solene3741 Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Bonjour, je recherche une fiche d'exercice pour évaluer la notion de Devant/Derrière avec mes MS. Quelqu'un en aurait une? Merci
scoubidou Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Perso, je ne vois pas l'utilité d'une fiche pour ce genre d'évaluation..... :P
sourimimi Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Surtout qu'avec l'espace à deux dimensions que représente la feuille...devant et derrière ce n'est pas facile à placer ! MCD
Dominique Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Perso, je ne vois pas l'utilité d'une fiche pour ce genre d'évaluation..... :P Bien d'accord. Par ailleurs, il est impossible de proposer une évaluation si on ne sait pas la compétence qui a été travaillée : savoir situer un objet ou une personne par rapport à soi (par exemple savoir répondre à la question "Qui est devant toi ?") , ce n'est pas la même chose que savoir se situer par rapport à une personne ou un objet orienté (par exemple savoir répondre à la question "Devant qui es-tu ?") sans compter qu'on peut aussi vouloir situer un objet ou une personne par rapport à un autre objet ou personne ("Qui est devant la chaise ?") et que, dans ce cas, c'est très compliqué puisqu'il y a deux réponses possibles selon qu'on situe le repère au niveau de l'observateur (une personne est devant la chaise si elle située entre l'observateur ou la chaise) ou au niveau de la chaise qui est un objet orienté pour lequel on peut parler de devant et de derrière (remarque : le banc lui n'a pas de dossier et n'est pas un objet orienté). Remarque : sauf erreur de ma part seule la première compétence figure explicitement dans le programme pour l'école maternelle mais le document d'application concernant les mathématiques en maternelle propose des activités qui dès la MS font en fait appel aux autres compétences ... (voir peut-être aussi ce document "pour enseignants" qui essaie de faire apparaître un ordre de difficulté pour les compétences évoquées ici : http://pernoux.perso.orange.fr/progrep.pdf )
Messages recommandés