La p'tite chocolatine Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Bonjour, je ne sais pas par quoi commencer pour évoquer cette fête calendaire. Je cherche un petit topo pour expliquer l'histoire de noel en français (niveau trop faible de mes élèves pour comprendre les explications en anglais). J'ai des flashcards. J'aimerai mettre un petit jeu en place mais je ne sais pas lequel. Des idées?
*élie* Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Yo! J'y ai pas encore pensé mais il va falloir que je m'y mette... Pareil, je songeais à un petit blabla en français... mais bon... Pour ce qui est de l'anglais, : fabrication de crackers + lexique des jouets + structure "I want"... Voili voilou pour l'instant ce qu'il y a dans ma tête ; je pense qu'on a plus ou moins tous/tes la même chose mais bon... Je l'écris histoire de ne pas oublier!Dès que je m'y mets, je te tiens au jus! D'ici 10 jours je pense... xxx
Bidulette Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 En faisant une petite recherche sur le forum, j'ai piqué pas mal d'idées. Voici ce qui en est ressorti : durant les quelques séances qui restent jusqu'à Noël, nous allons faire des crackers, des cartes de Noël et des bonhommes de pain d'épices. Au cours de ma séance d'introduction sur Noël, je leur ai montré : - sur des procpectus, le sapin (Christmas tree), les boules (baubles), les guirlandes (tinsel), une photo d'un sapin avec des bonhommes de pain d'épices (gingerbread men) ... - des crackers - des cartes de Noël britanniques bien kitsch Puis je leur ai lu "The gingerbread man". Nous chanterons aussi un chant de Noël (Christmas carol), sans doute "We wish you a merry Christmas". Pour la recette du gingerbread man, voici la recette que j'ai retenue, la plus simple réalisable avec des ingrédients faciles à trouver en France : - 300 g de farine - 100 g de sucre roux - 100 g de beurre fondu - 1 cc de gingembre, 1 cc de muscade, 2 cc de cannelle - 1 sachet de levure - 2 oeufs battus + 2 cc de miel
wayan Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 J'ai un problème de vocabulaire concernant Noël: j'ai toujours dit Christmas balls pour les boules de Noël. mon fils rentre de l'école avec baubles comme traduction et je viens de lire la même chose dans le message de bidulette. Dans mon dictionnaire (Harrap's) bauble signifie babiole. Je suis perdue COMMENT DIT-ON BOULES DE NOËL???????? Y aurait-il un(e) anglophone qui pourrait m'éclairer????
wayan Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Il y a tout un dossier sur Christmas (niveau1) sur le site du CDDP de la Gironde Je n'ai pas tout regardé (89 pages) mais ça peut donner des idées...
sevesioux Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 HI! Je cherchais d'éventuelles chansons traditionnelles mais sympas pour Christmas et j'ai trouvé ces deux sites : 1 et 2. Je pense qu'il faut bien regarder et evaluer la difficulté et le thème, mais c'est un sacré piège car je viens de passer 1/4 d'heure à faire du karaoké sur mon PC, pas très sérieux tout ça....
lauried Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Il y a tout un dossier sur Christmas (niveau1) sur le site du CDDP de la GirondeJe n'ai pas tout regardé (89 pages) mais ça peut donner des idées... géniel ce dossier. Merci wayan comment vous faites pour utiliser les bandes sons dans vos classes. moi j'aimerais les graver mais ce sont des fichiers "MIDI" et on ne peut pas
lapetitefeeanglaise Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 J'ai un problème de vocabulaire concernant Noël:j'ai toujours dit Christmas balls pour les boules de Noël. mon fils rentre de l'école avec baubles comme traduction et je viens de lire la même chose dans le message de bidulette. Dans mon dictionnaire (Harrap's) bauble signifie babiole. Je suis perdue COMMENT DIT-ON BOULES DE NOËL???????? Y aurait-il un(e) anglophone qui pourrait m'éclairer???? Bonjour! Je suis Anglaise et je confirme qu'on dit 'baubles' pour dire 'boules de Noël'. Bonne chance avec vos classes sur Noël!
florenceloq Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Bonjour à toutes et tous... Vos messages datent un peu, mais sont intemporels, la preuve! Merci pour les informations concernant Noël et les séances... C'est vrai que c'est pas toujours facile de s'organiser! Bonne continuation
canarii83 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 pour ma premiere seance je me suis inspiree sur les 84 pages donnees precedemment, en faisant une intro sur noel: _ obs d une lettre recue "par erreur " qui se troouve etre destinee au pere noel, envoyee par une petite fille qui commande 9 jouets ( j ai mis qq mots connus, des mots transparents... plus qq mots nouveaux) _ ensuite on a appris le vocabulaire (dictee de flashcards, chacun avait les falshcards en petits, a remettre dans l ordre) _ puis jeu de memory, par 2, ils devaient melanger leurs memory et retourner les cartes deux a deux en donnant le mot de vocabulaire (dans les 84 pages il y a deja des cartes a prendre pour faire les memory ou les flashcards -> super document!!!! ) _ puis exo de vocabulaier a relier: relier le mot et l image (pr kils aient une trace ecrite du vocabulaire) _ "what do u want for christmas" -> for christmas I want ... (oral) _puis lettre ecrire, sur le meme modele de la decouverte; avec des blancs pour completer ce qu ils veulent (en s appuyant sur l exo precedent) voila ma premiere seance, suivront suremt une part de civi sur noel, boxing day, la fabrication d une carte de noel, un chant... classique quoi...
plume44 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 regardez là , je trouve ça top !!! crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/langue/Christmas/Christmas061117.pdf
plume44 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 désolé j'avais pas vu que d'autres étaient passé avant ...
Messages recommandés