nomade Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Salut, Je viens de bosser 4 heures d'un bloc sur l'énergie... Autant dire que le cerveau ne suit plus... j'ai un doute : D'après la loi de conservation de l'énergie, il n’y a ni création ni perte d’énergie mais transformation en une autre forme. Pourtant, dans le hatier (édition 2006 - chapitre 11 - p.280), il est question de "perte" d'énergie lorsqu'une quantité d'énergie n'est pas utilisée (exemple : l'énergie utilisée pour s'éclairer : la chaleur produite est en quelque sorte perdue)... Alors, cette quantité d'énergie, elle se perd ou elle se tranforme ??? Je ne sais plus... Merci pour vos réponses éclairées...
maellann Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Bonsoir, La loi de conservation de l'énergie est un des grands principes de la science. Dans ton cas, une partie de l'énergie électrique est perdue et transformée en chaleur (effet joule) mais cela ne viole pas le principe de conservation de l'énergie car la chaleur est une énergie. J'espère que c'est plus clair maintenant. Salut,Je viens de bosser 4 heures d'un bloc sur l'énergie... Autant dire que le cerveau ne suit plus... j'ai un doute : D'après la loi de conservation de l'énergie, il n’y a ni création ni perte d’énergie mais transformation en une autre forme. Pourtant, dans le hatier (édition 2006 - chapitre 11 - p.280), il est question de "perte" d'énergie lorsqu'une quantité d'énergie n'est pas utilisée (exemple : l'énergie utilisée pour s'éclairer : la chaleur produite est en quelque sorte perdue)... Alors, cette quantité d'énergie, elle se perd ou elle se tranforme ??? Je ne sais plus... Merci pour vos réponses éclairées...
nomade Posté(e) 29 novembre 2006 Auteur Posté(e) 29 novembre 2006 Bonsoir,La loi de conservation de l'énergie est un des grands principes de la science. Dans ton cas, une partie de l'énergie électrique est perdue et transformée en chaleur (effet joule) mais cela ne viole pas le principe de conservation de l'énergie car la chaleur est une énergie. J'espère que c'est plus clair maintenant. Merci beaucoup ... Oui, je comprends !!!
Messages recommandés