sahelisa Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 (modifié) Bonjour, je ne sais pas trop où poster, j'ai encore un peu de mal à me repérer dans le forum... voilà, je suis en arrêt depuis 3 semaines pour une grosse dépression et malgré le traitement (inefficace à mon avis), je ne me vois pas reprendre là où je suis. Je me sens vraiment mal et je ne sais plus quoi faire. c'est un poste que j'ai obtenu au second mouvement, un de mes derniers voeux, je l'avais demandé parce que je voulais être sûre qu'on ne m'envoye pas le 31 août à 90 km de chez moi comme l'an dernier, j'avais du remuer ciel et terre pour changer...résultat, je pensais que ça irait, mais pas du tout. Je me demande si je suis faite pour ce métier. Je veux dire, on est censé être polyvalent... Mais je n'aime pas l'elementaire. Je fais un vrai rejet. Les gamins sont adorables mais je n'y suis pas attachée.... je n'ai pas investit ma classe, pas d'affichage, pas de projet... je culpabilise à mort vis à vis des gamins, des parents, collègues... j'ai honte de moi, bref je suis dans une spirale de dévalorisation alors que jusqu'ici aussi bien à l'IUFM qu'en T1 (en maternelle) tout s'était bien passé... Ce n'est pas le même metier pour moi... il ne me satisfait pas et j'ai envisagé la demission, mais je ne peux pas me le permettre... et puis qurtout je pense que l'an prochain avec une maternelle je me sentirais mieux... J'ai rencontré le medecin de prévention et la psy du travail... elles ont l'air de penser que je suis tres bien en arrêt mais mon medecin n'a pas l'air du même avis. quand il m'a prolongé il m'a dit clairement qu'il me donnait deux semaines de plus mais qu'il faudrait reprendre, qu'il ne pouvait pas plus. je le vois tout à l'heure et bien que le medecin de prevention m'ait dit qu'il pouvait l'appeler, je ne pense pas qu'il change d'avis... J'en suis malade. La semaine de la reprise des vacances de Toussaint j'ai perdu 4 kilos.. j'ai vomi tous les matins et pleuré tous les soirs. J'avais une telle boule au ventre que je ne mangeais plus (à part le mardi soir et le samedi...pas classe le lendemain, un peu moinss d'angoisse...) ma classe tourne, mais au ralenti. je n'aime pas ça. Le medecin de l'inspection m'a proposé d'appuyer ma demande en maternelle l'an prochain et de voir si quelque chose pouvait être fait cette année... la psy m'a dit qu'on aurait pu chercher des solutions pour que je m'investisse plus mais elle pense qu'à priori ça n'ira pas mieux en ce lieu car je fais un blocage...et que je suis trop faible (problème dans ma vie personnelle en plus, passé difficile à porter..). Bref, tout le monde à l'air de penser comme moi, mais que puis-je faire ? A priori l'inspection ne pourra rien pour moi... Je sais que mon métier c'est professeur DES écoles... bien évidemment je devais m'attendre à enseigner en élémentaire... mais entre ce qu'on pense être capable de faire, ce qu'on s'imagine et la réalité... il y a toujours un fossé qu'une année d'iufm n'arrivera jamais à combler... j'y avais trouvé mon compte en maternelle, mais en arriver là au bout de 2 mois d'élémentaire... en plus je me sens vraiment nulle... Comme si j'étais une sous m...e parce que je suis pas fichu de faire mon boulot.. c'est même pas vraiment un problème de compétences en plus.. mais rien ne me plaît et n'obtenir aucune satisfaction dans son boulot c'est insupportable... Merci de m'avoir lue en tout cas.... voilà un gros pavé.. Modifié 1 décembre 2006 par sahelisa
delphinie Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Courage à toi ! C'est vrai que de faire quelque chose que l'on aime pas n'est pas simple... Mais dis nous pourquoi exactement cette grosse boule au ventre? Pourquoi tant d'angoisse? Peur de ne pas y arriver? Pleins de en espèrant que ca aille mieux d'ici peu Et n'hésites pas à venir sur ce forum te changer un peu les idées ...
Héloïse44 Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Peut-être devrais-tu consulter un médecin psychiatre, pour parler de tes problèmes, les exorciser... De plus, il peut lui aussi te délivrer un arrêt-maladie, et même demander la mise en CLM pour dépression nerveuse. J'en connais un rayon, alors tu peux me joindre en mp, si tu le désires. mais il va falloir passer le cap fatidique de 5 messages, pour avoir accès à cette fonction. Bon courage à toi!
sahelisa Posté(e) 1 décembre 2006 Auteur Posté(e) 1 décembre 2006 merci beaucoup pour votre accueil. Cette boule au ventre que j'ai c'est l'angoisse d'aller au boulot alors que je ne m'y plait pas, la peur de mal faire, c'est un malaise général vis à vis de ce travail qui ne me convient pas. La journée passe à peu pres bien, mais je vois bien que mon état mental pourrait me faire déraper (crise d'angoisse en classe, les nerfs qui lâchent... ça ne m'est pas encore arrivé, je me contiens bien devant les élèves, mais je sens que je suis pas loin de la rupture...) Des fois je me vois crier en classe et ça me fait mal au coeur pour les gamins parce que quoiqu'ils fassent, les pauvres ils ne méritent tout de même pas de se faire hurler dessus... bon, je suis pas un bourreau non plus, mais il est certain que je devrais être plus sereine... Pas évident pour eux je pense de comprendre à qui ils ont affaire, vu que je sais pas bien ou j'en suis. Et l'angoisse ne s'arrête pas seulement à l'affrontement de la classe ou de l'école. La journée de boulot continue avec les corrections et préparation pour le lendemain... Tout ce temps hors classe à avoir le boulot en tête, sans cese... Je n'ai plus de vie à côté... pourtant j'essaie, mais m^me les moments ou je devrai me détendre j'angoisse de ce que je vais avoir à faire après... ou si je fais l'impasse, pareil, je culpabilise... Un autre truc difficile à gerer c'est l'entourage... du genre : t'es jeune, il faut pas que tu te laisses aller !(comme si se laisser aller dans ce cas là était quelque chose d'envisageable... ce n'est pas du laisser aller...) "Reprends toi c'est que pour un an..." Ou des "pense à ceux qui bossent en usine..." Oui, bien sûr, sauf que pour moi c'est insurmontable et que ce genre de reflexion vous font vous sentir encore plus minable.... et puis l'inspection... à appeler à chaque prolongation (j'ai vu mon medecin, finalement je suis arretée jusqu'au vacances, je dois les prevenir...). Dejà la dernière fois la secretaire m'a sorti un "mais vous allez reprendre un jour ?" sur un ton... comme si j'en savais quelque chose... J'aurais bien voulu lui répondre que non, que je n'en avais aucune envie, et que j'espérais bien reprendre mais pas là, pas comme ça... Mais je me suis contentée de dire que oui, je pense, un jour... Pour ce qui est du CLM il me semble quand même difficile de l'obtenir et je ne suis pas sûre que ce soit ce que je souhaite. J'aimerais reprendre, je n'ai pas envie de rester à la maison toute l'année. Il faudra bien reprendre de toute façon... J'ai envie de bosser, mais je ne veux pas y laisser ma peau... Par contre, ça n'est pas possible de passer dans l'administratif pour la fin de l'année ? ou autre chose. Y a t-il quelque chose d'envisageable ? En tout cas merci... ça fait du bien de pouvoir écrire la dessus et de sentir du soutien....
Tinécole Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Ton message m'a bouleversé. Avec tant de souffrances et tant de dévalorisations, je ne vois pas comment ton médecin envisage, ne serait-ce qu'une minute, que tu reprennes ton travail. J'ai fait une dépression l'année dernière (pas aussi grave que la tienne) pour des raisons différentes des tiennes : nommée à 250 km de chez moi, soit 2h30 de trajet dans une classe unique (de la MS au CE1) 2 ou 3 jours après la rentrée des classes et sans même avoir un toit sur la tête, je ne voyais pas le bout du tunnel. J'ai comme toi envisagé de démissionner tout en me disant que c'était impossible (pression de l'entourage pour ne pas démissionner en plus évidemment). Je suis faite pour ce métier que j'adore et pour lequel je me démène et je suis sûre que toi aussi, mais avec un public spécifique. La personne qui m'a sauvée (le verbe n'est pas exagéré), c'est le médecin des personnels. Grâce à lui (et après deux mois et demi d'arrêt), j'ai obtenu un changement de poste et je me suis mise à revivre (en maternelle moi aussi). Je sais que tu vis des journées longues et ennuyeuses à te poser pleins de questions. Je pense que certains enseignants sont "faits" pour enseigner en maternelle et d'autres en élémentaire. Manifestement, tu te situes dans la première catégorie (comme moi d'ailleurs, il faut bien l'avouer...). Ce n'est pas comme si tu ne trouvais aucun intérêt à ce métier. Tu as donc tout-à-fait ta place parmi nous (si on peut dire les choses ainsi...). Tu dis que tu bénéficies du soutien du médecin de l'inspection ; c'est énorme. N'hésite à le recontacter ou à refixer un RV avec lui. Je crois que c'est le seul qui puisse réellement t'aider. Je te souhaite beaucoup de courage, mais surtout ne baisse pas les bras. Ce métier vaut vraiment la peine qu'on se batte. Si tu as besoin, n'hésite pas à me contacter.
