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Posté(e)

Que faut il savoir pour le concours concernant la partie didactique en histoire géo

Comment travailler cette partie ?

lire les Io <_< ok

mais je ne trouve pas que cela soit suffisant

ou trouver des renseignements supplémentaires?

connaissez vous des site internet qui évoque ceci?

Merci d'avance! :wub:

Posté(e)

Voici un extrait d'un ancien post :

En ce qui concerne la didactique, nous avons eu comme plan-type :

. Titre de la séance, qui peut être une problèmatique sous forme de question

. Niveau auquel s'adresse la séance (et si possible, replacer la séance dans le "point fort" du programme)

. Objectifs de savoirs (mots-clefs à retenir, lexique, personnage(s) important(s)...)

. Objectifs de savoir-faire (l'élève doit être capable de...), dans le respect des compétences décrites dans les IO

. Déroulé de la séance imaginée, de façon brève et schematique (pas le temps matériel de "pondre" une vraie séance le jour du concours), avec le choix des documents (à justifier selon le mode de travail adopté, individuel, en groupes, etc. sachant qu'on peut suggérer d'autres documents que ceux contenus dans le dossier, s'ils ne nous semblent pas pertinents)

. Trace écrite à garder dans le cahier (sous quelle forme ? pourquoi ?)

. Transversalité : en premier, le "parler/lire/écrire", puis les autres disciplines (arts visuels, sciences, ... en fonction du thème abordé)

Cela paraît assez long, mais si on a le plan bien en tête, il suffit de "remplir les cases" et finalement, on n'oublie rien. ;)

Dernière chose : prenez le temps de lire le document d'application Histoire-Géo cycle 3. Il est relativement court, 32 pages, et donne un bon aperçu de ce que l'EN attend de ses PE dans l'enseignement de ces deux disciplines. Pour le concours, il est indispensable d'avoir lu ce doc (téléchargeable gratuitement sur le site du SCEREN).

J'ai appliqué cette "recette" (le plan-type donné ci-dessus) et j'ai eu une très bonne note. Comme je l'ai écrit, c'est une façon de ne rien oublier et de montrer aux correcteurs que l'on saurait monter une séance de cycle III avec le dossier proposé. ;)

Posté(e)

Consulte également les livres d'histoire géographie du cycle 3 : livre de l'élève et livre du professeur, c'est très enrichissant!

Posté(e)

Merci beaucoup mali-malou et jenifer pour tous ces petits conseils ....

Posté(e)

Plusieurs fois que je lis des recommendations sur l'ouvrage suivant :

L'enseignement de l'histoire aux cycles des apprentissages fondamentaux et des approfondissements, Colin, 1993, écrit par A. M. COLL

le même existe version géographie par le même auteur.

Voili voilou, bon courage

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)
Voici un extrait d'un ancien post :

En ce qui concerne la didactique, nous avons eu comme plan-type :

. Titre de la séance, qui peut être une problèmatique sous forme de question

. Niveau auquel s'adresse la séance (et si possible, replacer la séance dans le "point fort" du programme)

. Objectifs de savoirs (mots-clefs à retenir, lexique, personnage(s) important(s)...)

. Objectifs de savoir-faire (l'élève doit être capable de...), dans le respect des compétences décrites dans les IO

. Déroulé de la séance imaginée, de façon brève et schematique (pas le temps matériel de "pondre" une vraie séance le jour du concours), avec le choix des documents (à justifier selon le mode de travail adopté, individuel, en groupes, etc. sachant qu'on peut suggérer d'autres documents que ceux contenus dans le dossier, s'ils ne nous semblent pas pertinents)

. Trace écrite à garder dans le cahier (sous quelle forme ? pourquoi ?)

. Transversalité : en premier, le "parler/lire/écrire", puis les autres disciplines (arts visuels, sciences, ... en fonction du thème abordé)

Cela paraît assez long, mais si on a le plan bien en tête, il suffit de "remplir les cases" et finalement, on n'oublie rien. ;)

Dernière chose : prenez le temps de lire le document d'application Histoire-Géo cycle 3. Il est relativement court, 32 pages, et donne un bon aperçu de ce que l'EN attend de ses PE dans l'enseignement de ces deux disciplines. Pour le concours, il est indispensable d'avoir lu ce doc (téléchargeable gratuitement sur le site du SCEREN).

J'ai appliqué cette "recette" (le plan-type donné ci-dessus) et j'ai eu une très bonne note. Comme je l'ai écrit, c'est une façon de ne rien oublier et de montrer aux correcteurs que l'on saurait monter une séance de cycle III avec le dossier proposé. ;)

Dans le plan que tu donnes passes-tu d'abord par une présentation des documents (genre doc 1: carte, date, extrait ... présente ....)? où intègre-tu ceci à ton plan en fonction de la place dans la séance?

Posté(e)
Voici un extrait d'un ancien post :

En ce qui concerne la didactique, nous avons eu comme plan-type :

. Titre de la séance, qui peut être une problèmatique sous forme de question

. Niveau auquel s'adresse la séance (et si possible, replacer la séance dans le "point fort" du programme)

. Objectifs de savoirs (mots-clefs à retenir, lexique, personnage(s) important(s)...)

. Objectifs de savoir-faire (l'élève doit être capable de...), dans le respect des compétences décrites dans les IO

. Déroulé de la séance imaginée, de façon brève et schematique (pas le temps matériel de "pondre" une vraie séance le jour du concours), avec le choix des documents (à justifier selon le mode de travail adopté, individuel, en groupes, etc. sachant qu'on peut suggérer d'autres documents que ceux contenus dans le dossier, s'ils ne nous semblent pas pertinents)

. Trace écrite à garder dans le cahier (sous quelle forme ? pourquoi ?)

. Transversalité : en premier, le "parler/lire/écrire", puis les autres disciplines (arts visuels, sciences, ... en fonction du thème abordé)

Cela paraît assez long, mais si on a le plan bien en tête, il suffit de "remplir les cases" et finalement, on n'oublie rien. ;)

Dernière chose : prenez le temps de lire le document d'application Histoire-Géo cycle 3. Il est relativement court, 32 pages, et donne un bon aperçu de ce que l'EN attend de ses PE dans l'enseignement de ces deux disciplines. Pour le concours, il est indispensable d'avoir lu ce doc (téléchargeable gratuitement sur le site du SCEREN).

J'ai appliqué cette "recette" (le plan-type donné ci-dessus) et j'ai eu une très bonne note. Comme je l'ai écrit, c'est une façon de ne rien oublier et de montrer aux correcteurs que l'on saurait monter une séance de cycle III avec le dossier proposé. ;)

salut, merci pour tes précieux conseils, tu nous parles de séance, tu ne penses pas qu'il est préférable de parler de séquence et ainsi pouvoir en proposer 1 ou 2 en fonction du sujet?

merci pour vos avis

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

salut, merci pour tes précieux conseils, tu nous parles de séance, tu ne penses pas qu'il est préférable de parler de séquence et ainsi pouvoir en proposer 1 ou 2 en fonction du sujet?

merci pour vos avis

il m'avait semblé aussi qu'il fallait parler de séquence car pas toujours possible d'utiliser tous les documents en mm tmps donc prévoir une séquence plutôt qu'une séance

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