Maternellecolor Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Je ne savais pas qu'il était possible de faire cuire la pâte à sel au micro-onde. Il faudra que je teste. Le temps de cuisson varie en fonction de l'épaisseur du modèle. Un conseil : réalise toi même quelques bonhommes puis fais-les cuire pour trouver le temps approprié. Et surtout, reste à côté pour la cuisson. Si ça commence à devenir brun, stop tout de suite. Le temps de cuisson varie beaucoup aussi selon la quantité d'eau mise et la puissance du four à micro-onde: Compter environ 3 minutes pour un sujet de 0,5cm à 1 cm d'épaisseur (pleine puissance: mais tout dépend la puissance du four); Ceci étant selon la quantité d'eau mise ce temps peut être augmenté de 1, 2 voire 3 minutes: C'est ce qui m'arrive en ce moment pour mes bonhommes de neige : au départ je les mettais 3,30min, maintenant j'en suis à plus de 5 min (je dois avoir la main légère sur l'eau: faut dire que je fais cela au pif :P ) A titre d'exemple: ma fournée du jour: Et après cela donne:
Emelle Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 C'est vraiment très joli !!! Quelle colle utilises-tu ? Et le nez, c'est aussi de la pate à sel ? merci ...
Maternellecolor Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 C'est vraiment très joli !!! Quelle colle utilises-tu ? Et le nez, c'est aussi de la pate à sel ?merci ... Pour la colle c'est de la colle vinylique... Pour le nez et les chaussures: pâte à sel colorée avec de l'encre à dessiner (incorporée dans la pâte).
Babychou Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Je ne savais pas qu'il était possible de faire cuire la pâte à sel au micro-onde. Il faudra que je teste. Le temps de cuisson varie en fonction de l'épaisseur du modèle. Un conseil : réalise toi même quelques bonhommes puis fais-les cuire pour trouver le temps approprié. Et surtout, reste à côté pour la cuisson. Si ça commence à devenir brun, stop tout de suite. Le temps de cuisson varie beaucoup aussi selon la quantité d'eau mise et la puissance du four à micro-onde: Compter environ 3 minutes pour un sujet de 0,5cm à 1 cm d'épaisseur (pleine puissance: mais tout dépend la puissance du four); Ceci étant selon la quantité d'eau mise ce temps peut être augmenté de 1, 2 voire 3 minutes: C'est ce qui m'arrive en ce moment pour mes bonhommes de neige : au départ je les mettais 3,30min, maintenant j'en suis à plus de 5 min (je dois avoir la main légère sur l'eau: faut dire que je fais cela au pif :P ) A titre d'exemple: ma fournée du jour: Et après cela donne:
Babychou Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Maternellecolor, avec des enfants de quelle section as-tu réalisé ces bonhommes ? Leur donnes-tu un gabarit ?
Laziza Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Superbes Maternellecolor ces réalisations....je conserve l'idée pour une prochaine année...et surtout la cuisson au micro-ondes... Avec mes PS/MS, en octobre, on a travaillé sur le bateau de Monsieur Zouglouglou, et les enfants ont réalisé des Zouglouglou en pâte à sel colorée à l'encre (3 couleurs). Ca a super bien marché...je vous joins aussi un p'tite photo. Maintenant, ça ne répond pas vraiment à la première question : la mise en valeur des oeuvres...et là, je n'ai pas vraiment d'idée!!! si ce n'est peut-être proposer aux enfants de réaliser leur bonhomme avec plusieurs pâtes déjà colorées (deux ou trois couleurs) mais c'est sans doute trop tard...si les bonhommes sont déjà faits!
poyette Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Il y a longtemps, je n'avais pas cuit mes sujets en pâte à sel... je ne sais plus exactement ce qu'il s'était passé mais c'était la cata !!! Il faut absolument les cuire mais maintenant qu'ils sont restés à l'air, je ne sais pas si ça va marcher... LOLO
Maternellecolor Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Maternellecolor, avec des enfants de quelle section as-tu réalisé ces bonhommes ?Leur donnes-tu un gabarit ? Sections TPS/PS/MS. Ils avaient effectivement un gabarit: Forme en carton à poser sur la pâte et à découper avec un couteau en plastique pour le ventre pour les MS, et capuchon de bombe désodorisante pour le ventre...Pour les TPS/ PS, j'ai préféré utiliser une boite ronde pour le ventre (Il n'y a qu'à poser sur la pâte et appuyer très fort car le gabarit carton s'est avéré difficile même pour les moyens: Ils ne découpent pas forcément avec précision autour du carton du coup il fallait repasser derrière eux )
Messages recommandés