marie-cécile Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Vas voir sur "fiches pour l'école". J'ai mis des trucs et je vais continuer puisque je vais travailler dans le même sens que toi Anne l'Or Marie-Cécile, reprends les compétences des Programmes en maths par exemple pour ton ébauche d'organigramme. Relier un nombre d’enfants à un nombre de parts de galette (de 1 à 4). C'est la consigne de ton activité pas la compétence. Il faut que tu proposes une situation pb où un enfant devra prendre le nombre de part de galettes nécessaires aux enfants sur son "plan de travail". Il peut y avoir des tables dessinées et un certain nombre d'enfants à chaque table; l'élève va "dénombrer" avec plusieurs stratégies possibles le nombre de part nécessaire, te les commander puis les "distribuer" à chacun sur sa feuille. Le faire vraiment le matin à la collation c'est mieux. Cela va te permettre d'évaluer les compétences des uns et des autres en situation de jeu. Ensuite tu pourras proposer une cativité sur feuille où selon représentés des groupes d'enfants. il s'agira alors de construire la collection des "morceaux de galette" nécessaires à ces groupes. Pour l'organigramme PS, je n'ai pas épluché mais reconnu ma façon de présenter les activités Si tu as des PS/MS, il faut prévoir le même thème pour tous. Les activités se déclineront selon les coméptences de chacun. en fait je suis en 1/3 en ps sur une école et 2/3 en MS sur une autre et les directrices que je décharge ne veulent pas faire la même chose!!! <_< en ps elle veut qu'on travaille sur la galette... et en ms elle veut en rapport avec son thème de l'année qui est le portrait donc j'ai proposé les rois et reines
lilou20100 Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Pour ma collègue et moi, ce sera les légumes d'hiver à travers l'album "Félicien le jardinier" . J'ai egalement cet album. Que comtes tu faire avec ? Je suis intéressée egalement pour réflechir ensemble. Contacte moi.
mena1 Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Moi ça sera l'hiver, les animaux d'hiver. Travail sur Les nouveaux amis de Pit comme ça je peux aborder les animaux de la banquise. 1ère semaine : peinture d'un bonhomme de neige trouver dans les catalogues les vêtements d'hiver (en vue d'un affichage sur l'hiver) Puis dans les semaines à venir : fresque animaux de la banquise pingouin culbuto Voilà si vous avez d'autres idées en arts visuels, je prends...
ninie87 Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Moi aussi je pensais travailler sur l'hiver à la rentrée (les habits que l'on porte l'hiver, les arbres nus, les animaux disparus...). Je suis à la recherche de dessins ou d'images sur l'hiver. Quelque chose en grand format pour faire de la lecture d'images avec des PS et des MS. Je pensais à une photo avec des enfants chaudement habillés jouant dans la neige, faisant de la luge... où l'on voit un ou deux arbres sans feuille... En fait en écrivant ce message je me dis que ça pourrait être mon final, synthèse de tout ce qui a été vu les semaines d'avant ! Merci beaucoup.
Watteau Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 OK Marie Cécile ! Je n'avais pas compris. Excuse moi. Peaufine celui des MS donc en réfléchissant à la compétence qui va être réinvestie ou abordée plutôt qu'à la consigne
Watteau Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 voici un tableau de Brughel qui t'inspirera peut-être ?
ninie87 Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Oui je te remercie pour ce tableau, je pense que ce sera bien pour les MS. Je vais essayer de trouver autre chose pour les PS.
Rénatan94 Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 L'éternelle Roule-Galette... en effet j'ai des PS/MS avec un maximum de PS (9 MS)... Il faut bien voir avec eux les classiques!!!
vivirousse Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 je fais un projet carte de voeux. Chaque enfant choisit à qui il veut envoyer la carte qu'il aura fabriquée. les parents me donne l'adresse et le timbre. On fait la carte, on écrit bonne année, on colle l'adresse, le timbre et on poste.
dede64 Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Pour ma part ça sera roule galette puis un projet sciences sur les grillons (une maman me donne un élevage! ). Je commence l'élevage dès la rentrée car long pour voir les différents stades mais je fais en parallèle 3 semaines sur roule galette (car je pense que 6 semaines 1/2 sur les grillons c'est beaucoup trop long...) et les 3 dernières semaines je lance mon projet sur le grillon. J'étudie l'album d'Eric carle.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant