Marie&co Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 J'ai une classe de moyens/ grands de 17 élèves (on attend d'autres eleves prochainement d'un lotissement bientot livré). Ce serait un bonheur si un de mes élèves ne me mettait pas tout en l'air. C'est un grand qui avait déjà de sérieux problèmes de comportement l'année dernière puisqu'il faisait des crises pour un oui ou pur un non à sa maîtresse (une T1 ! qui en a bavé toute l'année), qu'il se roulait deja par terre en donnant des coups dans tout ce qui se trouvait à cote de lui et qui a fini l'année en la suivant partout comme un vautour avec un air méchant. Il a fini par la frapper, lui envoyer des coups de pieds, des coups de tete. Ce n'était qu'un moyen ! Ma collègues a eu beau envoyer des signaux d'alarme à l'inspection (fiche d'incidents), appeler à la rescousse le RASED franchement rien n'a ete fait. Elle ne pouvait compter que sur nous (ces 3 autres collègues) pour l'aider. Donc à la fin de l'année j'avais l'enfant en question presque tous les jours dans ma classe, c'etait dur mais il arrivait à se calmer (il n'avait pas la meme relation avec moi car je n'etais pas sa maitresse). Le début de cette année, c'est à peu près bien passé. Je sentais que son comportement etait tangeant mais j'arrivais à eviter les crises en dédramatisant ses contrariétés diverses et variees (l'heure de ranger, un copain qui lui dit qqch qui ne lui plait pas, un jeu qui n'est plus disponible, son travail qui ne lui plait pas, ....) et en ne repondant pas à ses provocations toujours en dedramatisant. Mais depuis deux semaines j'ai eu le droit à 4 énorme crises , très lourdes pour moi mais aussi pour mes 16 autres élèves qui heureusement son adorable à chaque fois que ca arrive. trois de ces crises ont commencé en salle de jeu (l'apres midi) une autre le matin. Je vous decris celle d'hier. Meme si je ne suis pas fier de son deroulement parce que je me dis qu'on ne trouve aucune solution pour les enrayer. Hier, on etait dans la salle de jeu, il etait faché parce que suite à un mauvais comportement en classe, il devait attendre avec son copain de betise 5 min sur le banc pendant que je distribuais des ballons. il s'est leve soudainement pour prendre une epuisette dans un baril et a fait mine de frapper qqn à cote de lui, je ne sais pas s'il l'aurait fait, j'ai eu le temps de lui arracher des mains. Il est reparti et à pris un ballon l'a jeté à la figure d'une de mes moyennes puis à pris un autre ballon et l'a frappé avec son pied en direction d'une autre moyenne. Bien sur , il n'a pas visé mon gd costaud de la classe, qui lui aurait peut etre retourné le coup. Il était hysterique, je l'ai sorti de la salle de jeu et confié à ma collègue des petits pour qu'il se calme mais elle ne pouvait rien en faire, il l'a mordu, a aggripé notre EVS par la poitrine. Les voyant desemparée, je suis partie le recuperer et j'ai du le bloquer de toutes mes forces avec les jambes. Ca a duré 10 min (heureusement les autres ont joué gentillement avec les 17 ballons que j'avais laché) pendant lesquelles j'ai evite les coups de tête et les morsures. J'ai fini par le convaincre qu'il etait en train de se calmer et je l'ai gardé sur mes genoux jusqu'a la fin de la seance. J'ai remercié les autres d'avoir ete adorables. Et ils sont partis. Mon élève etait calmé, il est sorti mais deux minutes apres il est venu s'assoir à mes pieds dans le bureau (je n'etais pas de service) et il est reste la tout le temps de la recreation. Quand sa tante est venue le chercher, je lui ai expliqué ce qui s'etait passé, depuis le debut de la semaine, il rentre chez lui avec un tableau de comportement avec un soleil si ca c'est bien passé, un nuage s'il n'a pas ete tres sage ou un eclair s'il a fait une crise de colère (pas un caprice, imaginez un enfant en furie) J'ai rappele le rased, ils vont rencontrer les parents mais bon, je ne compte pas sur eux vu la facon dont les choses ce sont passées l'année dernière. Si vous avez des conseils, je suis vraiment preneuse, je ne veux pas que cette situation perdure dans le temps !Non seulement je suis desemparée mais enceinte de presque deux mois je ne voudrais pas me prendre de mauvais coup.
Anna59 Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Dans l'école, nous avons aussi deux enfants comme celui que tu décris Mandinette... Un en MS... qui en vient maintenant à se faire violence à lui même quand il n'a plus rien ni personne à sa portée... Il s'est claqué lui même la tête sur le mur en brique de la cour hier après midi - crise de rage.... Et un en grande section... Là c'est aussi très costaud avec beaucoup de violence... un enfant qui a toujours besoin qu'on s'occupe exclusivement de lui... Tout ça pour te dire qu'on réfléchit aussi à comment tenter d'améliorer la situation... Le plus grand est suivi par la maitresse G depuis l'an dernier mais elle ne voit pas beaucoup d'amélioration... Les premiers temps elle était obligée de l'emmener de force en le portant, il se débattait... Elle ne pouvait prendre aucun autre enfant en même temps que lui... Maintenant, il y va de bon coeur et elle prend un autre enfant pendant la séance... Il y a du progrès... L'an dernier, on a beaucoup travaillé avec les parents... Il venaient en rendez-vous avec l'enseigante et le directeur toutes les semaines pour faire le point... Le début d'année a été un peu mieux mais à nouveau ça ne va plus... En classe ça explose... La collègue craque et le gamin passe son temps dans les classes des collègues... On se pose la question de mettre en place une feuille de comportement un peu dans le goût de ce que tu décris mais avec des objectifs plus ciblés... en lien avec les règles de vie de la classe... on pense à 3 objectifs d'abord sur lesquels on observe régulièrement dans la journée... à chaque fois qu'on aura un comportement positif on pense leur faire coller une gommette verte ou un bonhomme qui sourit en face de la compétence concernée, en cas de problème, une gommette rouge... Et on ferait le bilan chaque soir... Si ça t'intéresse, je te redirai ce que ça donne... Bon courage !!! car je comprend bien ta situation, on est tellement démunis devant ces difficultés...
Marie&co Posté(e) 29 novembre 2006 Auteur Posté(e) 29 novembre 2006 Je veux bien que tu me fasses parvenir les objectifs de sa feuille de comportement, j'ai fait la mienne en urgence lundi matin afin d'essayer de faire avancer les choses .. Donc c'est clair, ce n'est pas très aboutit
Messages recommandés