Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

suite à mon stage en PS je dois faire une analyse pédagogique...mais il n'est pas évident de mener cela face à des enfants qui parlent peu...c'est pourquoi je me suis dit: tiens, pourquoi ne pas demander à d'autres instits plus expérimentés leurs avis!!!! :rolleyes:

Voilà en gros mon questionnement:

1/ Les élèves de PS sont-ils réellement plus motivés par un travail en projet et par les activités qui s'y rattachent??

2/ Lors des activités se rendent-ils compte que les activités qu'ils mettaient en oeuvre étaient utiles à la réalisation du projet?

3/ Interets et limites de la démarche (travail en projet)

Voilà? Je crois que j'ai fait le tour... Merci de me dire ce que vous en pensez.

Posté(e)

1) Oui, je pense que les enfants sont plus motivés lorsque les activités se rattachent à un projet.

Cela leur permet d'avoir un repère, de ce situer et de participer a des activités communes avec les autres, de se retrouver et communiquer en groupe sur un même sujet.

Il faut évidemment que l'enseignant les amènent, sur son terrain, dans son jeu et quand ils adhèrent tous au projet ils en parlent tout en faisant l'activité:

Je fais Elmer en ce moment, les PS dessinent les queues qui manquant à l'elephant: "elle est jolie la queue que je fais à Elmer hein maîtresse""ben moi aussi" "ben oui, parcequ'on peut pas le laisser sans la queue" "non" etc etc....

J'adore tous ces moments de dialogues entre eux pendant qu'ils font l'activité, et qui me permettent de voir s'ils ont bien entré dans ma "mise en situation"

2) Il faut, pour en être sûr, après l'activité (le pendant est dans la première réponse _bl_sh_ ), ou si une activité dure plusieurs séance, comme la construction d'Elmer en papier maché, revenir sur les raisons, le "pourquoi" on fait ça. C'est essentiel, réinstaller les enfants continuellement dans l'univers où on veut les emmener. Une vraie leçon de théâtre parfois! ;)

3) L'intérêt est que, si les enfants accrochent vraiment au projet, ils sont très motivés, très enjoués et on peut faire des choses fantastiques.

Nous, nous pouvons traiter diverses notions pluridisciplinaires, mais là je ne t'apprends rien.

Les limites: je pense qu'il faut savoir doser le projet et ne pas faire uniquement ce thème toute la journée si on ne veut pas que les enfants saturent trop vite.

Il ne faut pas tout rattacher absolument au thème, au risque d'avoir des activités vraiment :blink: auxquelles les enfants n'accrocheront pas.

Bref, j'ai écrit vite, je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à tes attentes, pour l'instant je n'ai pas d'autres idées et comme mes courses m'attendent je vais y réfléchir pendant :D , alors peut-être à tout à l'heure, mais je pense que tu auras beaucoup d'opinion sur ce sujet, bien plus réfléchies que les miennes!

A bientôt.

Posté(e)

Je suis d'accord quand on dit que le projet (et avoir une production finale de ce projet) motive les élèves.

Mais j'ai l'impression que les PS oublient vite (très vite!!!) le projet et ce qu'on leur a demandé de faire. cryin

Par exemple mon projet actuel, je l'ai amené comme tel: les amis de Nounours (la mascotte de la classe) ont dérangé tout ses jouets et ils nous demandent de l'aider à les ranger selon leurs couleurs. Et bien sur...à la fin nous allons construire la maison des couleurs....

Parallélement à cela, on va mettre en place des activités de tri/classement...on va faire des jeux en eps en rapport avec cela. Et la, où est la motivation de l'élève par rapport aux projets? Ils n'en ont certainement pas conscience...

Leur motivation est seulement dans la réalisation finale et non dans les ateliers qui vont permettre à l'élève d'acquérir les compétences pour pouvoir réaliser le projet, non???

arf, je ne sais pas si je suis bien claire...je pense que je vais m'arreter là pour l'instant.

Posté(e)

En tout cas moi, cela me paraît tout à fait clair...C'est vrai que ce n'est pas facile les projets avec les petits. J'ai mis en place le livre du doudou pour présenter tous les doudous aux parents et à la mascotte de la classe, une marionette clown.

Il faut beaucoup d'imaginaire, de petits trucs pour donner de peps. chanson, comptines, surprises....

Les petits c'est chouette mais il faut ni vouloir aller trop vite, et rester proche de leurs univers...

Bon voili, voilou...

Patricia

Posté(e)

:D:D

En un mot : avec les PS, il faut être ambitieux tout en limitant son ambition :blink:

Je pense que les projets menés en PS fonctionneront d'autant mieux qu'ils s'appuieront sur leur vécu : c'est vrai que la connaissance des couleurs est du domaine de cette tranche d'âge... Mais les activités de tri pour elles mêmes ne font pas partie de leur préoccupations :rolleyes: Par contre si on trie les petits bonbons de couleur ( vous savez ceux avec du chocolat dedans :P _bl_sh_ ) pour pouvoir en prendre un de chaque ... :blink: et alors là: deux compétences d'un coup...

MCD

Posté(e)
1/ Les élèves de PS sont-ils réellement plus motivés par un travail en projet et par les activités qui s'y rattachent??

Oui si le projet les touche personnellement, il ne faut pas l'oublier. Exemple extreme: crois tu qu'ils seraient motivés par un projet sur la combustion du charbon ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...