Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

ma fille est en cm1 et a d'énormes difficultés en compréhension lecture, aussi sa maitresse me conseille de la faire beaucoup travailler sur ce point,

pouvez-vous me conseiller diverses lectures pouvant aider ma fille à ce que la lecture et sa compréhension ne soit plus un réel problème

merci d'avance

klana

Posté(e)

Quelles sont exactement les problèmes de ta fille?

* déchiffrage?

* sens?

* saisit-elle les idées générales du texte?

* Bute-t-elle sur les détails qu'elle ne saisit pas?

La remédiation n'est pas la même pour chacune de ces difficultés, tu le comprendras, donc les conseils doivent être différenciés...

Quant à "beaucoup" travailler à la maison avec elle, ça me semble bien difficile pour une enfant en difficulté qui passe déjà 6h/jour en classe. La maîtresse a aussi le devoir de différencier sa pédagogie en fonction des difficultés de chacun de ses élèves, et il me semble qu'elle pourrait prendre en charge une grosse partie des remédiations nécessaires, les parents n'étant là que pour soutenir leur(s) enfant(s) dans la scolarité suivie. Chacun son rôle...

Posté(e)

bonjour,

Héloise n'a pas tort, mais le role des parents est d'ouvrir son enfant à pleins de domaines comme le bricolage, la lecture...mais surement pas avec la notion de travail, mais du plaisir, de la confidence, de la complicité...

La serie "cabane magique" c'est ecrit en moyennement gros, avec une petite histoire tres vivante, pleine de suspense. Pas trop epais pour pas faire fuir ou décourager, on peut accompagner son loulou ou sa louloute et s'arreter au moment où chacun veut connaitre la suite! La lecture doit etre un moment de complicité, de détente afin de preserver l'envie d'y aller tout seul! Apres on peut entamer Jonathan le Goeland, un peu plus compliqué mais dont l'histoire est porteuse d'élan pour l'enfant, et apres la confiance venant, on traine dans les mediatheques avec son loulou...où on le laisse choisir ( ça n'empeche pas qu'on prenne aussi de son coté un livre correspondant aux gouts de son enfant). Faire face au choix, est une difficulté à depasser.

On peut aussi par les bandes dessinées debloquer bcp de choses...tous les supports sont bons du moment que l'enfant s'y retrouve.

Posté(e)

merci pour vos réponses mais je vais un peu plus développer

en fait océane fait une 2ème année de cm1, car comme elle avait quelques difficultés, j'ai demandé à ce qu'il y est maintien, bien sûr avec l'approbation de la maitresse

cette année se déroule mieux mais en lecture c'est toujours le même problème, elle lit bien, mais quand il s'agit de répondre aux questions concernant la compréhension, c'est toujours très mal exprimé, et parfois la réponse n'a aucun rapport avec la question

océane lit le soir avant de se coucher, la lecture est malgré tout un plaisir si le récit l'accroche

pour ce qui est de l'aide de la maitresse, elle en a mais en discutant ensemble, elle me dit qu'il faudrait trouver des lectures où elle serait plus à l'aise et ou peut-être il y aurait des questions diverses pour la compréhension

et pourrait-on lier ce plaisir avec l'aide de jeu pc où un travail de recherche pour progresser ( type énigme ) serait la base

merci encore

klana

Posté(e)

bonsoir, je viens de trouver ça sur le net

http://lecture.org/

dans le domaine production, logiciel, vas voir le logiciel ELSA famille, ça pourrait peut etre aider ta fille.

Je ne connais pas le logiciel mais il y a une version demo a telecharger gratuitement, ça peut sans doute te donner une idée