Aller au contenu

Comment travailler un recueil de poèmes?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne vois pas comment travailler la poésie avec mes élèves: repérer les rimes (plates, embrassées...)? compter les pieds? repérer les allitérations?

J'ai peur de leur donner une conception figée de la poésie: comment considérer alors les poèmes en prose comme des poèmes?

Je précise que j'ai des CE2-CM1 et que je souhaiterais cette année travailler sur Prévert, Hugo, Tardieu ou Queneau...

Merci de vos précieux conseils!

Posté(e)

Tu veux faire quoi exactement?

Tu peux travailler sur la structure avec un poème en rimes ou avec un poème qui emploie a chaque ver un complément circonstanciel, sur la mise en page (espace ) avec des calligrammes (interressant avec des calligrammes persans ou asiatiques par exemple), sur les sons (tu proposes de travailler sur les allitérations, mais les rimes sont aussi intéressantes).

Tu peux travailler les accrostiches, tu en as sur des poèmes très connus (le dormeur du Val).

La poésie avec les primaires, c'est surtout de la découverte, même avec des cycle 3. Tu ne peux pas leur faire faire une étude poussée sur le texte, ni sur la structure.

Quant à compter les pieds ou plutôt les syllabes, ça peut être un travail sur le rythme...

En fait, ce qui est surtout interessant c'est de concevoir des poèmes, tu serais surprise de leur imaginaire et de leurs productions!

;)

Posté(e)

Merci!

En fait, je ne vois pas comment aborder un recueil entier, c'est-à-dire plusieurs poèmes d'un même auteur. Autant il est facile de travailler sur un texte en lecture suivie, en anticipant sur la suite, en comparant, autant je suis perdue en poésie, car on ne peut pas utiliser les "exercices" traditionnels type questions de compréhension. Alors, "tenir" une semine ou davantage sur un recueil me paraît difficile...