuite demandé comment je pourrais le proposer à des enfants de maternelle, et quels autres albums je pourrais trouver pour le cycle I, pour la structuration de l'espace et du temps. Donc ne pensez pas que si vous avez choisi un ouvrage de cycle III, l'entretien portera également sur ce cycle. Les jurys peuvent avoir envie de vous "tester" sur tout autre chose...
thitack Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Si tu préfères rester sur le cycle 1 ou 2, faut pas trop se fier à toutes les statistiques, mais essayer de voir comment tu peux améliorer ce que tu as présenté l'an dernier... Et n'hésite pas à montrer ton travail à des profs si tu peux... Je pense qu'il ne faut pas accorder trop d'importance à des "mini-sondages" qui ne sont pas représentatifs. S'il y avait de réelles statistiques, d'accord, mais là c'est trop flou pour en tirer des conclusions... Je voulais juste vous mettre en garde en ce qui concerne le cycle choisi : j'ai choisi un album de Ponti pour l'épreuve, et j'ai proposé des pistes pédagogiques pour le cycle III et un peu pour le cycle II... mais le jury m'a ensuite demandé comment je pourrais le proposer à des enfants de maternelle, et quels autres albums je pourrais trouver pour le cycle I, pour la structuration de l'espace et du temps. Donc ne pensez pas que si vous avez choisi un ouvrage de cycle III, l'entretien portera également sur ce cycle. Les jurys peuvent avoir envie de vous "tester" sur tout autre chose... Et qu'as tu répondu? J'avoue qu'en ce qui concerne le cycle 1 pour l'instant je me sens assez démunie.
Messages recommandés