Car_a_Mel Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Il me semblait qu'il s'était déjà bien fait remarquer pour la lecture... ah oui mais des fois qu'on l'ai oublié
Bné Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 J'abonde complètement dans ton sens Dominique,mais les IO ne sont pas tres clairs là-dessus et je crois que c'est avec ça que joue notre cher ministre. merci pour le lien
Enna Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Il me semblait qu'il s'était déjà bien fait remarquer pour la lecture... ah oui mais des fois qu'on l'ai oublié Analyse des plus pertinentes : j'adoooooooooooooooooore donc je surenchéris
Zephy Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Je ne sais pas trop ce qu'il y a dans ce rapport de réforme mais en tout cas, s'il s'agit de simplifier certaines choses je suis pour! Car à l'IUFM on nous a quand même appris qu'il ne fallait surtout pas poser la question "qui" ou "quoi"? pour chercher le COD, ni utiliser la formuler "c'est .... qui" pour trouver le sujet, mais recourir, à la place, aux méthodes de substitution, suppression etc... Pauvres stagiaires de PE2 que nous étions, nous avions déjà du mal à comprendre cette façon de faire et à l'appliquer, alors pour des cycle 3, je pense aussi que c'est très compliqué...et un peu tordu..... :o :o :o Je trouve qu'en voulant faire de la grammaire autrement, en faisant tout découvrir aux enfants, on leur a également compliqué beaucoup les choses, et au final, les enfants s'emmêlent les pinceaux. C'est en tout cas ce que j'ai pu constater dans ma classe l'année dernière. Je ne suis pas pour un retour aux vieilles méthodes de nos grands-parents, mais un retour à la simplicité me semble plutôt bien...
Kiwichick Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Je ne vais rien apporter au débat, et je vais encore passer pour une lourde, mais serait-il possible de corriger le "précauniser" en "préconiser".... surtout vu le sujet Merci
dhaiphi Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Je ne suis pas pour un retour aux vieilles méthodes de nos grands-parents, mais un retour à la simplicité me semble plutôt bien... Simplicité et grammaire sont rarement conciliables.
Zephy Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Je ne suis pas pour un retour aux vieilles méthodes de nos grands-parents, mais un retour à la simplicité me semble plutôt bien... Simplicité et grammaire sont rarement conciliables. Alors il ne faut pas la compliquer plus. :P
Invité Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Je ne suis pas pour un retour aux vieilles méthodes de nos grands-parents, mais un retour à la simplicité me semble plutôt bien... Simplicité et grammaire sont rarement conciliables. Mais un peu de clarté et de "modestie" ne ferait pas de mal. Groupe nominal sujet, ok, mais il n'est ni nominal, ni groupe ne devrait-on pas le nommer "singleton pronominal sujet " ? Non ça fait déjà longtemps que ça part dans tous les sens et pas toujours dans le meilleur. Maintenant faut voir ce qu'on va nous sortir concrètement.
Dominique Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Je ne vais rien apporter au débat, et je vais encore passer pour une lourde, mais serait-il possible de corriger le "précauniser" en "préconiser".... surtout vu le sujet Merci Ce serait effectivement une bonne initiative vu le sujet ... <_<
Zephy Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Je ne vais rien apporter au débat, et je vais encore passer pour une lourde, mais serait-il possible de corriger le "précauniser" en "préconiser".... surtout vu le sujet Merci Ce serait effectivement une bonne initiative vu le sujet ... <_< Je ne sais pas si l'auteur du sujet peut le faire lui-même ou s'il faut un modérateur..?
foufinson Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 L'auteur du sujet pourra le faire lui-même, il lui suffira d'éditer son message. Je viens de voir le ministre à la TV sur la 4 et je suis complètement perdue maintenant. Je passe le concours et je ne vais plus savoir quoi écrire. Les programmes disent en ORL que les exercices répétitifs ne sont pas la bonne manière pour enseigner la grammaire et là, De Robien dit qu'il faut revenir aux exercices. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire pour le concours ????
del-22-08-2010 Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 L'auteur du sujet pourra le faire lui-même, il lui suffira d'éditer son message.Je viens de voir le ministre à la TV sur la 4 et je suis complètement perdue maintenant. Je passe le concours et je ne vais plus savoir quoi écrire. Les programmes disent en ORL que les exercices répétitifs ne sont pas la bonne manière pour enseigner la grammaire et là, De Robien dit qu'il faut revenir aux exercices. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire pour le concours ???? Idem pour moi. Il faut attendre le prochain BO qui va sortir sans doute en début d'année...Moi ça m'arrange si c'est simplifié!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant