Aller au contenu

les nouvelles préconisations de M. de Robien sur la grammaire

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'entendre ça ce matin à la radio.

Vous savez de quoi il s'agit exactement ?

Vous en pensez quoi ?

Merci de vos réponses.

PS : J'ai essayé de voir si je sujet n'existait pas déjà, mais j'ai pas trouvé !

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Dominique

3

• Zephy

3

• Car_a_Mel

3

• del-22-08-2010

3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)
Je viens d'entendre ça ce matin à la radio.

Vous savez de quoi il s'agit exactement ?

Vous en pensez quoi ?

Merci de vos réponses.

PS : J'ai essayé de voir si je sujet n'existait pas déjà, mais j'ai pas trouvé !

J'avais cherché aussi ce matin mais rien vu

Je crois qu'il veut tout simplement supprimer l'ORL pour revenir à des leçons de grammaire plus, comment dire, plus traditionnelles <_< .

Mais bon, je crois que c'est passé un peu inaperçu ces jours-ci et je n'en sais pas plus.

Posté(e)

C'est ce que j'ai compris moi aussi........... :idontno:

Posté(e)

Reportage sur France 2 ce midi.

Bentolila a remis un rapport au ministre préconisant le retour au Bled. Ensuite, discussion avec une prof de lettres classiques de collège qui a expliqué, en gros, que les collégiens étaient mauvais en grammaire.

Posté(e)
Reportage sur France 2 ce midi.

Bentolila a remis un rapport au ministre préconisant le retour au Bled. Ensuite, discussion avec une prof de lettres classiques de collège qui a expliqué, en gros, que les collégiens étaient mauvais en grammaire.

Oui j'avais vu Bentolila qui regardait un livre de grammaire de collège et qui disait que c'est ce qu'il faisait avec ses élèves de master linguistique. J'en avais donc déduit qu'il pensait que c'était le programme de collège qui était trop difficile. :(

Posté(e)

Il n'a pas supprimé l'ORL. Juste que suite à ce rapport, le ministère va étudier la mise en place de nouvelles directives. Ben oui, il faut bien que De Robien se fasse remarquer avant les élections. :blush:

Enfin, quant à revenir au Bled, je n'en sais rien. :huh:

Posté(e)

Rapport de mission de M. Bentolila sur l'enseignement de la grammaire (29/11/06) :

http://media.education.gouv.fr/file/68/3/3683.pdf

Reste à attendre les décisions du ministre ... :cry:

Remarque : dès avant la parution du rapport, l'AFEF, avait, par la voix de sa présidente réagi "aux premières indiscrétions sur le rapport Bentolila dont la publication est prévue le mercredi 29 novembre" :

http://www.afef.org/blog/index.php/2006/11...ns-de-grammaire

Posté(e)

Je ne connais pas tres précisemment ce que préconise maintenant le ministre mais je trouve que deux heures d'ORL par semaine ce n'est pas suffisant!! Alors peut-être y a-t-il des choses à changer dans ce domaine, non? La grammaire en faisant partie...

Posté(e)
Je ne connais pas tres précisemment ce que préconise maintenant le ministre mais je trouve que deux heures d'ORL par semaine ce n'est pas suffisant!!

Je ne sais pas s'il faut relancer un débat qui a déjà eu lieu sur EDP et qui avait montré que les interprétations des IO étaient diverses (utiliser la fonction "recherche" ... ;) ) mais, pour moi, on peut aussi faire de l'ORL dans les treize heures de "maîtrise du langage et de la langue française" "réparties dans tous les champs disciplinaires".

Posté(e)

Merci Dominique pour ce lien. ;)

Posté(e)
Il n'a pas supprimé l'ORL. Juste que suite à ce rapport, le ministère va étudier la mise en place de nouvelles directives. Ben oui, il faut bien que De Robien se fasse remarquer avant les élections. :blush:

Enfin, quant à revenir au Bled, je n'en sais rien. :huh:

Il me semblait qu'il s'était déjà bien fait remarquer pour la lecture...