laure Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 je recherche une poésie à étudier pour une classe de Ce1-ce2 sur noël.
FLOFLO02 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Je fais remonter ce post parce que j'en cherche une également. J'ai vu "Les sapins" d'Apollinaire mais s'il y avait une poésie plus centrée sur Noël que sur la période...
lulu80110 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Je fais remonter ce post parce que j'en cherche une également. J'ai vu "Les sapins" d'Apollinaire mais s'il y avait une poésie plus centrée sur Noël que sur la période... Sur Noël, dans mon stock, j'ai ça : Cantilène du vieux Noël! Le vieux Noël dont l'oeil luit en décembre dans la chambre Le vieux Noël dont l'oeil luit rentre chez nous vers minuit sans bruit De glaçons il est vêtu pendeloques et breloques De glaçons il est vêtu et porte un chapeau pointu On aperçoit sur son dos une hotte qui ballote On aperçoit sur son dos un tas de jolis cadeaux C'est pour les petits garçons pour les filles bien gentilles C'est pour les petits garçons qui dorment dans les maisons Alphonse Gaud ---- Le père Noël est mécontent (poème) Le père Noël est mécontent Ca fait bientôt plus de 1000 ans Que nul jamais près de ses bottes N'a mis la moindre papillote Depuis que Noël est Noël On n'offre rien au père Noël Une souris dans son placard Voyant qu'il avait le cafard Téléphona en Amérique Au Président d'la République (voix de la souris) Depuis que Noël est Noël On n'offre rien au père Noël (voix du président américain) La question est trop délicate Faut consulter mes diplomates En me grattant derrière la tête La solution viendra peut-être (voix normale) Pris d'une inspiration subite Le président soudain s'agite Et dans un tout petit paquet Met la colombe de la paix Depuis que Noël est Noël On n'offre rien au père Noël Voyant le cadeau fabuleux Le père Noël dit: (voix du père Noël) "Je suis vieux, Pour jouer avec cette colombe Portons la aux enfants du monde". (voix normale) Et depuis ce fameux Noël Qu'il est heureux le père Noël! Pierre Chêne J'ai un petit coup de coeur pour la 2e, car on peut travailler sur le jeu de la voix.
Charivari Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Je me disais justement qu'on pouvait faire apprendre des chants de Noël en poésie. Ce bon vieux Pierre Chêne... (quelqu'un connait la chanson ?) On peut l'écouter ici (début)
sfo83 Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Je suis également à la recherche d'une poésie de Noël dans des circonstances particulières. Une des élèves de ma classe de CM2 (stage filé de PE2) a perdu sa maman la semaine dernière. Difficile d'envisager quoi que ce soit de festif après ça. Au stade actuel de ma réflexion, une fois le choc passé, je pense qu'il faut que la vie et la classe continuent. Loin de moi l'idée de nier ou de faire comme si rien ne s'était passé, mais je pense que ce que l'on peut faire de mieux pour cette puce, c'est continuer à la faire avancer malgré tout. Simplement, il faut être à son écoute et faire attention de ne pas la blesser davantage. J'avais, moi aussi, repéré la seconde (celle de Pierre Chêne) qui me paraît assez sobre. Pensez-vous que je peux la leur donner ou dois-je faire l'impasse sur Noël et faire quelque chose de plus neutre, sur l'hiver par exemple ?
lulu80110 Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Je suis également à la recherche d'une poésie de Noël dans des circonstances particulières. Une des élèves de ma classe de CM2 (stage filé de PE2) a perdu sa maman la semaine dernière. Difficile d'envisager quoi que ce soit de festif après ça. Au stade actuel de ma réflexion, une fois le choc passé, je pense qu'il faut que la vie et la classe continuent. Loin de moi l'idée de nier ou de faire comme si rien ne s'était passé, mais je pense que ce que l'on peut faire de mieux pour cette puce, c'est continuer à la faire avancer malgré tout. Simplement, il faut être à son écoute et faire attention de ne pas la blesser davantage. J'avais, moi aussi, repéré la seconde (celle de Pierre Chêne) qui me paraît assez sobre. Pensez-vous que je peux la leur donner ou dois-je faire l'impasse sur Noël et faire quelque chose de plus neutre, sur l'hiver par exemple ? Les poésies de Pierre Chêne ont ce petit quelque chose qui met le sourire aux lèvres et remonte le moral des plus tristes. Après tu peux aussi trouver une très belle poésie sur l'hiver... Le thème du sapin est également représentatif de Noël, hélàs je n'ai pas cela dans mes fichiers ! Bon courage pour cette petite.
Barbotine93 Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Petit up. Pour moi cela serait pour des cp. Si vous avez ça, ce serait super.
barbabelle Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Voilà celle que j'aime Je serai père noël Quand je serai très vieux, Je serai Père Noël Je vivrai dans les cieux, Sous un toit d'arc-en-ciel. Mes ateliers jouets Seront dans les nuages, De là-haut je verrai Quels sont les enfants sages. Mais je me souviendrai De quand j'étais petit, Des caprices que j'ai faits, Des mensonges que j'ai dits. Et j'aurai dans ma hotte, Pour les petits coquins, Des jouets qui clignotent Et des ours câlins. Corinne Albaut
Barbotine93 Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 J'ai fait mes recherches dans le forum, je suis remontée jusqu'en 2004. Voici ma synthèse. J'ai essayé de trouver les auteurs des poèmes mais parfois je fus coincée malgré le magique google. Po_sies_sur_No_l.doc
bergere Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 C'est très gentil de ta part de nous faire partager ta recherche. Merci !
maina1505 Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 J'ai fait mes recherches dans le forum, je suis remontée jusqu'en 2004.Voici ma synthèse. J'ai essayé de trouver les auteurs des poèmes mais parfois je fus coincée malgré le magique google. Merci beaucoup ça m'aide beaucoup pour établir les poésies de ma deuxième période!!!
Messages recommandés