Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'envisage de passer les tests pour entrer en 1ère année au CFP de Brest.

Je sais qu'il y a une épreuve de maths, français et de culture religieuse.

Quelle est la bibliographie utile pour les préparer ?

Quelles sont les questions "types" posées en culture religieuse?

Je suis preneuse de tous les bons conseils. Merci

• Réponses 289
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cookielou

54

• katzeyes

49

• faerychild

39

• gigi22

35

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonjour,

J'envisage de passer les tests pour entrer en 1ère année au CFP de Brest.

Je sais qu'il y a une épreuve de maths, français et de culture religieuse.

Quelle est la bibliographie utile pour les préparer ?

Quelles sont les questions "types" posées en culture religieuse?

Je suis preneuse de tous les bons conseils. Merci

Les annales du concours d'entrée sont à vendre (7€) au centre de ressource du CFP si tu veux voir précisément le genre de questions posées. :) Pour la culture religieuse ce n'est VRAIMENT pas simple...

Posté(e)

Bonjour,

Je confirme, la culture religieuse, c'est pas le plus simple. Ce qui se raporte à la Bible, ça va encore, mais mon gros soucis, se sont les questions sur le patrimoine religieux du finistère. J'ai pas encore trouvé de livres à lire dans ce sens, peut-être qu'à la bibliothèque.......

Je passerai le concours du CFP pour la 1ère année, mais également le CRPE pour accéder à la 2ème année ( si j'obtiens l'agrément, ça sera dans le privé, sinon dans le public). Pour l'instant, je suis suppléante, comme faerychild.

Bon courage !

Posté(e)

Merci de vos réponses. En parallèle, j'ai appelé le cfp de brest, les annales pour la 1ère année seront disponibles dès le 8 janvier avec le dossier d'inscription. Par contre, ils m'ont précisé que dans mon cas si je ne suis pas admise en PE1 et si je souhaite intégrer la 2ème année en préparant seule le concours en 2008, il faut impérativement que je fasse des suppléances sur l'année 2007-2008.

Posté(e)
Merci de vos réponses. En parallèle, j'ai appelé le cfp de brest, les annales pour la 1ère année seront disponibles dès le 8 janvier avec le dossier d'inscription. Par contre, ils m'ont précisé que dans mon cas si je ne suis pas admise en PE1 et si je souhaite intégrer la 2ème année en préparant seule le concours en 2008, il faut impérativement que je fasse des suppléances sur l'année 2007-2008.

Donc les annales cette année sont gratuites ?

En effet si tu veux tenter directement le CRPE et donc obtenir l'agrément il faut avoir fait au minimum trois mois de suppléances !

Posté(e)

Les annales ne sont pas gratuites, elles sont à 11 euros. Par contre je ne savais pas qu'il fallait 3 mois minimum de suppléance...

Posté(e)

En effet si tu veux tenter directement le CRPE et donc obtenir l'agrément il faut avoir fait au minimum trois mois de suppléances !

Bon ben je viens me suis renseignée au CFP (car je trouvais la date de disponibilité des annales bizare) et on m'a dit qu'elles étaient disponible dès maintenant ! :huh:

Posté(e)

Bon ben je viens me suis renseignée au CFP (car je trouvais la date de disponibilité des annales bizare) et on m'a dit qu'elles étaient disponible dès maintenant ! :huh:

C'est bizarre, la secrétaire m'a dit la semaine dernière qu'elles seraient disponibles dès le 8 janvier... je dois de toute façon y aller la semaine prochaine, je verrai bien.

Posté(e)

C'est bizarre, la secrétaire m'a dit la semaine dernière qu'elles seraient disponibles dès le 8 janvier... je dois de toute façon y aller la semaine prochaine, je verrai bien.

On compte sur toi pour nous tenir au courant ! ;)

Posté(e)

les annales sont bien arrivées, je les ai meme recues hier (après leur avoir envoyé un chèque de 11euros la semaine dernière)

d'ailleur, autre chose sans rapport : aujourdhui j'ai recu lettre d'information du CFP, et il y a une annonce, une école de saint Pol de Leon recherche pour debut Avril des suppléants pour un voyage scolaire de 5 jours (du 1er au 5 avril). Je souhaite y aller, j'ai appelé le directeur, j'ai un rendez vous, mais a priori c'est bon, car il recherche quand meme beaucoup de personnes. Alors allez y, ca peut etre sympa entre jeune!!

Posté(e)

Tant mieux si les annales sont bien disponibles, je passerai les chercher la semaine prochaine. J'aurais bien aimé faire le voyage d'accompagnement mais j'accouche mi-février...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

je vois que certaines d'entre vous ont l'intention de passer le concours d'entrée au CFP cette année.

Ce concours d'entrée a t'il lieu le même jour que le concours d'entrée pour l'IUFM c'est à dire le 24 mars 2007 ?

J'ai entendu également parlé d'un entretien. Celui ci a t'il lieu avant ou après le test ?

Autre question , tant que j'y suis ;) : Concernant les suppléances , où faut il se renseigner pour en faire ?

Je suis actuellement demandeuse d'emploi préparant le CRPE , mais un poste de suppléante m'intéresserait beaucoup...

Merci de pouvoir me renseigner !!