anne27 Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Avec tant de souffrances et tant de dévalorisations, je ne vois pas comment ton médecin envisage, ne serait-ce qu'une minute, que tu reprennes ton travail. Parce qu'il s'est fait tapé sur les doigts par l'Assurance Maladie. On en est là, malheureusement.... Courage en tous cas. Je ne peux pas t'aider, je ne suis pas dans l'EN et je n'ai pas d'expérience de la dépression. Mais tu trouveras toujours une oreille sur ce forum. Tiens nous au courant.
Héloïse44 Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Je te parlais de CLM, parce que, administrativement, ça te fait une couverture, et surtout, ça te laisse le temps de remettre correctement à l'aise dans tes basquettes (thérapie, soins, recul sur toi-même, réflexion, choix de ton avenir, ...). Maintenant, ce que j'en pense, chacun voit midi à sa porte... Bon courage!
joelafrite Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Bonsoir, Je pense que tu es bien meilleure que ce que tu crois ! Il faut du courage pour parler de ses difficultés. J'ai eu une collègue qui déprimait en primaire mais depuis qu'elle est en maternelle c'est une super professionnelle ! Tout le monde a un niveau préféré, il n'y a pas de mal à cela. Si tu reprends cette année, vu les circonstances il y a peut être moyen de terminer l'année en faisant des remplacements ? Cela serait peut être moins stressant pour toi et puis quel intérêt aurait-on à te laisser déprimer dans une classe qui n'est pas faite pour toi ? Bon courage seb
celine Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Ne pourrais tu pas envisager à titre exceptionnel de changer de poste, de devenir brigade par exemple, et de demander des remplacements en maternelle? j'avais eu des soucis du même ordre il y a quelques années, dépression, classe ingérable, et j'avaispermuté avec une brigade. Ca serait une solution transitoire en attendant de récupérer une maternelle au prochain mouvement. Si tu tombes sur des gens compréhensifs ça devrait être possible. Courage, tiens nous au courant!
sahelisa Posté(e) 1 décembre 2006 Auteur Posté(e) 1 décembre 2006 Merci à tous, ça fait du bien de se sentir écoutée. Mon medecin m'a tout de même prolongée. Des lundi pour moi ce sera branle-bas de combat. Je vais essayer de voir mon inspecteur, retélephoner au medecin des personnels (elle devait me rappeler au bout d'une semaine mais elle m'avait prevenue qu'elle avait beaucoup de choses à faire et que ce serait peut-être pas possible...), le departement du personnel enseignant. Bref, je vais aller frapper à toutes les portes pour faire entendre ma faible voix. Pour le moment j'ai eu du mal à me motiver, mais j'ai quand même déjà vu du monde... Le problème du changement de poste, c'est que je voudrais pas non plus prendre la place de quelqu'un... L'année dernière quand j'ai été affectée tres loin de chez moi et que j'ai demandé à changer, on m'a mis en PS-MS sur une classe ou l'enseignante était en CLM et avait été remplacée par une brigade à qui on avait laissé entendre qu'elle y resterait pour l'année... alors bien sûr, deception pour elle... et culpabilité pour moi... d'ailleurs, si je ne m'abuse cette année ça s'est de nouveau passé ainsi à la rentrée : deux postes libres dans l'école (les CLM n'apparaissent pas au mouvement) et donc 2 brigades nommées à l'année... C'est mal foutu... assez incohérent tout ça quand même. Merci à vous en tout cas une fois encore pour votre écoute et vos conseils.
sahelisa Posté(e) 2 décembre 2006 Auteur Posté(e) 2 décembre 2006 Bon, comme pressenti, j'ai prevenu mon inspection que j'étais prolongée ce matin et la réaction de la secrétaire "oh !" sur un ton qui avait l'air de dire "c'est un peu fort ça..."... bref l'air de dire que c'est abusé... enfin, j'ai fait comme si j'avais pas noté...
Messages recommandés