Floredelouest Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 L'auteur du sujet pourra le faire lui-même, il lui suffira d'éditer son message.Je viens de voir le ministre à la TV sur la 4 et je suis complètement perdue maintenant. Je passe le concours et je ne vais plus savoir quoi écrire. Les programmes disent en ORL que les exercices répétitifs ne sont pas la bonne manière pour enseigner la grammaire et là, De Robien dit qu'il faut revenir aux exercices. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire pour le concours ???? Pour le concours, comme pour la classe, on s'en tient aux IO en vigueur pour le moment !Il ne s'agit que d'un rapport, pas d'une loi, ni même d'un projet de loi. Après la lecture du rapport, le ministre tirera un projet de loi ou pas, qui s'en inspire ou pas (bah oui, des fois, les politiques s'en foutent des conclusions des experts, ils les détournent ou les ignorent...si, si je vous assure...).... Ça prendra des mois, D'ici là, de l'eau éléctorale aura couler sous les ponts... Concrètement, il faut lire ce rapport pour voir ce qu'il dit (Bentolilla n'est pas un manche quand même) et voir ce que ça change sur le terrain. Simplifier l'apprentissage du code, pourquoi pas si cela va dans le sens des élèves, et n'est pas une énième poudre aux yeux pour faire croire avant les élections qu'on s'attèle à un vrai projet. Bon faut que j'y va...(comment ça je dois revoir ma grammaire euh mon ORL ?)
ren-sheta Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site du café pédagogique l'expresso du jour (si je ne me trompe pas) y est consacré, ils parlent aussi du rapport de bentolila
Anwamanë Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Pour ceux qui ne l'ont pas vu ( ou lu) : Discours - Gilles de Robien 29/11/2006 : Remise du rapport sur la grammaire du Professeur Bentolila [...]Première recommandation : programmer des leçons spécifiques de grammaire. Deuxième recommandation de votre rapport : rendre vivant l'apprentissage des règles de grammaire. Troisième recommandation : simplifier et uniformiser le vocabulaire technique employé.[...] Ensuite, avez-vous entendu parler de la "fameuse" dictée ? Dans le discours de GDR cela se passe dans un IUT, et sur d'autres sites cela se passe dans un IUFM. <_< (Libération,) [...]On nous a dit pendant des années : ne soyez pas inquiets, le niveau ne baisse pas ! Quel est le résultat aujourd'hui ? Un IUT a fait faire une dictée à tous ses élèves au début de l'année. Je précise que ces élèves sont bacheliers, dont une partie d'entre eux avec mention et qu'ils sont sélectionnés. Eh bien, les résultats en grammaire et en orthographe sont assez éloquents : sur 30 étudiants et pour une dictée de 20 lignes, 9 avaient fait entre 5 et 10 fautes, 12 entre 10 et 15 fautes et tous les autres avaient fait plus de 15 fautes ![...]
Nävis Posté(e) 30 novembre 2006 Auteur Posté(e) 30 novembre 2006 Je ne vais rien apporter au débat, et je vais encore passer pour une lourde, mais serait-il possible de corriger le "précauniser" en "préconiser".... surtout vu le sujet Merci Ce serait effectivement une bonne initiative vu le sujet ... <_< Je ne sais pas si l'auteur du sujet peut le faire lui-même ou s'il faut un modérateur..? On ne peut pas changer le titre même en éditant ! Désolée
lul Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site du café pédagogiquel'expresso du jour (si je ne me trompe pas) y est consacré, ils parlent aussi du rapport de bentolila L'expresso avec le lien : http://www.cafepedagogique.net/index2.php Le dossier grammaire du café : http://www.cafepedagogique.net/dossiers/gr...ire06/index.php
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant