Babynette Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Bonjour J'ai une petite question concernant les bases : savez vous comment je peux passer d'un nombre de la base 2 à la base 3 sans passer par la base 10 ? Ex : 1 001 101 (en base 2) à mettre en base 3 J'ai trouvé 2212 (en base 3) mais je suis allée par la base 10. Vous savez comment faire ? Merci.
Dominique Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 BonjourJ'ai une petite question concernant les bases : savez vous comment je peux passer d'un nombre de la base 2 à la base 3 sans passer par la base 10 ? Ex : 1 001 101 (en base 2) à mettre en base 3 J'ai trouvé 2212 (en base 3) mais je suis allée par la base 10. Vous savez comment faire ? Merci. Il faut calculer + + + 1 en base trois en faisant tous les calculs en base trois. Le problème c'est qu'on n'a pas l'habitude de faire des calculs en base trois (c'est le moins qu'on puisse dire ...), et qu'en particulier on ne connaît pas, par coeur, les tables de multiplication en base trois. Ces calculs en base trois sont "faisables" mais c'est long et les risques d'erreurs sont bien réels. Pour nous qui avons dix doigts et de ce fait calculons habituellement en base dix, rien ne vaut le passage par la base dix ... Ceci dit, tu as peut-être un extra-terrestre sous la main qui a l'habitude de faire des calculs en base trois ...
Babynette Posté(e) 5 décembre 2006 Auteur Posté(e) 5 décembre 2006 Non, pas d'extra-terrestre sous la main ! :P Juste des sujets un peu tordus ! C'est vrai que déjà s'ils mettent un sujet sur les bases au concours, ils ne pousseront pas le vice jusque-là ! Enfin, espérons ! Merci pour la réponse...
Charivari Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Les sujets que j'ai vus demandent de passer de base 8 en base 2, sans repasser par la base 10. Là c'est différent, parce que 8, c'est 2 "au cube" donc passer de base 2 "puissance quelquechose" en base 2, c'est assez simple (ou l'inverse) Par exemple 13, en base 8, c'est 1 x 8 + 3 = 1 x 2 au cube + 2 + 1, ce qui, en base 2 s'écrit 1011
Dominique Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Les sujets que j'ai vus demandent de passer de base 8 en base 2, sans repasser par la base 10.Là c'est différent, parce que 8, c'est 2 "au cube" donc passer de base 2 "puissance quelquechose" en base 2, c'est assez simple (ou l'inverse) Par exemple 13, en base 8, c'est 1 x 8 + 3 = 1 x 2 au cube + 2 + 1, ce qui, en base 2 s'écrit 1011 Oui, bien sûr, il y a déjà eu des exercices de ce type et, effectivement, il y a des cas particuliers où on peut très facilement ne pas passer par la base dix (par exemple quand il s'agit de passer d'une écriture en base a à une écriture en base b où a est une puissance de b, ce qui correspond à l'exemple que tu donnes).
KRISTALE Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 je me permet de revenir sur la question de Babynette comment obtenir pour 1001101 en base 2 ,2212 en base 3 je pensais avoir saisi la notion de base , mais je constate après quelques semaines passées sur d'autres sujets que je me perds à nouveau!!!! merci de bien vouloir éclairer ma faible lanterne !!!!
florenceloq Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 je me permet de revenir sur la question de Babynettecomment obtenir pour 1001101 en base 2 ,2212 en base 3 je pensais avoir saisi la notion de base , mais je constate après quelques semaines passées sur d'autres sujets que je me perds à nouveau!!!! merci de bien vouloir éclairer ma faible lanterne !!!! Pareil! Pour moi, c'était quelque chose que je maitrisais.... Ben, je ne souviens plus! Je ne trouve même plus que ce ça fait en base 10!! Je vais m'arracher les cheveux si j'oublie tout au fur et à mesure!!! Et pour passer en base 3... ?!?!
florenceloq Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 J'ai essayé de passer de la base 2 à la base 10, ça me donne : (1001 101) en base 2 = 2puiss6 + 2puiss3 + 2puiss2 + 1 = 77 (et je me rends compte que Dominique avait donné la solution mais que je n'avais pas reconnu comme telle! ) (77) en base 10 donne (2212) en base 3 (en faisant la division de 77 par 3 et en prenant le reste de chaque division d'après les explications que j'ai lues ICI, sur le site de Dominique)
KRISTALE Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Flo ,merci de m'avoir apporter un peu de ta lumière
florenceloq Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 Flo ,merci de m'avoir apporter un peu de ta lumière Ma lumière n'est pourtant pas bien brillante, enfin... surtout en maths ! Mais je suis ravie d'avoir pu t'aider :P
Messages recommandés