deb Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Je nage complètement dans ce domaine, ça ne me parle pas du tout. Je ne sais pas quoi faire avec ce domaine.. J'aimerai donc savoir ce que vous, vous faites. J'ai lu dans un livre qu'on pouvait aborder la météo (de mon coté je mets ça plutot dans repérage dans le temps). J'ai vu aussi travail sur le plan de la classe et de l'école. Quel travail faire exactement autour de ça? Que faites vous? Comment? Et à part le plan de la classe? Que faites vous d'autres dans ce domaine? Merci de votre aide! Amicalement Bonne soirée
cyrille1 Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 J'ai utilisé les séances de maths de cap maths qui tratent du repérage dans l'espace de la classe et de la cour : déplacement, utilisation d'un vocabulaire spécifique. Là j'en suis à dessiner l'endroit dans la classe où se trouve la boite où est cachée une photo. C'est pas évident. Après je pense utiliser les parcours EPS pour qu'ils utilisent le vocabulaire spatial. Après je pense faire le plan de la classe.
patou2 Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 D'abord, on a fait la maquette de la classe : j'avais amené des jouets représentant armoire, étagère, bureau, chaise, tableau et des bloc lego pour leur bureau : après avoir placé le mobilier de la classe, ils sont venus un par un placer leur bureau. Après je leur ai demandé de dessiner le plan de la classe, on a dicuté de la façon de représenter les différents objets puis j'ai affiché au tableau un plan géant de la classe et là, je leur ai montrer un endroit sur le plan, un élève devait s'y rendre réellement et vis versa. Puis, la même plan en plus petit et ils ont coloriés suivant la consigne : on entoure le tableau, on colorie le bureau de la maîtresse en rouge, on met une croix sur son bureau etc... Ma collègue leur a donné le plan de la classe et ils ont du replacer les étiquettes prénom de tous les enfants de la classe. Ensuite, on a fait une fiche sur le plan de la maison ; retrouve la vue de face et de dessus de différents objets (canapé, lit, voiture, table de cuisson, table et chaise) puis colorier comme demandé différentes pièces : salle de bain; chambre, garage.... Maintenant, on va faire le plan de l'école : idem, repérer sur le plan des lieux de l'école, l'escalier par lequel on monte en classe, les toilettes des filles, des graçons, la cour, la cantine, le gymnase, le préau, les paniers de basket etc...
Yaka... Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 D'abord, on a fait la maquette de la classe : j'avais amené des jouets représentant armoire, étagère, bureau, chaise, tableau et des bloc lego pour leur bureau : après avoir placé le mobilier de la classe, ils sont venus un par un placer leur bureau.Après je leur ai demandé de dessiner le plan de la classe, on a dicuté de la façon de représenter les différents objets puis j'ai affiché au tableau un plan géant de la classe et là, je leur ai montrer un endroit sur le plan, un élève devait s'y rendre réellement et vis versa. Puis, la même plan en plus petit et ils ont coloriés suivant la consigne : on entoure le tableau, on colorie le bureau de la maîtresse en rouge, on met une croix sur son bureau etc... Ma collègue leur a donné le plan de la classe et ils ont du replacer les étiquettes prénom de tous les enfants de la classe. Ensuite, on a fait une fiche sur le plan de la maison ; retrouve la vue de face et de dessus de différents objets (canapé, lit, voiture, table de cuisson, table et chaise) puis colorier comme demandé différentes pièces : salle de bain; chambre, garage.... Maintenant, on va faire le plan de l'école : idem, repérer sur le plan des lieux de l'école, l'escalier par lequel on monte en classe, les toilettes des filles, des graçons, la cour, la cantine, le gymnase, le préau, les paniers de basket etc... Je ne l'ai pas encore fait cette année...En stage PE2, j'avais fait construire une maquette de la classe pour deux élèves; je leur avais ramené des légo de différentes tailles, couleurs....pour la maquette. Ca m'a pris untemps fou, il m'a fallu énormément de matériel....je pense que je ne ferai qu'une maquette cette année... Je leur avais aussi fait racé les contours des objets, puis on a enlevé les objets, poru avoir la représentation sur la feuille, et non plus en 3D...pas facile
poitou Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Je fais entre tes deux propositions, Yaka : trois maquettes pour 18 élèves, sur 3 séances de 3/4 heure. Première séance : chaque groupe de 6 a papier, ciseaux, colle, scotch, et la boite a sa disposition. Deuxième séance : on va analyser ce qui cloche dans chaque maquette (du style des tables géantes qui prennent toute la place). Troisième séance : on va faire ensemble une maquette unique en tentant de respecter l'échelle. :P
Yaka... Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Je fais entre tes deux propositions, Yaka : trois maquettes pour 18 élèves, sur 3 séances de 3/4 heure. Première séance : chaque groupe de 6 a papier, ciseaux, colle, scotch, et la boite a sa disposition. Deuxième séance : on va analyser ce qui cloche dans chaque maquette (du style des tables géantes qui prennent toute la place). Troisième séance : on va faire ensemble une maquette unique en tentant de respecter l'échelle. :P J'ai 25 élèves, je ne sais pas trop comment faire....Ils sont super speed en plus
poitou Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Tu pourrais partager la classe en deux groupes avec des sous-groupes : groupe 1 : ils font un travail sur fiche, ou dessinent leurs représentations ("dessine la classe / le plan de la classe") Groupe 2 : ils sont en atelier avec toi, en deux ou trois sous-groupes et font la maquette. Il est bien entendu que le groupe 1 est au silence et en autonomie. Et à la séance suivante tu inverses les groupes.
deb Posté(e) 2 décembre 2006 Auteur Posté(e) 2 décembre 2006 Bon bah en définitif, j'ai repris l'idée de l'hélicoptère au dessus de la classe, chaqun devant dessiner individuellement sur sa feuille. Au final seuls 3 ou 4 sur 13 représentaient quelque chose de correct, vu du dessus et avec les choses dans le bon sens les unes par rapport aux autres. Du coup on a fait un plan tous ensemble ensuite puis des jeux où je plaçais un bonhomme sur le plan et ils devaient aller se placer au bon endroit correspondant dans la classe. Ca a très bien marché. Je ne pense pas faire de maquette, ça me semble être trop compliqué et nécéssitant beaucoup de travail. Donc ma question maintenant est de savoir ce que vous faites à part ça en "repérage dans l'espace"...
mag84 Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Moi idem j'ai fait le plan de la classe après avoir présenté (lors de mon inspection d'ailleurs) 2 images d'un même lieu (le lieu vu d'avion et le plan du lieu). Ensuite, maquette avec des Lego puis contour pour voir le plan. Puis, chaque élève est venu coller son étiquette prénom à sa place sur le plan. J'ai enfin donné une éval individuelle où ils devaient colorier, sur des plans individuels, le bureau de la maîtresse de telle couleur, leur place de telle autre couleur, etc... Les enfants ont adoré travailler sur cette notion.
éBé Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Bonjour ! Ce sujet m'interesse, j'envisage moi aussi de réaliser une maquette avec mes élèves. Certain d'entre vous ont ils utiliser "la malette de géom" ?
mamiebrossard Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 J'ai travaillé sur : - gauche - droite - repérages dans l'espace classe par de petits jeux - maquette provisoire de la classe qui a débouché sur le plan de la classe - plan de l'école - visite et plan du quartier - caractéristiques d'un quartier - la ville (caractériqtiques et ce qu'on y trouve : lieux où s'amuser et/ou se cultiver, lieux de service et lieux d'achat)
mitzie Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 J'ai travaillé sur :- gauche - droite - repérages dans l'espace classe par de petits jeux - maquette provisoire de la classe qui a débouché sur le plan de la classe - plan de l'école - visite et plan du quartier - caractéristiques d'un quartier - la ville (caractériqtiques et ce qu'on y trouve : lieux où s'amuser et/ou se cultiver, lieux de service et lieux d'achat) est-ce que les élèves ont des traces de tout ça par la suite ? Mes élèves n'ont pas grand chose comme traces dans leur cahier de "découverte du monde", du coup je ne sais pas ce qu'ils ont fait avant (juste maquette de la classe)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant