Aller au contenu

quel thème ou projet après les vacances de noël ?


doude

Messages recommandés

Je ne suis pas une pro de la maternelle, mais je trouve aussi ce projet très bien fait: je vais m'en inspirer pour la rentrée.

Merci Marie-Cécile! ;)

Et bonne année!

merqui :wub: pour les MS ce n'est qu'une ébauche pas tout fini encore lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    8

  • marie-cécile

    7

  • ninie87

    6

  • cassiopée44

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Je pense travailler sur la galette, l'hiver, l'eau, les rois et reines. Mais je n'ai que 5 semaines avec un défi sur l'eau .

:unsure:

Modifié par kai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel(s) album(s) utiliser pour aborder les rois, reines et chateaux?

Quels sont les autres albums sur la galette que roule galette?

Fais une recherche, il y a plein de posts sur ça... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas voir sur "fiches pour l'école". J'ai mis des trucs et je vais continuer puisque je vais travailler dans le même sens que toi Anne l'Or ;)

Marie-Cécile, reprends les compétences des Programmes en maths par exemple pour ton ébauche d'organigramme.

Relier un nombre d’enfants à un nombre de parts de galette (de 1 à 4). C'est la consigne de ton activité pas la compétence.

Il faut que tu proposes une situation pb où un enfant devra prendre le nombre de part de galettes nécessaires aux enfants sur son "plan de travail". Il peut y avoir des tables dessinées et un certain nombre d'enfants à chaque table; l'élève va "dénombrer" avec plusieurs stratégies possibles le nombre de part nécessaire, te les commander puis les "distribuer" à chacun sur sa feuille. Le faire vraiment le matin à la collation c'est mieux.

Cela va te permettre d'évaluer les compétences des uns et des autres en situation de jeu. Ensuite tu pourras proposer une cativité sur feuille où selon représentés des groupes d'enfants. il s'agira alors de construire la collection des "morceaux de galette" nécessaires à ces groupes.

Pour l'organigramme PS, je n'ai pas épluché mais reconnu ma façon de présenter les activités ;)

Si tu as des PS/MS, il faut prévoir le même thème pour tous. Les activités se déclineront selon les coméptences de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie merci pour toutes vos reponses mais je suis paniquée. Je vais être inspectée dans la prochaine période, j'ai des GS CP et je ne sais pas du tout sur quel thème travailler. Monter tout un projet pour mes 7 GS me parait énorme en parallèle à tout le travail à faire avec les CP. D'ailleurs les vacances sont bien finies et je je n'ai pas avancé.

J'ai besoin d'aide et d'idée. Mon projet à l'année tourne autour des 5 sens et de la réalisation d'un exposition avec différents jeux etc. Je me disais que peut etre je travaillerai à la rentrée sur le toucher et avec comme finalité comme projet "dire lire écrire" la création d'un livre tactile. Certes mais j'aimerai rentrer dans un thème comme l'hiver ou le pôle nord mais après je sèche. Création d'une histoire, fabrication etc. C'est beaucoup. Comment amener les enfants à créer une histoire?

Je suis paumée, j'ai tellement de questions que j'embrouillerai tout le monde ici si je continuai à parler.

En gros connaissez vous des histoires sur le pole nord ou l'hiver ou un ours polaire pouvant me servir de trame pour construire un livre tactile.

Vous me direz je suis même pas sure de travailler sur ce thème... AHhhhhhh j'y arrive pas. aidez moi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons réalisé une expo sur le toucher l'an passé avec comme fil rouge la trame narrative de l'histoire inventée par les PS . A voir ici dans la rubrique projet d'école "le toucher"

http://les-petitsloulous.ifrance.com/

Ma collègue a un très bel album à toucher avec un ours polaire

C'est sûrement Ours blanc... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des PS-MS, (Je suis NT1), et je suis rassurée de voir toutes vos idées.

On peut dire qu'il y a des incontournables : la galette, mais j'avais également envie de travailler sur l'hiver (flocons, bonhomme de neige, ours polaire), je dois continuer à travailler les couleurs avec mes petits. C'est pourquoi, je pensais également me lancer dans l'élaboration d'une soupe ( comme il fait froid, cela rechauffe bien), ainsi j'associe du vocabulaire et le thème des couleurs. A cela, je voulais faire aussi l'habillage (vetements d'hiver).

Enfin, personne ne l'a cité il me semble, mais nous avons égalemnt la Chandeleur.

Pensez vous que je m'éparpille? ou est ce tout à faite possible de travailler 2 semaines sur l'hiver, 1 semaine sur la galette, 2 semaines sur la soupe, et 1 semaine sur les crepes....je me laisse des jours de battements.

Je vous laisse, je retourne travailler

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible. Tout dépend du contenu que tu vas proposer. La galette....ce sera passé lundi et Une semaine si tu veux travailler la compréhension du récit c'est peu car il faut un certain temps (au moins 4ou 5 lectures) pour que les enfants s'apprprient et mémorisent l'histoire et donc que tu puisses leur demander de raconter l'histoire avec des marottes, de reconstituer la chronologie etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'enchaine (plus exactement je reprends)avec mes sorcières, abordées debut décembre... et notamment nous parlerons pour commencer de la Befana (http://www.theatredelasource.qc.ca/francais/befana/bef_recette.html) pour arriver au Carnaval déguisés en sorcières (filles) et chats noirs (garçons) rappelan tl'histoire de Pélagie la sorcière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...