Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

-----------------------------------------------AVIS DE RECHERCHE -----------------------------------------------

Je n'arrive pas à trouver une synthèse des différentes compétences qu'un élèves doit avoir selon sa classe

Du style : " calculer le périmètre d'un carré dans telle classe; poser une multiplication dans telle classe"

est ce que quelqu'un aurait un tableau récapitulatif

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :wub::wub::wub:

Posté(e)

Bonjour :)

Je ne pense pas qu'il existe de synthèse pour chaque classe.

Mais ce qui pourrait t'aider à te faire une idée sur les compétences pour chaque classe, ce sont les cahiers d'activités pour travailler à la maison.

Je fais du soutien scolaire pour des élèves de différentes classes et cela m'aide aussi à situer les types d'activité et de compétences à acquérir.

A+

Posté(e)

Tu as également les IO. En fin d'ouvrage pour chaque année tu as les compétences détaillées, à savoir si ce n'est pas travaillé, en cours d'acquisition et acquis. Je trouve cela très bien, c'est dommage que pour les autres matières, ça ne marche pas comme ça!

Et puis les livres de maths dans les écoles, livre de l'élève te livre du professeur pour chaque niveau.

Jennifer

Posté(e)

les documents d'appli et/ou d'accompagnement je sai splus, donnent pour toutes les ocmpétences à quel niveau il faut les apercevoir, els aborder, les renforcer.

voir sur le site deu sceren, téléchargeable graots en pdf

Posté(e)

Sinon, si tu as les Norbert Babin (Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire, et Programmes, projets, apprentissages pour l'école maternelle), ou possibilité de les consulter en bibliothèque, les compétences sont bien détaillées par classe. :)

Posté(e)
les documents d'appli et/ou d'accompagnement je sai splus,

Pour le cycle 1, il y a le document d'accompagnement des programmes intitulé "Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?"

(ce document fait une liste des activités possibles en PS, en MS et en GS mais sans partir de la liste des compétences du programme de la maternelle).

Pour les cycles 2 et 3, il faut consulter les tableaux à trois colonnes qui figurent à la fin des documents d'application des programmes (là il s'agit bien de compétences) :

Document d'application des programmes Cycle 2

Document d'application des programmes Cycle 3

Posté(e)
Sinon, si tu as les Norbert Babin (Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire, et Programmes, projets, apprentissages pour l'école maternelle), ou possibilité de les consulter en bibliothèque, les compétences sont bien détaillées par classe. :)

Oui ... mais ce ne sont en aucune façon des documents officiels. Ce que propose M. Babin ne manque pas d'intérêt mais ça n'est que son interprétation personnelle des I.O.

Posté(e)
Mais ce qui pourrait t'aider à te faire une idée sur les compétences pour chaque classe, ce sont les cahiers d'activités pour travailler à la maison.

Je fais du soutien scolaire pour des élèves de différentes classes et cela m'aide aussi à situer les types d'activité et de compétences à acquérir.

A+

Je ne sais pas quels sont les cahiers d'activités auxquels tu fais référence. J'imagine que ce sont des cahiers vendus dans la catégorie "parascolaire". Je ne remets pas en cause le fait qu'ils peuvent t'être bien utiles pour le soutien scolaire mais, de mon point de vue, ce n'est pas ce type de documents qu'un candidat au CRPE doit consulter pour savoir ce qui est au programme de telle ou telle classe.

Posté(e)
Et puis les livres de maths dans les écoles, livre de l'élève te livre du professeur pour chaque niveau.

Oui ... mais avec un regard critique car rien ne garantit que les contenus soient conformes aux instructions officielles.

Posté(e)

Oui ... mais avec un regard critique car rien ne garantit que les contenus soient conformes aux instructions officielles.

:) Salut

tout a fait d'accord avec le mentor <_< .. Il y a des documents officiels ( cad ayant valeur reglémentaire ) par exemple il est RAPPELE qu'il n'y a PAS ( je repete PAS) de symbole mathématique pour la division euclidienne , et si l'on compare avec les livres ( meme du Maitre) les surprises arrivent ...

et l'interprétation que l'on peut en faire ( nécessaire bien sur ) .

SUr une programmation en cycle 3 sur les opérations, on peut envisager plusieurs façons de faire, qui seraient en cohérence avec les IO.

Il faut quand meme se faire des "fiches" :D;) SUR les domaines numériques ( approximatifs) de chaque année déclinés , en familiers , fréquentés , grands nombres ; cela evite beaucoup ( enormement ) de hors sujets. :huh:;)

voilo