BLA Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 dur dur "sc" a t-il une valeur de digramme ou une valeur zéro? "ss" valeur digramme?
Alexcheval Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 En ce qui concerne "ss", le second "s" a une valeur auxiliaire. Le "c" de "sc" également lorsqu'il se prononce (mais je ne suis pas sûr pour ce dernier), sinon, ce sont deux graphèmes (comme dans scout). (?)
celine1405 Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 "ss" et "sc" sont deux digrammes pour transcrire le phonème . La valeur zéro, c'est quand la lettre est muette à la fin, comme dans le mot "dos". Sinon je ne suis pas d'accord, le second "s" et le "c" ne sont pas des auxiliaires. L'auxiliaire modifie le son comme dans "les" ou la lettre s permet de prononcer le [e] fermé (sur le plan phonétique). Dans "sc", le "c" ne permet pas de modifier le son. Par exemple, le mot "sciences" se prononcerait pareil si il était écrit "sience".
Alexcheval Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 le second "s" du digramme "ss" est auxiliaire car sans lui, le "s" se prononcerait [z] (cf cours du cned, tome "savoirs et culture", tableau p. 171). Donc d'après toi, le "c" de science a une valeur 0 alors, si j'ai bien tout compris?
celine1405 Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 J'ai eu le cours sur les valeurs de la lettre "s" ce matin à l'IUFM et c'est ce que le prof nous a dit. Que "sc" était un digramme du son . Il a dit que la valeur zéro c'était quand la lettre était muette (en gros). Donc dans "dos" on a bien un "s" qui ne s'entend pas...Un "s" qui n'a aucune valeur phonétique. Or dans "sc", il y a bien une valeur phonétique du digramme qui se prononce ...voilà pourquoi on ne peut pas dire qu'il a une valeur zéro car l'ensemble du digramme permet de faire un son. Il ne faut pas prendre les lettres qui constituent le digramme séparément.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant