Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le conseiller péda vient me voir demain et je n'ai pas encore remplis les informations obligatoires du cahier d'appel (nombre de présences, Pourcentages divers...)

Je ne sais pas du tout comment remplir ces cases.

Merci de bien vouloir m'aider!

Posté(e)

Exemple pour le mois d'octobre :

Pour chaque enfant il y a à la fin de la ligne le nombre de présences possibles (c'est le nombre de demi-journees de classe et c'est le même pour tout les enfants, sauf nouvel inscrit au cours du mois), tu comptes le nombres de demi-journées où il y a eu classe. Après le nombre d'absences pour chaque enfant, puis le nombre de présences effectives (présences possibles - les absences)

Une fois cela rempli, tu calcules le nombre total de présences possibles, le nombre total d'absences et le nombre total de présences. Pour faire le pourcentage tu divises absences par par présences possibles et tu multiplies par 100.

A la fin du cahier d'appel tu reportes ces informations pour le mois d'octobre. Il y a d'autres informations comme le nombre d'enfants ayant manqué + de n journées de classes (je ne me souviens plus du nbre de journées).

Posté(e)

Aïe...

Bon alors...

Déjà, as-tu bien inscrit les absences de tes élèves... (Je te demande ça parce que mon collègue T1 a inscrit lui des croix pour chaque présence... :D;) évidement après ça pose problème pour faire les comptes !!! ;) )

Au bout de la ligne de chaque élève tu fais le total des demi-journées d'absence de chacun...

Puis tu fais le total de toutes les absences des élèves de ta classe...

Tu dois avoir un cadre sur la droite pour indiquer le nombre d'élèves inscrits dans ta classe le mois concerné (ça peut varier avec les déménagements par exemple...)

Tu calcules le nombre total de présence possibles : le nombre d'élèves multiplié par le nombre de demi-journées de classe dans le mois...

Ensuite tu dois avoir la case pour indiquer le nombre d'absence que tu as calculé plus haut...

Enfin tu calcules le pourcentage des absences (nombre de présences possibles au maximum - voir plus haut - divisé par le nombre des absences et tu multiplies par 100...)

J'édite... Cyrille a été plus rapide !!! :P

Posté(e)

POur faciliter les calculs en fin de mois, je note le nbre de prsents en bas de chaque page. A la fin je calcule le nombre de presents en premier...puis j'en deduis le nombre d'absents. Je trouve ca plus facile...

Posté(e)

Merci de m'avoir répondue! Je suis un peu moins stressée!

Posté(e)

C'est à faire lors de mon inspection l'IEN a signé le cahier.

Posté(e)

Ces trucs là je ne m'en suis jamais occupé, et mon IEN ne me l'a jamais reproché !

Posté(e)

Ma visite s'est bien passée et mon conseiller pédagogique a fait la remarque que le cahier d'appel était bien tenu. Merci pour vos renseignements!

Posté(e)
Ma visite s'est bien passée et mon conseiller pédagogique a fait la remarque que le cahier d'appel était bien tenu. Merci pour vos renseignements!

:) Un cahier d'appel bien tenu est très important :)

Posté(e)

il est très important de tenir ce cahier d'appel à jour et ensuite de l'archiver car il peut servir (éventuellement) plus tard sur la fréquentation scolaire de certains enfants...

L'IEN le signe lors de l'inspection.