flavie4269 Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Bonjour, Je souhaite travailler le langage et le toucher avec mes PS en ateliers (je fais un mémoire sciences et langage). J'ai à ma disposition 4 albums de Mandarine la petite souris (Noël, cherche son papa...), Loup y es-tu, les chatons et les chiots. Je ne sais pas trop comment organiser mon atelier. Est-ce que je donne un livre à chaque enfant (ils auront alors chacun un livre avec une histoire différente et vont rester dans leur coin ou se battre pour les livres) ou un livre pour tous? Quel type de questions dois-je leur poser? Mon objectif serait qu'ils arrivent à reconnaître les sensations "doux, piquant, lisse, rugueux". Peut-être commencer par un recueil d'impressions puis faire parler chaque enfant tour à tour (un peu dur pour des PS peut-être?). Ma seule idée, c'est leur lire l'album, leur faire toucher à chaque page, puis après, ils ferment les yeux, je prend une page et ils doivent deviner de quoi il s'agit. Dois-je lire l'album avant en grand groupe? On peut faire ça avec deux albums et passer à un autre groupe. Merci de votre aide... Flavie
calia Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Recherche dans les autres posts récents sur le toucher. Si tu veux faire un atelier de langage en petit groupe (moins de 8), tu peux leur lire l'histoire, puis leur présenter des échantillons à toucher et ensuite les faire décrire et comparer les sensations avec celles de l'album individuellement pendant que les autres continuent à manipuler. Il faudra certainement plusieurs séances pour qu'ils maîtrisent le vocabulaire. Les autres albums à toucher, tu peux les laisser en libre accès au moment de l'accueil et les feuilleter individuellement avec les enfants (après les avoir lu en grand groupe)
Malou6 Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Je viens de terminer avec mes PS un projet sur les 5 sens et plus particulièrement sur le toucher. Avant d'acquérir le vocabulaire précis du toucher, je leur ai fait trier des objets (doux et piquants, puis durs et mous et enfin lisses et rugueux). Je faisais ça en petit groupe, ça me permettait ainsi de fixer le vocabulaire avec eux et ma foi ça a assez bien marché.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant