Marley Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Bonjour ! Ma question peut peut-être paraître étrange mais j'aimerais savoir ce que fait rééllement un psychologue scolaire. J'explique un peu ma question. Je suis dans le 94, les membres du réseau et surtout la psychologue scolaire ont un énorme secteur à couvrir. La psy doit avoir 10 groupes scolaires à gérer et du coup, j'ai l'impression que les membres du réseau passent leur temps en réunions, concertations, équipes éducatives et qu'ils ont peu de temps pour voir les enfants. Ne vous méprenez pas sur mes paroles : je ne veux pas critiquer les RASED, au contraire, j'aimerai éventuellement me présenter comme psychologue scolaire mais j'ai peur que finalement les conditions réélles actuelles ne permettent plus de suivre les enfants. Alors, je ne veux pas savoir ce qui se dit dans le bureau du psychologue, mais j'aimerais savoir quelle proportion de l'emploi du temps est consacrée aux enfants "de visu" (rencontre, entretiens, suivis, tests...) et quelle proportion est consacrée aux autres taches (dossiers cdes (?), réunions, etc...). Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre. :P
harpège Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Bonjour !Ma question peut peut-être paraître étrange mais j'aimerais savoir ce que fait rééllement un psychologue scolaire. J'explique un peu ma question. Je suis dans le 94, les membres du réseau et surtout la psychologue scolaire ont un énorme secteur à couvrir. La psy doit avoir 10 groupes scolaires à gérer et du coup, j'ai l'impression que les membres du réseau passent leur temps en réunions, concertations, équipes éducatives et qu'ils ont peu de temps pour voir les enfants. Ne vous méprenez pas sur mes paroles : je ne veux pas critiquer les RASED, au contraire, j'aimerai éventuellement me présenter comme psychologue scolaire mais j'ai peur que finalement les conditions réélles actuelles ne permettent plus de suivre les enfants. Alors, je ne veux pas savoir ce qui se dit dans le bureau du psychologue, mais j'aimerais savoir quelle proportion de l'emploi du temps est consacrée aux enfants "de visu" (rencontre, entretiens, suivis, tests...) et quelle proportion est consacrée aux autres taches (dossiers cdes (?), réunions, etc...). Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre. :P Eh bien, comme tu le dis, ça dépend certainement des conditions de travail, du nombre d'élèves par secteur, du type de secteur (en secteur rural, on peut avoir des temps de déplacements importants). Je n'ai pas calculé ce que tu demandes et, heureusement les IEN ne me demandent pas ce genre de décompte (ils nous en demandent déjà bien assez d'autres types!). A vu de nez, je dirais que je suis à mi-temps avec des enfants, le reste, c'est les entretiens avec les parents, avec les enseignants, la synthèse hebdomadaire avec les collègues du rased, les équipes éducatives, les rencontres avec les partenaires (services de soins, pmi, santé scolaire pour faire le point sur les enfants), la participation aux conseils de cycle consacrés aux élèves en difficulté)... Tout ce qui est "paperasse" (comptes-rendus de bilans, analyses des tests...) se fait en dehors des 24 heures hebdomadaires qui constituent notre "obligation de service". Moi, je ne suis pas sur un secteur surchargé, donc je peux répondre à toutes les demandes, même si, à certains moments, c'est la course. Il y a beaucoup de réunions d'équipes éducatives, mais je n'assiste pas forcément à toutes (surtout quand, justement, le temps manque pour le reste). Le mieux serait que tu poses la question aux psychos de ton département (dans le mien, les situations sont très diverses), si tu veux te faire une idée avant de te lancer dans l'aventure.
Marley Posté(e) 29 novembre 2006 Auteur Posté(e) 29 novembre 2006 Je te remercie de ta réponse. Cela m'a un peu éclairé. Mais je pense que tu as raison : il vaut mieux que je rencontre les psys de mon département. Ici, ils ont vraiment l'air surchargés. Je vais continuer à me renseigner. Merci encore.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant