Yaka... Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 QUe mettez-vous comme compétences et objetcifs, dans vos fiches de préparation, pour la lecture d'un nouveau texte?? De même, comment faîtes-vous lire les nouveaux mots?? PAr exemple, si je vois un monstre sur l'illustration, je peux chercher le mot "monstre" dans le texte (en cherchant d'abord la 1ère lettre du mot par exemple...) QUe pensez-vous de cette façon de faire?? Et pour d'autres mots plus "réguliers", les faîtes vous lire en syllabique?? (par exemple, "dormir", peut facilement être lu en syllabique.... QU'en pensez-vous??
cyrille1 Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Lors de la découverte d'un nouveau texte, j'écris le plus souvent : "Découvrir et donner du sens à un texte nouveau. Identfier les mots du texte en ayant recours à divers procédés : déchiffrage, lecture directe, sens... Quelquefois je rajoute : découvrir des signes de ponctuation : point d'intérrogation, guillemets... Lors de la découverte de texte j'écris en rouge tous les mots - outils déjà rencontrés en rouge, les nouveaux mots - outils en noir, et les autres mots sont écrits en utilisant une couleur différente pour chaque syllabe. Ne chercher que la première du mot me gêne un peu, cela leur donne une fausse image de la lecture : lire la première lettre pour identifier un mot. J'utilise la méthode un monde à lire de Bentolila. L'idée est de racontée une histoire longue aux enfants, et de prendre quelques phrases pour les lire avec les enfants. Mais je trouve que les textes que les enfants doivent lire sont peu nombreux. Aussi je réécris l'ensemble des textes et je m'efforce qu'ils soient à au moins 80% déchiffrables. Les autres mots sont des mots-outils nouveaux, des mots non déchiffrables mais utiles pour travailler le sens du texte. L'année dernière j'avais utilisé Ribambelle et quel bazar chez Zoé après Noël. C'était encore très difficile pour les enfants en difficultés.
Yaka... Posté(e) 30 novembre 2006 Auteur Posté(e) 30 novembre 2006 Lors de la découverte d'un nouveau texte, j'écris le plus souvent : "Découvrir et donner du sens à un texte nouveau. Identfier les mots du texte en ayant recours à divers procédés : déchiffrage, lecture directe, sens...Quelquefois je rajoute : découvrir des signes de ponctuation : point d'intérrogation, guillemets... Lors de la découverte de texte j'écris en rouge tous les mots - outils déjà rencontrés en rouge, les nouveaux mots - outils en noir, et les autres mots sont écrits en utilisant une couleur différente pour chaque syllabe. Ne chercher que la première du mot me gêne un peu, cela leur donne une fausse image de la lecture : lire la première lettre pour identifier un mot. J'utilise la méthode un monde à lire de Bentolila. L'idée est de racontée une histoire longue aux enfants, et de prendre quelques phrases pour les lire avec les enfants. Mais je trouve que les textes que les enfants doivent lire sont peu nombreux. Aussi je réécris l'ensemble des textes et je m'efforce qu'ils soient à au moins 80% déchiffrables. Les autres mots sont des mots-outils nouveaux, des mots non déchiffrables mais utiles pour travailler le sens du texte. L'année dernière j'avais utilisé Ribambelle et quel bazar chez Zoé après Noël. C'était encore très difficile pour les enfants en difficultés. Je dois utiliser "quel bazar chez zoé"en ce moment, avec mes élèves en très grande difficulté....Je trouve ça bien dur pour eux Quant au fait de chercher la 1ère lettre, je me dis que au moins, si je cherche le mot "monstre", je peux éliminer les mots qui commencent par R par exemple...non??
patou2 Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Lors de la découverte d'un nouveau texte, j'écris le plus souvent : "Découvrir et donner du sens à un texte nouveau. Identfier les mots du texte en ayant recours à divers procédés : déchiffrage, lecture directe, sens... Quelquefois je rajoute : découvrir des signes de ponctuation : point d'intérrogation, guillemets... Lors de la découverte de texte j'écris en rouge tous les mots - outils déjà rencontrés en rouge, les nouveaux mots - outils en noir, et les autres mots sont écrits en utilisant une couleur différente pour chaque syllabe. Ne chercher que la première du mot me gêne un peu, cela leur donne une fausse image de la lecture : lire la première lettre pour identifier un mot. J'utilise la méthode un monde à lire de Bentolila. L'idée est de racontée une histoire longue aux enfants, et de prendre quelques phrases pour les lire avec les enfants. Mais je trouve que les textes que les enfants doivent lire sont peu nombreux. Aussi je réécris l'ensemble des textes et je m'efforce qu'ils soient à au moins 80% déchiffrables. Les autres mots sont des mots-outils nouveaux, des mots non déchiffrables mais utiles pour travailler le sens du texte. L'année dernière j'avais utilisé Ribambelle et quel bazar chez Zoé après Noël. C'était encore très difficile pour les enfants en difficultés. Je dois utiliser "quel bazar chez zoé"en ce moment, avec mes élèves en très grande difficulté....Je trouve ça bien dur pour eux Quant au fait de chercher la 1ère lettre, je me dis que au moins, si je cherche le mot "monstre", je peux éliminer les mots qui commencent par R par exemple...non?? Pas grand chose pour t'aider : si ce n'est que tu peux peut être travailler sur des textes plus faciles (d'une méthode de lecture) et garder les albums pour travailler la compréhension (dans ce cas, tu peux très bien leur lire des passages de l'album et éviter aisni de tout leur faire lire). Tu en as combien des enfants pour qui c'est dur de lire au moins une phrase du texte ?
cara Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 QUe mettez-vous comme compétences et objetcifs, dans vos fiches de préparation, pour la lecture d'un nouveau texte?? Moi je mets en fonction des séances : - Amener l'élève à repérer des indices morphosyntaxiques et typographiques. - Amener les élèves à combiner les sons vus en classe pour découvrir des mots nouveaux. - Emettre des hypothèse et les vérifier. - Identifier les correcpondances phonies / graphies. - Faire appel aux mots déjà mémorisés. - Faire du sens. Sinon, je profite de ton message pour poser une question. Que doit-on attendre d'un élève de CP, à cette époque de l'année, en lecture ?
cara Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Je fais remonter le message car j'aurais bien aimé avoir votre avis sur ma question. Que doit-on attendre d'un élève de CP, à cette époque de l'année, en lecture ?
anne1 Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Je dirais que le minimum serait : avoir compris le principe alphabétique, lire une cinquantaine de mots globalement encoder des mots avec les phonèmes connus décoder des mots simples avec aide (découpage des syllabes) D'autres complèteront cette liste. Dans ma classe en ce moment : sur 25 4 sont lecteurs, 6 sont quasi lecteurs, 9 suivent leur petit bonhomme de chemin, relisent les mots, les textes lus, commencent à déchiffrer les mots inconnus, font des hypothèses, reviennent sur leur lecture pour vérifier si ça colle 3 sont en difficulté, mais ça va venir 3 sont en très grosses difficultés, ne lisent presque rien, quelques mots du lexique de la claase, ne décodent pas, dont 1 a déjà fait 2 gs. Je me fais du soucis.
patou2 Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Moi, à cette époque de l'année : - une ne lit presqu'aucune syllabe mais au moins elle réussit les exercices de phonologie. - un lit globalement les textes mais ne décode pas grand chose : il me pose aussi souci. - un décode des mots mais je sens qu'il va commencer à bloquer sur les sons composés de plusieurs lettres le ou et le oi que l'on a déjà vu lui posent parfois souci) : bon je précise qu'il a redoublé la GS, est suivi de tous les côtés et se contentaient de pousser des cris d'animaux en PS. - ma première élève non francophone lit des syllabes et des mots : ça m'épate quand je vois que ma gamine française ne lit rien. - ma deuxième élève non francophone vient d'arriver et je ne sais pas ce que je vais en faire : car même le graphisme de maternelle elle n'y arrive pas. - 8 lisent bien les textes de la méthode de manière rapide ou les mots inconnus mais composés de syllabes connues. - un enfant lecteur : par lecteur, j'entends qu'il connaît déjà tous les sons et qu'il lit de manière fluide. - Pour les autres, ils décodent tous : plus ou moins vite mais ils décodent. Pas de mots à connaître de manière globale pour ma part à part les mots outils. Ces mots posent parfois soucis à quelques uns de mes élèves car justement rien pour se raccrocher à part les apprendre (dur, dur pour eux). Quand ils ont dû mal alors là je leur décompose le mot en syllabes.
cara Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Merci beaucoup d'avoir répondu à la question. Je crois que ça me rassure comme toujours à cette période de l'année et ça m'éclaire aussi sur les choses à travailler ou bien à retravailler.
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