lisa Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Qui utilise ce manuel (de gré ou de force)? Je voudrais prendre contact avec vous parce que je n'arrive pas à suivre le livre du maître et pour la gestion de l'hétérogénéité, c'est zéro! j'ai 9 cp dont 4 en grandes difficultés, 40 % de gens du voyage dans ma classe et en prime, 15 GS très agités! Qu'uitlisez vous pour la compréhension? Merci d'avance Lisa
delfynus Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Moi je m'en servais l'année dernière dans un quartier difficile et tous mes élèves savaient lire en fin d'année, pour déjà te rassurer! je faisais des questions de lecture sur les textes de Gafi que nous lisions; je faisais également des albums pour les habituer à la lecture suivie. Je faisais aussi des activités de sons autres que celles du fichier de l'élève que je n'aimais pas trop... Mais j'ai finalement aimé cette méthode! pour revenir à ta question initiale, pour les questions de compréhension je faisais des vrai ou faux à cette époque, pas encore de questions ouvertes. Voilà j'espère que j'ai pu t'aider
biscote Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 je me sers aussi de cette méthode comme l'année dernière, mais en février, je passerai à Mika pour avoir une lecture suivie. Mais je ne suis pas le livre du maitre. Sur le 8 CP que j'ai, j'en considère 6 comme quasi-lecteurs (dont 1 qui lit couramment). Maintenant, il m'arrive d'effacer certains mots au tableau et à eux de le retrouver en se servant des mots qui restent (et j'essaie d'effacer les mots qui concernent le nouveau son). Pour ce qui est des sons, je leur demande parfois de réaliser des affiches en découpant dans des prospectus des images contenant le son étudié et nous réalisons aussi des affiches avec des mots ayant ce son ( à eux d'essayer de m'épeler les mots ), j'utilise quand même le livre du maître lors des situations de localisation de sons.
lisa Posté(e) 3 décembre 2006 Auteur Posté(e) 3 décembre 2006 Merci pour vos réponses. Le problème c'est que je ne sais pas gérer cette méthode dans la semaine. Celui qui ne suit pas le livre du maître, comment organise -t-tu tes séacnes? je veux dire comment fais tu entre la lecture du texte de la page de gauche, la découverte du son, l'auditif, le visuel, dictée, encodage.... Je suis perdue dans tout ça, je déteste le livre du maître!! Alors si j'abandonne le livre du maître, comment je peux mener mes activités tout en étant dans les textes? Qui peut m'aider? Merci Lisa
Lili2005 Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 [J'ai 23 cp et j'ai aussi gafi, que je n'ai pas choisi... J'ai aussi un problème avec Gafi ! D'une part je n'utilise pas le livre du maître, je pars du texte, le stock de mots appris me permet de faire des exercices de compréhension (fichier, mais c'est dur) ou de structure de phrase : je choisis un nom de personnage (étiquettes que j'imprime en blanc), une "action" (verbe)(étiquettes que j'imprime en gris clair) + le reste des mots qui font que la phrase a un sens (etaiquettes que j'imprime en gris foncé)... Mais à part ça pour la LECTURE proprement dite, je me suis servie au debut des petites notes de musique, mais maintenant je les trouve difficile (j'en suis au TR PR). Alors je fais beaucoup de syllabique de mon coté, avec des exercices d'écriture de syllabes à l'ardoise + avec des mots que l'on peut décoder : pi-lo-te par exemple... Parce que sinon, je trouve qu'avec les textes de Gafi on reste dans du global, vu que les sons sont amenés au compte goutte, mais que les textes, eux , sont assez chargés!!! En fait, j'en suis à me dire que gafi ne me sert que pour la compréhension et les mots-outils, et je m'interroge aussi beaucoup, donc si tu veux bien, continuons à échanger nos idées.... Voilà Lili
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant