sandrinelb Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Je suis en TPS PS et je voudrais changer le code de mes groupes:j'utilise actuellement des couleurs (très original!!) Auriez-vous des idées? Merci
sogil Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 j'ai des tps : je ne fonctionne pas par groupes de couleurs car la plupart ne connaissent pas les couleurs. J'ai quatre groupes , et les élèves appartiennent à un groupe d'animaux, j'ai les canards, les poissons, les grenouilles et les coccinelles. Ca fonctionne très bien et les élèves se repèrent plus facilement.
Moustache Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 j'ai des tps : je ne fonctionne pas par groupes de couleurs car la plupart ne connaissent pas les couleurs.(...) Moi j'ai supprimé tous les livres de la bibliothèque car ils ne savent pas lire bon, ok, j'ai un peu honte sur ce coup là Les groupes basés sur les couleurs peut aussi être un moyen "d'aborder" les couleurs, je ne suis pas certain que les TPS fassent tous la différence entre canards et grenouilles... ou, si maintenant il la font, c'est peut être à force d'en parler en classe, il peut en être de même avec les couleurs... Par ailleurs, quelque soit le principe retenu (images, symboles, couleur...) ça dépend aussi ce que l'on veut faire de ces "groupes". peut-être pas nécessaires en TPS... Pourquoi vouloir changer ? tu ne crains pas de les perturber plus qu'autre chose ? les groupes, de mon point de vue, c'est beaucoup pour l'instit, pour l'aider dans sa propre organisation, mais ce n'est que mon avis...
Maternellecolor Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Tout à fait de l'avis de Mous et j'ajouterais juste que perso, je ne fais pas de groupe de petits ou de tps pour la simple raison que ce n'est pas évident de gérer les absences de cette tranche d'âge, du coup on se retrouve parfois avec un groupe de deux sur une semaine , puis c'est l'autre groupe qui s'éffrite: Du coup j'ai renoncé à faire des groupes en TPS/PS: Vient qui veut ou qui est là (cest au jour le jour).Et on essaie dans la mesure du possible de faire passer aux ateliers les enfants qui étaient absents le jour J et qui sont revenus ( en sachant que certains sont souvent absents et d'autres très rarement ).
calia Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Tout pareil mais faut être adepte du "cochage" (qui a fait quoi, quand, combien de fois? :o )
Maternellecolor Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Tout pareil mais faut être adepte du "cochage" (qui a fait quoi, quand, combien de fois? :o ) C'est vrai aussi surtout que si on leur pose la question à eux et qu'ils ont aimé ce qu'ils ont fait la veille ils en redemandent: Les coquins
lillypause Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 Je remonte ce post car j'avais ça qui "dormait" au fond de mon ordi. Pas essayé car je ne travaille per avec des groupes, mais ça me semblait à essayer. http://freinet.org/icem/dept/idem42/matern...fichatelier.htm Lilypause
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant