Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne savais pas qu'il était possible de faire cuire la pâte à sel au micro-onde. Il faudra que je teste.

Le temps de cuisson varie en fonction de l'épaisseur du modèle. Un conseil : réalise toi même quelques bonhommes puis fais-les cuire pour trouver le temps approprié. Et surtout, reste à côté pour la cuisson. Si ça commence à devenir brun, stop tout de suite.

Le temps de cuisson varie beaucoup aussi selon la quantité d'eau mise et la puissance du four à micro-onde: Compter environ 3 minutes pour un sujet de 0,5cm à 1 cm d'épaisseur (pleine puissance: mais tout dépend la puissance du four); Ceci étant selon la quantité d'eau mise ce temps peut être augmenté de 1, 2 voire 3 minutes: C'est ce qui m'arrive en ce moment pour mes bonhommes de neige : au départ je les mettais 3,30min, maintenant j'en suis à plus de 5 min (je dois avoir la main légère sur l'eau: faut dire que je fais cela au pif :D :P )

A titre d'exemple: ma fournée du jour:dsc03454ph7.jpg

Et après cela donne: rsultatzy2.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est vraiment très joli !!! Quelle colle utilises-tu ? Et le nez, c'est aussi de la pate à sel ?

merci ...

Posté(e)
C'est vraiment très joli !!! Quelle colle utilises-tu ? Et le nez, c'est aussi de la pate à sel ?

merci ...

Pour la colle c'est de la colle vinylique... Pour le nez et les chaussures: pâte à sel colorée avec de l'encre à dessiner (incorporée dans la pâte). ;)

Posté(e)

Je ne savais pas qu'il était possible de faire cuire la pâte à sel au micro-onde. Il faudra que je teste.

Le temps de cuisson varie en fonction de l'épaisseur du modèle. Un conseil : réalise toi même quelques bonhommes puis fais-les cuire pour trouver le temps approprié. Et surtout, reste à côté pour la cuisson. Si ça commence à devenir brun, stop tout de suite.

Le temps de cuisson varie beaucoup aussi selon la quantité d'eau mise et la puissance du four à micro-onde: Compter environ 3 minutes pour un sujet de 0,5cm à 1 cm d'épaisseur (pleine puissance: mais tout dépend la puissance du four); Ceci étant selon la quantité d'eau mise ce temps peut être augmenté de 1, 2 voire 3 minutes: C'est ce qui m'arrive en ce moment pour mes bonhommes de neige : au départ je les mettais 3,30min, maintenant j'en suis à plus de 5 min (je dois avoir la main légère sur l'eau: faut dire que je fais cela au pif :D :P )

A titre d'exemple: ma fournée du jour:dsc03454ph7.jpg

Et après cela donne: rsultatzy2.jpg

Posté(e)

Maternellecolor, avec des enfants de quelle section as-tu réalisé ces bonhommes ?

Leur donnes-tu un gabarit ?

Posté(e)

Superbes Maternellecolor ces réalisations....je conserve l'idée pour une prochaine année...et surtout la cuisson au micro-ondes...

Avec mes PS/MS, en octobre, on a travaillé sur le bateau de Monsieur Zouglouglou, et les enfants ont réalisé des Zouglouglou en pâte à sel colorée à l'encre (3 couleurs). Ca a super bien marché...je vous joins aussi un p'tite photo.

post-7400-1166274170.jpeg

Maintenant, ça ne répond pas vraiment à la première question : la mise en valeur des oeuvres...et là, je n'ai pas vraiment d'idée!!! si ce n'est peut-être proposer aux enfants de réaliser leur bonhomme avec plusieurs pâtes déjà colorées (deux ou trois couleurs) mais c'est sans doute trop tard...si les bonhommes sont déjà faits!

Posté(e)

Il y a longtemps, je n'avais pas cuit mes sujets en pâte à sel... je ne sais plus exactement ce qu'il s'était passé mais c'était la cata !!! :ninja:

Il faut absolument les cuire mais maintenant qu'ils sont restés à l'air, je ne sais pas si ça va marcher... :cry:

LOLO :wub:

Posté(e)
Maternellecolor, avec des enfants de quelle section as-tu réalisé ces bonhommes ?

Leur donnes-tu un gabarit ?

Sections TPS/PS/MS. Ils avaient effectivement un gabarit: Forme en carton à poser sur la pâte et à découper avec un couteau en plastique pour le ventre pour les MS, et capuchon de bombe désodorisante pour le ventre...Pour les TPS/ PS, j'ai préféré utiliser une boite ronde pour le ventre (Il n'y a qu'à poser sur la pâte et appuyer très fort car le gabarit carton s'est avéré difficile même pour les moyens: Ils ne découpent pas forcément avec précision autour du carton du coup il fallait repasser derrière eux ;) )