Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Apparemment au sein d'une même académie, certains doivent amener leurs papiers le jour de l'épreuve et d'autres l'envoyer au rectorat.

J'ai envoyé sur l'académie de Toulouse mon dossier pour le CRPE en tant que candidate libre et j'apprends sur ce forum que d'autres devront l'amener le premier jour des écrits.

Je me suis également inscrite sur l'académie de Montpellier comme étudiante de PE1 et là je devrai fournir mon dossier au moment du français.

Dans une même académie, on ne traite pas les dossiers en même temps. Mais pourquoi?? Ils en font quoi des informations pendant 5 mois.

Je ne veux pas me faire prendre parce que je passe le concours dans une académie différente de celle de ma formation (même si je n'ai pas le droit!!) :cry:

Posté(e)

oui je confirme ce que tu penses mais j'aimerais savoir si c'est vraiment le fin mot de l'histoire. si d'autres personnes inscrites sur l'academie de toulouse pouvaient elles aussi confirmer...

Posté(e)

Je ne sais pas si tu as une bonne idée de passer le concours dans une autre académie que celle où tu passes ta PE1, vu que c'est interdit. Imagine que tu es le concours à Toulouse et que l'administration se rend compte que tu n'es pas en règle. Tu serais dégoutée de te faire éjectée (avec sanction ???) et de devoir repartir à zéro. Fais attention. C'est juste un conseil que je te donne.

Posté(e)

D'autant que rien ne garantisse que tu seras autorisée à la repasser...

Posté(e)

Je suis inscrite sur Toulouse et il faut bien amener les pièces justificatives le jour de la 1ère épreuve écrite. Contrairement à Bordeaux, par exemple (où je suis également inscrite) où il faut renvoyer le dossier avant le 08 décembre.

Autant dire que c'est le basar.

A mon avis, faire amener aux candidats les documents le jour du concours est une nouvelle façon de faire une sélection : pas question de les oublier en allant aux écrits! Mais je pense que ça va être un sacré "borde"l à l'entrée des salles...

Posté(e)

Chaque académie procède selon son propre mode d'organisation qui dépend généralement du nombre de candidats, du fonctionnement (nombre de personnes chargées du traitement des dossiers), du calendrier (qui n'est pas le même lorsqu'on a 600 candidats ou 4000!) et des relations entre les différentes administrations (pour Créteil et Versailles par exemple, les dossiers sont d'abord traités par le SIEC puis par le rectorat, enfin par une inspection académique en fonction du type de concours dont celle-ci a la charge (externe, second interne, troisième...) puis à l'issue des résutats, les dossiers sont "acheminés" vers l'inspection académique qui "recrute" le candidat. Certaines "grosses" académies décident de traiter les dossiers à l'issue des épreuves d'admissibilité (cela évite de vérifier tous les dossiers), en particulier pour le concours externe en raison du nombre important de candidats, d'autres préfèrent vérifier d'abord les dossiers pour en faciliter le traitement par la suite. En ce qui concerne Créteil et Versailles, le SIEC ne vérifie que quelques dossiers (second interne et 3eme voie sans doute car les candidats doivent justifier d'années de services et encore, je ne suis pas sûre qu'il procède à une vérification méticuleuse faute de temps - il ne faut pas oublier que le SIEC gère également les concours du second degré qui commencent en janvier!) et laisse la charge au Rectorat et aux inspections académiques de procéder à leur propre vérification.

Tout cela pour dire que chaque académie a la possibilité - au regard des textes réglementaires - de gérer ses dossiers selon ses moyens, son expérience, le temps dont elle dispose (calendrier défini par le Recteur) et son mode de fonctionnement. Il est donc logique que le traitement des dossiers diffère. Cependant, il ne s'agit que des formalités administratives. Il est donc inutile de s'inquiéter outre-mesure.

Quant à l'éventualité d'une vérification pour un candidat de PE1 qui s'inscrit dans une autre académie que celle où il effectue sa préparation, il faut rappeler que cette vérification reste dans le domaine du possible... C'est un risque à prendre ou non en connaissance de cause et des peines encourues.

Posté(e)
Apparemment au sein d'une même académie, certains doivent amener leurs papiers le jour de l'épreuve et d'autres l'envoyer au rectorat.

J'ai envoyé sur l'académie de Toulouse mon dossier pour le CRPE en tant que candidate libre et j'apprends sur ce forum que d'autres devront l'amener le premier jour des écrits.

Je me suis également inscrite sur l'académie de Montpellier comme étudiante de PE1 et là je devrai fournir mon dossier au moment du français.

Dans une même académie, on ne traite pas les dossiers en même temps. Mais pourquoi?? Ils en font quoi des informations pendant 5 mois.

Je ne veux pas me faire prendre parce que je passe le concours dans une académie différente de celle de ma formation (même si je n'ai pas le droit!!) :cry:

Attention il me semble aussi que lors des inscription en PE1 tu dois signer une déclaration sur l'honneur comme quoi tu t'engages à passer le conconours dans l'académie de l'IUFM où tu es inscrite....