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Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

quelles sont selon vous les compétences requises pour un PE en maternelle?

Posté(e)

La patience

l'adaptation au rythme de l'enfant

la tolérance au bruit et au : maitressssssssssssssssssssssse !!!!!

Posté(e)

Les mêmes qu'en élémentaire !!!

Nous sommes polyvalents contrairement tous les autres pays du monde où soit la maternelle n'existe pas ou alors les enfants sont encadrés dans les classe maternelle par des enseignants ayant reçu une formation particulière différente de celles de l'élémentaire...

Mais en pratique c'est vrai qu'il faut beaucoup de patience...

J'ajouterai à ce qui a été dit peut être aussi un côté artistique et créatif... (en tous cas c'est ce que dit mon collègue de MS qui se demande encore comment il a attéri là et qui a hâte d'en partir...)

Pour mettre en valeur les créations des élèves mais aussi pour inventer chaque jour des situations de classe car nous n'avons pas de manuel avec le guide du maître à suivre au jour le jour...

Et aussi (mais ça ce n'est pas pour le jury du concours ... ;) ) ne pas craindre les nez qui coulent et autres pipis :cry::cry::cry: etc... (je ne te fais pas de dessin... :blush: ) ça peut rebuter... :P

Posté(e)

Merci!Je pense aussi que ce sont les mêmes que l'élémentaire.Qu'est-ce qui pourrait différer de l'élémentaire?

Quelqu'un parle de comparaisons avec d'autres pays,as-tu des exemples?Je n'ai que le cas de la Belgique en fait.

Merci encore!

Posté(e)

Pour préciser un peu je dirai que les compétences requises sont les mêmes

(cf polyvalence des enseigants qui peuvent avoir un poste de la Petite section au CM2)

Mais certaines qualités peuvent aider...

(patience, tolérence au bruit...)

Il s'agit ici de deux choses bien différentes...

Pour ce qui est des autres pays,

en Belgique par exemple, les enseignants se spécialisent soit pour la maternelle ou pour l'élémentaire, la formation est différente...

en Espagne je pense que c'est pareil...

en Finlande il n'y a pas d'école maternelle, l'école obligatoire commence à 7 ans...

voilà pour quelques uns...

L'école maternelle est bien une spécificité française...

Et la polyvalence des enseignants aussi...

Posté(e)

Merci Anna!!!Je vais regarder pour l'Espagne.

Posté(e)

Anna,j'ai lu que pour l'espagne,les enseignants du premier degré posséder le même diplôme "el maestro",après trois années de formation dans une université.Donc c'est identique à la France.La formation des PE se fait par degré.

D'autres exemples?

Posté(e)

Je crois que l'école maternelle dans les différents pays européens était le "fil rouge" de l'année de la revue Education Enfantine, mais je ne sais plus quand, c'est après 2000 je crois, je pourrais vérifier à l'école

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

J'ai passé mon diplome d'instit primaire en Belgique. Là je passe le concours des iufm via le cned et je traville comme aide maternelle dans une école française! Cela m'aide vraiment pour le concours vu qu'en France on doit etre capable de polyvalence. C'est peut etre une spécificité de mon école mais là pour les pipis et les nez qui coulent c'est le role des aides pas des instits qui ont la vie très cool (trop <_< je trouve) et qui n'ont que 2 activités à prévoir par jour (sachant que 10 es y passeront un jour et 10 autres le lendemain) et 20 min de psychomot' à prévoir. Les enfants apprennent lors des activités à découper, tracer, colorier sans dépasser, peindre ou encore lise des livres et en discutent ensemble.

Honnetement je préfère travailler avec des enfants de CE ou CM plutot que les maternelles. Mais ça c'est chacun son truc je suppose.

Posté(e)
Qu'est-ce qui pourrait différer de l'élémentaire?

ben quand même... l'âge des enfants !

Donc leur manque d'autonomie, leur inexpérience relationnelle, leur immaturité affective...

Ce qui implique que l'enseignant de maternelle est encore plus éducateur.

L'apprentidsage du "savoir-être" prend une place essentielle en maternelle.

Les compétences pour un enseignant en maternelle, c'est de la patience certainement, mais aussi de l'enthousiasme : de l'envie de travailler avec des petits, la connaissance du développement des 3-6 ans pour bien calibrer ses exigences, des qualités de communication (une très bonne élocution, un français oral exemplaire, un ton adapté), des bonnes qualités de travail en coopération avec l'ATSEM...

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